Piquage , stress et génétique?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Piquage , stress et génétique?

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 15, 2007 4:48 pm

J'ai lu cet article sur une expérience de l'université Purdue sur la piquage. J'ai trouvé ça bien intéressant.
http://www.freeparrots.net/article.php? ... 6092742582
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar crimsonsoda » Jeu Mar 15, 2007 5:57 pm

Merci Smartine.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar crimsonsoda » Jeu Mar 15, 2007 6:21 pm

L'article est très intéressant. Ça m'a rassuré de lire que le picage, ça ne s'apprenait pas d'un autre oiseau (j'avais pas envie que Dax apprenne ça de Milo).

Ils ont aussi noté le fait que c'est une propension qui se transmait génétiquement. J'avais déjà lu ça quelque part, mais c'est bien de confirmer.

Alors, si il y a des éleveurs dans la salle: n'accouplez pas vos oiseaux déplumés!!!!!SVP!!!
mes cocottes:

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar wi-fi et sushi » Jeu Mar 15, 2007 6:31 pm

merçi s'est toujour bon a savoir,les parents de ma petite plumette ne se piquent pas,mais quand je chercherai mon petit plumo c'est une question à leur poser. :wink: merçi
wi-fi et sushi
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 15, 2007 11:51 pm

C'est une excellente observation Crimsoda, je n'avais pas fait le lien...
Un oiseau est acheté comme animal de compagnie, on le délaisse, on l'ignore, il fait du piquage, il change de maison 3 fois et finit où? À moitié tout nu chez un éleveur? Qui est sa blonde, une fille à moitié tout nue?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar crimsonsoda » Ven Mar 16, 2007 12:07 am

smartine57 a écrit:C'est une excellente observation Crimsoda, je n'avais pas fait le lien...
Un oiseau est acheté comme animal de compagnie, on le délaisse, on l'ignore, il fait du piquage, il change de maison 3 fois et finit où? À moitié tout nu chez un éleveur? Qui est sa blonde, une fille à moitié tout nue?

Oui, c'est ce qui arrive souvent. Les éleveurs de petits animaux que je connais ne reproduisent pas les animaux agressifs, ne reproduisent plus les lignages qui ont tendances à développer des maladies tel le cancer etc... Pourtant, la plupart des éleveurs d'oiseaux ne semblent pas sélectionner leurs élevages en fonction du tempérament, de la longévité et de la santé des oiseaux. Est-ce une question d'argent???
mes cocottes:

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Ven Mar 16, 2007 7:01 pm

Qu'est-ce que tu en penses? Qu'est-ce qui pourrait les motiver à ramasser des oiseaux "scrap" (ouille, je vais me faire crucifier!) pour les accoupler sinon le fric? Je ne dis pas qu'ils le font tous, ce serait injuste, parfois c'est de l'ignorance crasse.

Sur mon forum j'ai dû tout faire pour dissuader des gens de reproduire des oiseaux souffrant de polyoma. À leurs yeux, les oiseaux d'apparence saine ne causaient pas problème.

La même chose avec les featherduster*, quand ton couple pond ça,c'est mieux de laisser faire, mais non, ils attendent que ceux-là meurt et les autre continuent. Certains les élèvent même comme curiosité, même si ils sont voués à la mort.

L'acariose, tu leur dit de traiter tous les oiseaux et il ne traitent que la perruches malade. Résultat. Les acariens finissent toujours par se pointer, souvent pendant que les femelles couvent.

*
http://www.geocities.com/jubba_99/Featherdusters.html
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar crimsonsoda » Ven Mar 16, 2007 7:17 pm

Ah oui, j'en ai entendu parlé de ces gens qui élèvent des featherdusters. C'est épouvantable de rechercher ce trait consciemment.

Ça m'irrite beaucoup, le manque de professionalisme de certains éleveurs. Sans mentionner les gens qui font ça à la maison, sans même se soucier que leurs couples soient apparentés. Beaucoup d'espèces de perroquets sont en voie de disparition et un jour, le seul patrimoine génétique de ces espèces risquent bien de se retrouver qu'en captivité. D'où l'importance de la santé et de la diversité génétique des couples reproducteurs.
mes cocottes:

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Santé physique et psychologique