JobineB a écrit:Il ne faut jamais désespérer!!! Pour mon cockatiel, cela a pris 6 mois... et maintenant, il adore. Et pour le gris, tu essais ce que tu veux et peu importe la graine, il en préfèrera certaines plus que d'autres. Si ça se germe, pas de problème!!!

Pas exactement, toutes les germinations ne sont pas bonnes, les fèves soyas contiennent des inhibiteurs d'enzymes qui bloquent l'action de la trypsine,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trypsine
une enzyme nécessaire à la digestion. Elles contiennent aussi des acides phytiques, qui bloquent l'assimilation du calcium et de zinc.
Wiki:
Phytic acid is found within the hulls of nuts, seeds, and grains.[1] In-home food preparation techniques can reduce the phytic acid in all of these foods. Simply cooking the food will reduce the phytic acid to some degree. More effective methods are soaking in an acid medium, lactic acid fermentation, and sprouting.[4]
Phytic acid is a strong chelator of important minerals such as calcium, magnesium, iron, and zinc, and can therefore contribute to mineral deficiencies in people whose diets rely on these foods for their mineral intake...
Il y a d'autres graines, grains et fèves qu'on ne doit pas faire germer, surtout dans les grosses bines, pour des raisons similaires,
les anasazis, les fèves noires, les favas (vicias fava ou fèves maraichères en Fr.), les fèves rognons, les fèves de Lima, les navy (celle pour faire des bines), les pintos et le soya.
Si on prends des soyas, il faut laisser la germination devenir très longue, c'est alors une pousse ou un germe plutôt qu'une germination, alors c'est correct. Les pousses, et non pas les germinations, contiennent des isoflavones, un anti-oxidant avec des acides aminés essentiels et de la lécithine. C'est bon, mais je n'en donnerais pas aux femelles qui couvent et nourrissent parce que les isoflavones:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isoflavones
Fernand pourras passer dernière moi et voir si j'ai dit des niaiseries avec lesquelles il n'est pas d'accord.
Ah oui, le lin, c'est dégeu germé, les graines oléagineuses ne sont pas terribles en germination.