parasites

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

parasites

Messagepar leti85 » Sam Juil 26, 2008 7:28 am

Besoin de votre aide
j'ai découvert hier de minuscules parasites blanc (par centaines) envahissants la cage de mon grand alexandre. (d'epèces de petits points blancs se déplacant) serait-ce des puces, des poux ???
quelqu'un a déjà t'il eu le cas chez lui ?
de quoi s'agit il et comment s'en débarrasser ???
merci de me répondre
leti85
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Sam Juil 26, 2008 8:04 am

Ben je crois qu'il te faudrait aussi aller chez le véto pour t'assurer que ton grand alexandre n'a rien dans son plumage.

Blanc....ça pourrait être des vers? Ce qui est sure c'et que tu dois passer ta cage à l'eau de javel et ça presse :lol: Nettoies TOUT d'un bout à l'autre.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Dim Juil 27, 2008 12:07 am

Comme le disait Anne-Lise, le parasite doit être identifié et le vétérinaire donnera le bon traitement. Les poux (si c'est ça) sont traité avec de l'ivermectine, mais à part les vétérinaire aviaires, peu de vetos français semblent l'utiliser. Surtout ne te laisse pas prescrire de Carbyl de Ceva ou d'Océpoux de Virbac, c'est de la merde, ils ne devraient pas prescrire ça, ce n'est plus donner ici depuis belle lurette ici, c'est du carbaryl. Beurk!Beurk, tu sais ce que c'est du Carbaryl, c'est du Sevin! Le carbaryl, ou Sevin, est complètement interdit dans plusieurs pays.

Je ne sais pas si vous avez un vet aviaire en Vendée ou au moins un Nac. Si vous n'avez ni un, ni l'autre, le traitement le plus sécuritaire (vraiment sécuritaire) est la perméthrine ( pyrethrin), soit le Pestex ou le Exner Petguard (Europe aussi) ou A.I.L. (Avian Insect Liquidator): Attention le pyrethrin est toxiques pour les poissons, les chats (exceptions chez les mammifères) et les abeilles.

La perméthrine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A9thrine
les produits
http://www.ladygouldianfinch.com/product_pestex.mgi
http://www.birds-online.de/gesundheit/g ... nge_en.htm
http://www.birds2grow.com/prod-ail.html

La cage devra être désinfecté à fond. Idéalement changer tous les perchoirs, jouets et bien nettoyer les moindres interstices où les poux pourraient se cacher, si ce n'est pas possible, toute bien nettoyer et ébouillanter.

Le hic avec tes "poux", c'est que je ne vois pas ce que ça pourrait être comme pou. Si c'est des Le mallophagas, ils devraient être sur l'oiseau et tu ne devrais pas les voir partout. Voici une photo prise par un des membres de mon forum.
Image
Le dermanyssus gallinae, ou pou rouge, celui là tu ne devrais pas le voir du tout. Il se cachentlà où il peut, tout le jour et tourmente l'oiseau la nuit.

C'est un peu mystérieux, va voir le veto.
Dernière édition par smartine57 le Dim Juil 27, 2008 12:35 am, édité 1 fois.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Dim Juil 27, 2008 12:29 am

Je crois que c'est réglé pour la cochonnerie, ils n'en vendront plus.

Il est à noter que l'autorisation de mise sur le marché a été supprimée en France en avril 2007 pour le Carbyl, une spécialité vétérinaire contenant du Carbaryl, celui-ci ayant été jugé cancérogène.[1]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbaryl
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar minifee » Dim Sep 26, 2010 7:30 pm

moi aussi j'ai découvert ce parasite blanc dans le fond de la cage de mon Youyou(j'avais mis une feuille blanche pour voir si c'était des poux rouges,et j'ai vu une minuscule "pélicule" blanche bouger,marché sur la feuille.J'ai voulu le capturé pour apporter a ma vet le plus vite possible,mais il a disparue(tombé ou écrasé...c'était tellement petit)
Ca fait un mois que ma Youyou se déplume.Pourtant elle a eu 2 injections d'ivermectin...et désinction de tout ses jouets et cages.
ce serais quoi,des mites?
merci pour m'aider,en attendant que j'essaie d'en attrapé un et l'apporter a ma veterinaire....
minifee
Embryon
Embryon

