Zazou m'a mordu...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Zazou m'a mordu...

Messagepar Marie-France » Mar Mar 13, 2007 11:35 am

Hier Zazou, mon petit ange, mon petit amour, m’a mordu. Bien sûr il m’a déjà mordu, mais pas comme ça. Là c’étaie une vraie de vraie morsure de KK2 enragé assoiffé de sang! :twisted: Une chance qu’il a mordu dans le gros muscle du pouce, si il avait fallu qu’il morde à une articulation…

Voici le contexte de la morsure. Ces derniers temps, Zazou a l’air un peu déprimé. Il mange bien, mais est beaucoup moins enjoué qu’avant. Par contre Ti-tom s’adapte très bien et prend de plus en plus de place. :D Hier en arrivant de travailler j’ai d’abord ouvert la cage de Zazou (j’essaie de toujours faire passer Zazou en premier; de toute façon Ti-Tom préfère Dominic). Je lui ai dit Up, j’ai insisté, mais Zazou faisait la statue (il fait beaucoup la statue ces temps-ci). Alors j’ai ouvert la cage de Ti-Tom, lui ai dit Up, il est monté tout de suite alors je lui ai donné plein de bisous et de calin puis l’ai amené sur son perchoir. Je suis alors revenue à Zazou, qui faisait le bibelot à l’arrière de sa cage. Je lui ai dit Up, il reste de glace, je répète Up, il met sa patte sur ma main mais sans monter, je lève un peu ma main pour l’inciter à monter, alors… CROUNCHHH!!! On dirait qu’il y a mis toute son énergie, pis en plus il ne lâchait pas. Moi j’ai crié comme une damnée; j’ai du ameuter tout le cartier!

Vous auriez du me voir après, je braillais comme un veau. :lol: 5 minutes après je suis retournée prendre Zazou. Il semblait tout triste, tranquille, l’air low-profile. J’ai passé la soirée à le catiner et à ignorer Ti-Tom. Ça c’était difficile parce que Dominic est allé faire des commissions, alors le pauvre Ti-Tom voulait que je m’occupe de lui, il m’appelait en sifflant, en faisant des clouc-clouc et des steppettes. Il a même essayé de me rejoindre à trois reprises… Par contre Zazou semblait aller mieux vers la fin de la soirée, et ce matin j’ai retrouvé mon bon vieux Zazou fringuant de l’avant-Ti-Tom.

Là j’ai besoin de vos conseils: je fais quoi maintenant?? Je continue à ignorer Ti-Tom? Et si oui, pour toujours, ou je recommence à m’en occuper graduellement? Si je recommence à m’en occuper graduellement, je recommence quand, et à quel point graduellement? Pis je fais quoi avec Zazou?

J’ai vraiment de la peine pour Zazou. :cry: :cry: Hier midi Doum est allé dîner chez nous. Il a offert à Zazou de monter sur sa main en disant Up (Ti-Tom était sur son épaule comme toujours). Normalement Zazou ne veut rien savoir, mais hier il est monté. Sur le coup je me suis réjouie de la nouvelle, mais après la morsure ce détail prend une autre dimension…

En passant, on devrait partir un club de Mordus Anonymes! :wink:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar corinnevc » Mar Mar 13, 2007 12:24 pm

Pauvre toi!!! Je ne sais pas trop quoi te dire pour résoudre ton problème... mais je sympathie avec toi!!

Je suis sure que tu vas trouver une solution adéquate à ta situation!
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lili28 » Mar Mar 13, 2007 12:30 pm

Je sympathise aussi avec toi et zazou. Difficile pour lui de trouver sa place avec l'arrivée d'un autre, même si vous lui faites attention. J'espère que les autres sauront t'aider.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-France » Mar Mar 13, 2007 12:49 pm

Ce que je trouve spécial dans ma situation c'est que tout le monde, moi la première, se serait attendu à ce que ce soit le gris qui ait de la misère à faire sa place. Au contraire c'est le KK2 qui s'est tassé tout seul :(

Je me sens coupable de l'avoir fait souffrir :cry:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Mar Mar 13, 2007 1:41 pm

lorsque Zazou ne veut pas monter moi j'insisterais pas lorsqu'il voudra venir il te le fera savoir ça pouvait juste être une journée où il en avait pas envie simplement :wink: Alex mon citron est comme ça. Et c'est vrai aussi qu'il savent se qu'ils ont fait quelque chose de pas bien ils ont l'air triste.

a+
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Syrinx » Mar Mar 13, 2007 3:42 pm

Hé bien, c'est le festival des morsures?! :lol: Disons qu'en ce moment je ne suis pas très bien placée pour donner des conseils de ce côté :roll:. J'essai de régler un problème de mordage avec Syrinx présentement et disons que c'est pas toujours évident.

Deux choses que je peux te suggérer par contre.

1- Est-ce que Zazou a ses 12 heures de sommeil par jour? J'ai remarqué que lorsque Syrinx ne dors pas assez, il est plus irritable et marabou. Je suis donc assez stricte sur le 12 heures de dodo.

2- La prochaine fois que Zazou te mords, essai de ne pas lui faire une pièce de théatre. Je ne suis pas un oiseau et selon la description de ta réaction...ça m'avait l'air assez divertissant comme réaction :lol:. J'aurais aimé être un oiseau pour voir ça! :lol: Scuse-moi, c'est qu'on taquine ceux qu'on aime :D. Sérieusement je sympathise avec toi et te comprends très bien. Seulement, une réaction aussi amusante que celle que tu as décrit pourrait donner le goût à Zazou de recommencer :roll:.

Mais malheureusement je n'ai pas d'autres conseils à te donner...surtout que je n'ai aucune expérience dans les dynamiques oû il y a plus d'un oiseau dans la famille.
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Marie-France » Mar Mar 13, 2007 4:10 pm

Avec une morsure comme celle-là c'était assez difficile de ne pas hurler de douleur! :shock: Pour la crise de larme je l'ai faite deux minutes après. Dominic a bien rigolé à me voir réagir comme ça :lol: Mais c'est sur que Zazou a du remarquer mon changement d'attitude suite à sa morsure... Et sérieux, c'est sur que là je fais de l'antropomorphisme, mais il avait l'air à être vraiment malheureux de ce qui était arrivé. Il était tout penaud et tout tendre... :coeur:

Pour le dodo, il dort tout l'après-midi. Même la fin de semaine je respecte son beat et le laisse tranquille l'après-midi. Mais si jamais le problème persistait là c'est sur que je regarderais ce paramètre-là.
Marie-France
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mushee » Mar Mar 13, 2007 5:19 pm

J'aimerais amener ton attention sur deux points
Ca n'est pas une critique, simplement mon point de vue :)

Si je comprends bien, Zazou ta charcuté le pouce, tu a quitté 5 minutes et tu est revenue lui faire tout plein de calins
Si j'avais été Zazou, j'aurais fait le lien que mordre= maman pas contente mais maman passe l'apres midi a me faire des calins ensuite.. Et les cacatoes sont bien connus pour faire des betises malgré la punition qu'ils connaissent bien, puisqu'ils savent que ca ne dure pas et qu'ensuite maman ne sera plus fachée. Alors je me demande, Zazou va pas associer morsures = finalement calins?

Et pour Ti-Tom.. je pense qu'il n'aurait pas du etre ignoré. Je comprends bien que tu l'ait fait pour redonner de l'importance a Zazou, mais Ti-Tom na pas du comprendre ce qui lui arrivait.

