par ashcan » Mar Juin 10, 2008 5:14 am
ok, bon alors le mouvement de tête ma semble plutot comportementale, si le vèt n'a rien trouvé. un sorte de toc d'insécurité, tu pourrais nous dire a quelle fréquence elle le fait?
ensuite pour les plumes cassée il y a plusieurs possibilité:
-primo ce qui est arrivé ma conure: elle a fait une grosse carence en vitamine juste avant sa mue, ce qui fait que toutes les plumes qui ont repoussé a ce moment la était fragiles et pour la plupart aujourd'hui elles sont cassée en partie ou très abimées. ca faudrais voir avec ton vèt, faire un bilan sanguin pour savoir si elle manque de quelque chose, sachant que les sud américains ont un plumage très sensible aux carences.
-secondo: un simple accident, une chute sur la queue pourrait en casser plusieurs.
-tersio: elle fait du piquage et se les ai briser elle meme. c'est plutot rare a cet age, surtout pour une amazone epp.
une chose est sure, son alimentation n'est pas suffisante, il faudrait que tu y introduise de la moulée (appellée aussi granules, pellets, extrudés...), fait une recherche sur le forum, il y a plein de sujet qui en parlent et donne des astuces pour convertirs nos oiseaux.
d'autre part les amazones sont très sensibles a la nourriture grasse qui cause des problèmes de reims, de foie et de pattes. alors limite au maximum son apport en tournesol et cacahuète, sans pour autant les éliminer, mais je trouve que comme gaterie ca suffit. pour les légumes et fruits varie au maximum, les pommes et la salade ne suffiront pas, privilégie plutot les légumes et fruits verts ou oranges foncés.
enfin , parles nous de sont quotidien, sa cage, est ce que tu le laisse sortir, est ce qu'elle a des jouets variés...
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania