Gris de gabon tres agressif et amazone craintif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Gris de gabon tres agressif et amazone craintif

Messagepar amazone59 » Dim Juil 06, 2008 8:05 am

Bonjour,

Voila, mes parents on 2 perroquets, un gris du gabon et un mazone, ils doivent avoir environ 4ans.

Mais voila, le gris du gabon est tres mechant, on ne peut pas toucher sont baton, ni ses mangeoire, ni ses jouets etc .... il est mechant aussi avec l'autre perroquet, le gris court sur le baton et fonce dans l'autre pour le pousser en bas, ou alors il l'oblige a monter sur la chaine d'un jouet pendu au plafont, et a y rester sinon il revient direct.

on est obligés de le menacé avec un objet de couleur rouge (il deteste le rouge) pour les nourrires nettoyer etc. Quand il nous voit, il s'approche, gonfle et mord si on essaye de le toucher.

Mais je remarque que c'est de pire en pire, si ont ne le menace pas, il mordrait pour tout, meme des fois quand on passe a coté, il essaye de taper dans le dos.

Ils sont actuelement en libertés dans une piece, sur un long baton et divers jouerts de couleur en bois, en plastique multicolors, miroires, cloches etc

Comment dresser le gris du gabon ? car si ça continue je pense mettre le gris du gabon en cage et l'amzone en liberté a coter.

merci d'avance
amazone59
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Dim Juil 06, 2008 9:06 am

Vous avez du chemin à faire, les amis!!! On ne menace pas plus qu'on ne "dresse" un perroquet. Ils ne s'entendent pas? Vous les séparer et c'est tout 8) !!! Ils sont en pleine maturité sexuelle et ils essaient d'établir leur territoire. Tes parents ont en outre 2 perroquets totalement incompatibles, selon moi.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar nafiana » Dim Juil 06, 2008 10:16 am

Tout à fait d'accord avec Fernand :wink:

"Menacer","dresser" sont des mots à bannir de l'éducation des perroks :evil:

Tu devrais demander à tes parents s'ils étaient obligés de vivre avec des gens qu'ils n'aiment pas s'ils ne deviendraient pas agressifs à la longue? :roll:
nafiana
Perruche
Perruche

Messagepar le lasallois » Dim Juil 06, 2008 10:21 am

Comme le dit Fernand la première chose à faire c'est les séparer. Mais ils restent 24h/24 hors des cages? Ils n'ont pas eut d'éducation c'est comme si à un enfant tu ne poses pas de limite il va finir par te dominer. Donne nous de plus amples renseignements pour qu'on puisse t'aider.
Victor, 16 ans, Téki : perruche de pennant
le lasallois
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar amazone59 » Dim Juil 06, 2008 11:44 am

J'avoue que j'ai ete fort avec menacer :lol: ont le pousse doucement (ont le touche pas il recule tout seul) avec pelle de litiere pour chat(propre est neuve je vous rassure :shock: ), pour prendre la mangeoire et remettre, pareil pour les jouets.
Et dresser c'est un peut fort aussi, je sais que c'est pas un chien :o "education" est plus adapté en effet .

Sinon oui ils sont tout le temps en dehors de la cage, en faite ils n'ont pas de cage, c'est un pied avec un long baton a 1m60 de haut, avec des jouets en bois, en plastiques, des echelles etc le gris du gabon repete certain sons, dit divers mot basique, coco, cacahuete, gael (mon nom), miouaww etc ils jouent, pete des cables sur ses jouets et a coté il y a l'amazone qui lui ne repete rien, il jou de temps temps et surtout il est extremement trouillard
Ils mangent des graines du commerces, avec des fruits de temps en temps, c'est tout ce qu'ils veulent.
Le gris pousse tout le temps l'amazone du baton, le seul moyen pour qu'il arrete c'est que je cris dessu mais il recommence 5 minutes apres.

Vous voullez savoir quoi d'autre ?
amazone59
Coco
Coco

Messagepar CarineB » Dim Juil 06, 2008 12:17 pm

Moi je dirais, d'abord procurez-vous 2 grandes cages et séparez vos oiseaux, ensuite, commencez l'éducation des deux, séparemment. S'ils ne s'entendent pas du tout, inutile de toujours essayer de les mettre ensemble, ça fonctionne pas c'est tout. L'amazone timide et craintif, c'est pas vraiment dans sa personnalité, probablement qu'il ne peut pas s'épanouir parce que le gris l'empêche de faire ce qu'il veut, même se tenir sur un bâton.
Et le gris possessif de son bâton, c'est une conséquence de mettre deux perroquets qui ne s'entendent pas ensemble.
Un perroquet est territorial, plusou moins dépendant de l'espèce, et quand on a 2 perroquets, on doit avoir tout en double, 2 cages, 2 aires de jeux, 2 parcs et 2 temps de sortie différent s'ils ne s'entendent pas.

