Bonjour,
Tout d'abord il faut voir ce qu'ils mangent ?
S'ils mangent seulement un mélange de graines, il y a beaucoup de risques de carences alimentaires.
Comme nourriture principale il faut donner de la moulée (appelée aussi extrudés, c'est des petites croquettes) qui contient un mélange de tout ce qu'il faut pour leur santé, ainsi ils ne peuvent pas trier puisque tout est mélangé ensemble et présenté sous forme de toutes petites croquettes pour perroquets. Il faut choisir un mélange adapté spécialement au Youyou et perroquets de taille moyenne. Comme marques (difficiles à trouver en animalerie mais on peut les commander sur internet) il y a par exemple Roudybush, Harrison, Lafeber... En magasin tu trouveras facilement la marque Tropican de Hagen mais c'est un peu moins bonne qualité que les 3 cités précédemment.
Ensuite il faut donner des légumes et des fruits : les légumes à volonté et avec beaucoup de variété (ex : brocolis, haricots verts, carottes, courges, papaye, concombre, salade verte, épinards, courgette, germes de soja, pois, pomme, poire, banane...), proposes au moins 2 légumes différents par jour à volonté et change chaque jour, quand aux fruits, il faut en donner mais en plus petite quantité que les légumes car ils contiennent beaucoup de sucre.
Tu peux leur donner aussi des graines, mais elles ne devraient pas être l'alimentation principale. Les graines germées sont très bonnes aussi pour eux.
Souvent les problèmes de plumages sont dû à des carences donc vérifie bien leur alimentation.
Ensuite il peut y avoir des carences en lumière, tu peux installer une ampoule à spectre complet dans une lampe près de la cage.
Pour finir, ça peut aussi être du picage ou une maladie... il existe plusieurs maladies ou parasites qui peuvent affecter le plumage... et le picage peut avoir des causes physique ou psychologiques (absence de stimulation, de jeux, oiseau qui s'ennuie...).
Le mieux serait de consulter un vétérinaire pour qu'il trouve l'origine du problème et vous aide à le corriger. Il faut trouver un vétérinaire AVIAIRE = spécialiste des oiseaux car les autres n'y connaissent souvent pas assez sur les oiseaux (ils ont plus l'habitude des chiens, chats et c'est vraiment très différent comme médecine).
Enfin, pourquoi te lancer dans la reproduction si tu dis toi-même être novice en perroquets ? Il faut s'y connaitre très bien afin d'être prêt pour s'occuper des parents et petits... être éleveur de perroquets ne s'improvise pas... c'est un métier !
Ont-ils déjà pondu des oeufs ? La femelle couve-t-elle ? Les oeufs ont-ils éclot ?
Tu peux nous mettre des photos des perroquets et de l'installation afin qu'on puisse peut-être mieux te conseiller...
