Quand je dis ça, je te comprends un peu...
Comme acheteur, je me suis fais faire un coup à deux moments: une fois, un article qui était censé être aux États et neuf (une pièce informatique) est arrivé de Chine et plein de vert de gris (complètement dysfonctionnel). Évidemment, j'ai pas pu être remboursée parce que le vendeur m'avait réellement envoyé la pièce.
L'autre fois, il était bien inscrit, mais un peu traficoté, que l'article pouvait ne pas fonctionner tel que souhaité dans certaines conditions: c'était un enregistreur numérique pour le cable qui vaut 700$ acheté neuf. Je l'ai payé 400$ et c'est en relisant le texte du vendeur, après ahcat, que j'ai vu le sous-entendu: c'était des enregistreurs défectueux. Moi, je croyais qu'il ne marcheraient pas dans le cas où on n'avait pas le cable, par exemple et que le vendeur ne voulait que se protéger des comiques qui essaierait de faire marcher l'appareil sans être branché au cable...
Cogeco n'a jamais réussi à l'activer. Mon père était électronicien, il l'a ouvert et a vu une pièce sauté qu'il a changé. On a réussi après coup à le faire activer et maintenant, il fonctionne comme un neuf.
Mais même dans les commerces, on peut se faire prendre dans ce genre de piège, comme acheteur.
Dans un sens, c'est dangereux pour le vendeur et pour l'acheteur sur Ebay, comme dans la vraie vie. La différence entre les deux, c'est que je crois que les commerces nous donnent l'illusion qu'on est plus protégé contrairement à internet où on sait qu'on l'est pas nécessairement dès le départ. Donc, quand il nous arrive une mauvaise expérience, on extrapole à l'ensemble des ventes en ligne.
Personnellement et objectivement, j'ai eu autant de mauvaises expérience dans les commerces avec pignon sur rue que sur Internet; j'y ai perdu autant d'argent. La différence, c'est qu'avec un pignon sur rue, y'avait toujours un boutonneux à lunette pour m'expliquer qu'ils pouvaient bien reprendre ma bébelle si j'étais pas satisfaite, mais qu'ils ne pouvaient pas me rembourser en totalité... et blablabla... Donc, un contact humain qui est très différent de la relation qu'on a avec un humain à l'autre bout de la planète avec une connection virtuelle.
C'est toujours insultant de se faire avoir, je te l'accorde par exemple...