Messagepar sauvage » Lun Sep 27, 2010 12:16 pm

Bonjour ce sont probablement des acariens (bestioles rondes à 8 pattes)...Les poux ont 6 pattes, de même que les puces... Certains acariens s'attaquent aux oiseaux (plumes poumons etc.)d'autres se nourrissent plutôt des débris de plumes,, de crottes séchées et de restes de nourriture au fond de la cage...

Il faut vérifier si l'oiseau en a sur lui (narines, yeux, oreilles, plumes et région anale).... Si oui, ce sont des parasites sinon ce sont des acariens envahissants mais inoffensifs...
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Messagepar minifee » Lun Sep 27, 2010 1:30 pm

et si c'était des mites,je ne le verrais pas,non?Ils sont microscopiques et vivent toujours sur l'oiseau?(dans sa peau)
minifee
Embryon
Embryon

Messagepar sauvage » Lun Sep 27, 2010 3:17 pm

Oui, les acariens (appellés improprement mites, les mites sont des petits papillons ternes de 1 cm) parasites vivent dans la peau (la gale) ou sur la peau... Il faut prendre un échantillon de peau pour voir au microscope ces minuscules acariens... Il peut aussi y en avoir dans la trachée ou les poumons mais alors l'oiseau tousse, éternue et paraît vraiment malade...

Un vétérinaire va vérifier tout ça...
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Messagepar minifee » Lun Sep 27, 2010 4:05 pm

non,moi il ne fait que ce gratté,et se déplumé...il faut donc une absolument une biopsie de peau pour vérifier...Ce qui me fait peur avec ca,c'est qu'ils doivent endormir l'oiseau.J'ai peur qu'il ne se réveille pas apres...
Ils aurais pu(les mites,si elle en a)résistés au traitement Ivomec??
(Ivermectin injectable,elle en a eu deux,comme traitement préventif au cas ou ca aurais été cela)
Image
minifee
Embryon
Embryon

Messagepar Marie-T » Mar Sep 28, 2010 5:03 pm

Quel vétérinaire vois-tu ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar minifee » Mar Sep 28, 2010 5:07 pm

Je voie la Dre.Beaulieu a la Clinique du Dre.Lupu.
minifee
Embryon
Embryon

Messagepar monic » Ven Oct 15, 2010 7:59 am

Et puis comment cà va aujourdhui!
monic
Amazone
Amazone

Messagepar minifee » Mer Déc 29, 2010 3:03 pm

Ca peux paraitre stupide comme question...mais je me demandais si le mites
(pas les mites qui sont des parasites,mais ceux qui sont des petits papillons ternes qui mange les vêtements)
peuvent êtrent dangereusent pour les oiseaux,et s'ils peuvent les incommodés? :?
minifee
Embryon
Embryon

Messagepar Karline » Mer Déc 29, 2010 3:14 pm

Non, ils sont inoffensifs. J'ai moi même eu des mites qui se sont révélées être des mites alimentaires. En fait, y'avait que moi que ça gênait : elles pondent partout, des larves partout, mais mes piafs adoraient les larves, donc aucun problème là dessus !

Je les ai retrouvé partout où il y avait de la nourriture pour oiseaux en fait ... Inoffensifs mais à s'en débarrasser au plus vite !
Daisy, Kakariki lutino, Adieu ma toute belle ...
Enzo Kakariki cinnamon
Karline
Lori
Lori

Messagepar minifee » Mer Déc 29, 2010 3:16 pm

:? et comment tu t'est débarassé,toi?
Dernière édition par minifee le Mer Déc 29, 2010 3:21 pm, édité 1 fois.
minifee
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique