Très bon lien sur tout ce qui touche les perroks

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Très bon lien sur tout ce qui touche les perroks

Messagepar Caroline » Mer Mai 14, 2008 9:02 pm

Je viens de prendre connaissance du site internet de la clinique du Dre Lupu, soit l'Hôpital pour oiseaux et animaux exotiques. Rien qui n'a jamais été dit ou traité sur le forum mais tout de même un bon survol de beaucoup de questionnements que l'on peut avoir. Je pense que ça vaut un détour. :wink:

http://www.birdandexoticvet.com/avianf.html

J'ai bien aimé cet article traitant de la coupe d'ailes. D'autant plus qu'on en parle beaucoup ces derniers jours.

Mais je tiens toutefois à souligner que la clinique du Dre Lupu évite le plus possible d'effectuer des coupes d'ailes. Pour l'avoir vu de mes propres yeux...il faut avoir une "mautadite" de bonne raison. :shock:

Disons que le regard du Dre Lupu peut même devenir foudroyant quand un client se présente pour une coupe d'ailes. :shock: :lol:

Ceci dit, je ne juge aucunement ceux qui font tailler les ailes de leur perroquet. J'ai dû moi aussi y avoir recours lorsque Koukie a eu son accident. Toutefois, il est important d'être bien informé sur les possibles conséquences. :wink: Je pense que c'est une bonne idée d'en discuter avec son vétérinaire aviaire avant de prendre une telle décision.

Coupe Des Plumes De Vol

Des plumes de vol mal taillées peuvent générer le picage. La tige de la plume coupée peut frotter sur les flancs de l'oiseau et l'irriter. Celui-ci tentera d'arrêter cette irritation en mâchant les plumes qui en sont la cause ou les plumes du corps.

Nous recommandons que la taille des ailes soient adaptées à chaque oiseau et à ses besoins particuliers. Certains oiseaux doivent avoir les ailes taillées de façon à éviter les accidents ou afin de réduire leur tempérament dominateur. D'autres peuvent garder leurs ailes intactes et être capables de voler.

Les oiseaux peuvent apprendre adéquatement à voler et à atterrir sans danger avec leur propriétaire. Des harnais spécialement conçus peuvent être utilisés lorsque vous amenez votre oiseau à l'extérieur. Les oiseaux doivent naturellement apprendre à porter le harnais et n'est pas tous les oiseaux qui l'accepte. Certains oiseaux peuvent même apprendre à l'enlever, soyez donc très prudent! Vous pouvez permettre à votre oiseau de voler dans un enclos extérieur fermé et sûr. N'oubliez pas que si votre oiseau a les ailes taillées vous devez toujours être attentifs aux fenêtres et portes ouvertes parce que ce dernier pourrait facilement s'échapper.

Les bienfaits de laisser voler votre oiseau comprennent 2 volets :

* Le bienfait physique inclus le développement approprié des muscles, des articulation plus fortes, un fonction cardio-vasculaire appropriée, la réduction de l'obésité et le fait d'éviter les accident causés par le manque d'habileté et de contrôle du vol.

* Les bienfaits psychologiques incluent sa confiance et son assurance. La possibilité de voler favorise aussi la curiosité et l'exploration ce qui réduit l'ennui.

Rappelez-vous cependant, chaque situation est unique et la décision de laisser votre oiseau volé ou non doit être prise en considérant vos besoins mutuels et vos tempéraments.
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar manny » Mer Mai 14, 2008 9:09 pm

merci Caroline.. très intéressant comme site!
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Caroline » Mer Mai 14, 2008 10:29 pm

Cependant, dans les choses à éviter, on mentionne les jouets en bois balsa. Je me demande pourquoi. :roll: J'ai un rendez-vous pour Koukie et je vais m'informer. À moins que quelqu'un ait la réponse???? :?:

A Éviter:

* Les perchoirs recouverts de papier sablé;.
* Les polluants de l'air tel la fumée de cigarette, les insecticides et les vapeurs oxiques provenant d'ustensiles en Téflon surchauffés, d`huile brûlée ou de peinture.
* Les vaporisateurs ou les plaquettes pour les mites.
* Les jouets qui se démontent facilement, tels les jouets en bois balsa, les chaînes à petits animaux, les jouets avec des attaches en métal non sécuritaires ou des broches, ou encore
* L`accès aux copeaux de cèdre ou de pin pressé utilisés en tant que recouvrement du fond de la cage.
* Tout fil de métal contenant du plomb, du cuivre, du zinc, de l`or ou de l`argent.
* Laisser les oiseaux en liberté lorsque personne n’est au domicile.
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar manny » Jeu Mai 15, 2008 7:19 am

ah ben??
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar manny » Jeu Mai 15, 2008 7:21 am

peut-être parce que ca se gruge trop rapidement?
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Jeu Mai 15, 2008 7:23 am

De la façon dont je le lis..il serait déconseillé de donner n'importe quel jouet qui se défait facilement...ça peut aussi bien être le bois de balsa, que le carton, que le papier....

En ce sens, ça serait un conseil que je trouve moins judicieux que les précédents..
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Caroline » Jeu Mai 15, 2008 7:37 am

Je me demande si ce n'est pas pour prévenir les chutes. En tout cas, je vais le leur demander lors de mon rendez-vous.
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Caroline » Jeu Mai 15, 2008 7:42 am

Je dis ça parce que ma Virgule est très destructrice. Et il y a quelques semaines, elle était sur un jouet qu'elle a, bien évidemment, détruit en moins de deux. Quand le jouet est tombé, elle est tombée avec lui et s'est fait un beau bleu sur le bec.
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar manny » Jeu Mai 15, 2008 8:06 am

ah non... tu parles si elle a une cervelle de moineau!! :lol: :lol: elle devait être blonde dans une autre vie ta virgule!! :wink:
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar CarineB » Jeu Mai 15, 2008 8:51 am

Faudrait je présente Quaky à Virgule pour qu'il comprenne que ses jouets, il peut les détruire, c pas juste des articles de décoration! :roll:
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Jeu Mai 15, 2008 9:11 am

Voilà bien un sujet sur lequel je diffère avec la plupart des vétérinaire qui insistent sur la taille des ailes.

Maintenant que tu le dis Caroline, je le remarque. C'est vrai que même chez les clients clients de la clinique, on voit rarement des ailes taillées.

Je pense que le fait que les vets de la clinique du Dr Lupu ont des perroquets fait toute la différence. Ce ne sont pas que leur patients, elles savent de quoi elles parlent, elles en ont à la maison.

Ce que j'aime de cette clinique, c'est qu'on vous parle, on vous écoute et qu'on ne nous prends pas pour nuls! On prend toujours le temps de tout bien expliqué. On peut s'arrêter pour demander un renseignement, sans avoir l'impression d'être une achalante*.

*achalante: Québec familier,
Se dit d’une personne qui importune, qui dérange. Un voisin achalant. Tu es achalant, avec tes questions!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Caroline » Jeu Mai 15, 2008 7:10 pm

Carine...ici, il n'y a rien qui tient avec Virgule. Elle détruit à une vitesse folle. :shock: :lol:

Là, mon chum lui a confectionné une tente avec tu sais quoi? Un gros contenant de café Folgers rouge ouvert des deux côtés et retenu par des chaînes. :lol: J'ai acheté du polar et fait des fonds qui s'enlèvent facilement pour la rotation de lavage (parce que Virgule fait des fientes en dormant :? ). Elle n'arrive pas à détruire ce genre de tente. :P

Pour le balsa, j'avais un rendez-vous mardi prochain avec Koukie. Ils l'ont finalement devancé et c'est mon conjoint qui est allé aujourd'hui. Alors, je n'ai pas la réponse et c'est fermé en ce moment. Je vais les appeler demain soir. Ça ne m'inquiète pas vraiment mais ça m'intrigue un peu. :roll:
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Retourner vers Santé physique et psychologique