Pour la suite, lisez joyeusement tout ce qu'il y a d'informations sur ce forum pour vous donner une idée de comment apprivoiser, prendre soin, éduquer un perroquet sans passer par la peur et la domination.

J'aimerais bien avoir une photo de leurs installations si possible :)

Une toute nouvelle façon de voir la vie avec vos perroquets commence aujourd'hui, et c'est pour le mieux, suivez les conseils que les gens vous donnerons, ce sont de bons conseils pour que la relation soit agréable, autant pour les perroquets que pour les humains qui sont leur famille.
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar amazone59 » Dim Juil 06, 2008 3:11 pm

On avait deja une cage, j'ai donc mis le gris du gabon dans la cage, et l'amazone sur un perchoir

L'amazone est tout de suite plus tranquil, posé sur une balançoire ou elle monte sur la chaine pour battre des ailes et tourner en rond, je lui ai mis plusieurs jouets multicolors avec des dés, cloches echelles.

Et le gris dans une grande cage a perroquet, avec divers jouets dont ceux qu'ils prefere, les miroire, jouets en bois et le fameau plateau de disque dur qu'il adore ^^

mais maintenan comment les eduquers ? l'amazone est un trouillard et le gris agressif, je vois pas trop comment m'y prendre ?

Pour la photos de l'ancienne instalation ça va etre dur puisqu'on a tout enlevé, mais je mettrais celle de la nouvelle des que je recupere mon apn ^^

merci a vous
amazone59
Coco
Coco

Messagepar CarineB » Dim Juil 06, 2008 4:28 pm

Bon déjà enlève le mirroir du gris, ça ne fais que le frustrer sexuellement, un mirroir n'est jamais une bonne chose pour un perroquet, même pour les perruches.

Ensuite pour l'éducation, lis les posts à ce sujet, les textes informatifs, les post-it, informes-toi au max pour ne pas faire d'erreur, ou du moins ne pas perpétuer celles qui ont déjà été faites.

Tu peux commencer par passer du temps dans cette pièce, lire un livre tranquillement assis près d'eux, pour qu'ils prennent de l'aise à vous avoir tous près d'eux. Ensuite, leur parler beaucoup, un perroquet c'est pratiquement comme un enfant, pour l'éduquer il faut lui parler, lui enseigner ce qui est bien et pas bien, mais vous n'êtes pas encore rendu là, il faut passer l'étape de la peur. Parlez-leur, donnez-leur des gâteries (légumes, pâtes sans sauce, riz, avicakes pour perroquets).

Ce n'est pas un travail d'une semaine, alors il faut être patient. Si vous vous y prenez tous bien, et que tout le monde se met d'accord sur l'attitude à adopter face à l'éducation des perroquets, ça va aller mieux.

Faites des sorties séparées pour chaque perroquet, pour passer du temps avec chacun et établir une belle relation. Et achetez une cage pour l'amazone, même s'ils ont une pièce à eux, ils doivent faire partie des activités de la famille, vous, et une grande cage est toujours plus sécuritaire que des murs qu'ils peuvent gruger, des fils avec lesquels ils peuvent s'électrocuter ou une fenêtre dans laquelle ils peuvent foncer. Et surtout, l'amazone ne pourra pas se faire manger les pattes, ou l'inverse, s'il se pose sur la cage du gris.

Les livres de Johanne Vaillancourt pourraient sûrement vous aider à établir un contact sain avec vos perroquets et arriver à les approcher d'une açon pacifiqe et amicale.

Pour le reste, lecture, lecture et lecture. Posez des questions, plusieurs sur le forum peuvent répondre de leur expérience et vous aider.
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar yesai et charly » Lun Juil 07, 2008 5:16 am

Pour répondre à Fernand, j'ai moi-même un gris et un amazone et tout se passe relativement bien, même si l'amazone est un peu peureux (mais ça ça vient de sa vie passée, il était comme ça avant l'arrivée du gris).

Au départ l'amazone fuyait devant le gris, aujourd'hui il fuit encore mais en se rebiffant quand même :wink: Il va même chercher le gris sur sa cage et il lui tire sur les plumes de la queue mais sans aucune agressivité. Ca ressemble même plus à un jeu.

Ils ont chacun leur cage mais ils partagent le même aire de jeu. Ca fait 5 mois et franchement je suis assez contente. Des fois ils s'attrappent le bec, ils sont assez brutaux mais dès que les becs se touchent il n'y a plus aucune agressivité, bien au contraire.

Je pense que preque tous les perroquets peuvent vivre ensemble, tout dépend de leurs caractères... Et de notre façon de les sociabiliser... :wink:

Chez moi il y en a autant pour les deux, jamais de grosses crises de jalousie et depuis que le gris est là l'amazone est plus proche du reste de ma famille, il voit qu'on s'occupe du gris et du coup ça doit lui donner envie, lui qui était très indépendant. Le fait de cotoyer un bébé le fait peut être retomber un peu en enfance... :wink:
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles
28 poules