Je pense qu'il aurait pu etre bien d'organiser un jeu pour que tout le monde joue ensemble? Pour qu'ils apprennent qu'on peut etre tout le monde ensemble sans que personne ne soit exclus
:)
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-France » Mer Mar 14, 2007 11:22 am

Je comprend ce que tu veux dire, Mushee, c'est d'ailleurs le pourquoi de mes questions... Pour chaque geste possible il y a un gros "mais" associé... Je ne pense pas que d'être revenue après 5 minutes ait été une erreur, je pense même que de l'avoir abandonné tout seul dans sa cage plus longtemps que ça aurait pu l'insécuriser encore plus. Il a d'ailleurs l'air d'aller beaucoup mieux; ça faisait une semaine qu'il faisait le bibelot, et depuis hier matin il est redevenu lui-même. :D En général Zazou est un cacatoes facile, il n'a jamais exprimé sa frustration en mordant, sauf peut-être maintenant. Normalement il ne mord que lorsqu'on veut le manipuler d'une façon qu'il n'accepte pas, et à l'occasion lorsqu'il est surexcité, mais jamais aussi fort que ça.

Je continue de m'occuper de Ti-Tom mais j'essaie de le faire en cachette de Zazou le plus possible. J'ai demandé à Dom de s'occuper de Zazou, de lui parler et lui donner des bisous sur le bec même si celui-ci semble toujours le craindre (Zazou aime les bisous sur le bec de son papa). J'ai l'impression, aussi étrange que cela puisse paraître, que Zazou est quand même attaché à Dom même si il en a peur.

Le jeu tout le monde ensemble serait une super bonne idée, si Zazou ne fuyait pas Ti-Tom... Mautadit!!! :x

J'ai l'air de contredire tous les conseils qu'on me donne... :? Mais je les écoute quand même!! J'en veux d'autres, donnez-moi vos commentaires, même si vous pensez me contrarier :D
Marie-France
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jocelyne » Mer Mar 14, 2007 2:13 pm

:? je ne connais pas ce type d'oiseau (mais j'en ai un qui mord parfois, un toui céleste)et je sais que ça fait mal, pas mal mal à part ça, au bobo, mais surtout au coeur! car ça ne correspond pas à ce qu'on s'attend de "quelqu'un" qui nous aime... j'ai déjà pleuré aussi d'avoir été mordue par ma petite chienne...alors qu'elle avait un cure dent aromatisé au jambon dans la gueule,pas surtout pour la douleur, mais parce que j'étais triste! :cry: :cry: ...

Ceci dit, ta réaction était bien normale, et tu as cherché le plus tôt possible à te réconforter, à savoir s'il t'aimait toujours... à te réconcilier... c'est notre réaction d'humain... et c'est difficile de faire autrement. Je te comprends. Mais je comprends aussi, qu'il ne faut pas récompenser un tel comportement... ah! comme c'est compliqué!!! :evil:

Moi je serais portée à penser que peut-être le printemps qui s'en vient leur travaille les hormones un peu, et les rend un peu plus possessif vis-à-vis leur "amour", ce qui a suscité de la jalousie chez lui... :wink: c'est mon opinion!!
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar Marie-France » Mer Mar 14, 2007 2:52 pm

Jocelyne, ça se pourrait que les hormones aient joué un rôle, je n'y avais même pas pensé. Zazou est un jeune cacatoes mâle mature sexuellement... et je suis sa "blonde" :roll: Les KK2 mâles sont connus pour être rudes avec leur femelles, allant même parfois jusqu'à les tuer... Je suis peut-être victime de violence conjugale! :lol:

Je ne crois pas l'avoir récompensé quand je l'ai repris. C'était juste un retour à la normale, après la très lourde peine de 5 minutes d'exclusion sociale! :lol:
Marie-France
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jocelyne » Mer Mar 14, 2007 4:33 pm

:D hihihi, c'est probablement ça! on a mis le doigt sul'bobo :lol: :lol:

On va s'ouvrir une clinique de psychothérapie pour problèmes conjugaux :wink: :wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Retourner vers Santé physique et psychologique