Réaprivoiser son Conure..

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Réaprivoiser son Conure..

Messagepar Silvestre » Sam Mar 10, 2007 6:49 pm

Bonjour,
J'ai eu Touky a 3 mois, il a maintenant 3 ans. Quand il était bb, j'était tj a la maison, je m'occupais beaucoup de lui, nous pouvion meme dormir ensemble dans le lit comme un chat... lol Mais j'ai commencer a sortir et j'était moin présente pour lui. Je me suis fait un chum et je venais dormir 2-3 fois semaines. C'est mon pere qui gardait l'oiseau. Touky était tres heureux parce que mon pere, mon frere et ma soeur jouait beaucoup avec. C'est juste que je le voyait pas souvent, mais meme la il était très respectueux, il ne montrait plus de marque d'affection comme petit ou il me fesait des calin, mais je pouvais faire ce que je voulais avec lui, il ne me mordait jamais.
Je suis demenager en appartement et il est venu avec moi. Au début tout allais bien mais mon copin a enmenager avec moi et quelque temps après (env. 2-3mois) il est devenu tres aggressif avec moi. Il me menace, me mord et se gonfle quand j'approche de la cage. Je comprend pas ce qui c passer...
Il n'est pas agressif envers mon copain, seulement contre moi. et si alex s'absente longtemps (qq jours) alors touky redevien domestique..

J'aimerais des conseils pour le réaprovoiser. Je l'aime beaucoup et cette situation est pénible
Le Soviet éponge...
Silvestre
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Dim Mar 11, 2007 9:04 am

Ton oiseau a maintenant attein maturité sexuelle et il semble qu'il ait choisi ton copain.
Et tu devras respecter son choix tout en te faisant respecter.
De quelle espèce de conure on parle ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Silvestre » Mar Mar 13, 2007 5:53 pm

C'est un Conure a Joue Verte. Il est vrai qu'il aime beaucoup mon chum. Ma tante a plusieurs oiseaux et elle ma conseillé de lui enlever sa nourriture et de le nourrire régulièrement mais que quand il fini de manger de lui vider son bol, pour qu'il se souvienne qui le nourri... elle m'a aussi dit de l'aroser lorsqu'il essai de me morde.

Touky ma sauter au visage la premiere fois qu'il c'est montrer agressif avec moi. Il ma mordu a la main, je l'ai chicaner et lui disant non et en lui donnant une tape avec le doigt sur le bec... il a sauté sur mon épaule et ma mordu au nez (il est meme rester accrocher) j'ai du l'enlever et je l'ai mis dans sa cage. Sa fait maintenant 4 mois de sa, je l'ai sorti a l'occasion mais il saute sur mon chum et m'attaque moi ( il me menace aussi quand j'approche d'alex et qu'il est dessu ). Et depuis un mois je le sort pus... il me fait peur.

Je n'ai aucun probleme a flatter et prendre le ara de ma tante mais g peur d'un conure a joue verte....
Le Soviet éponge...
Silvestre
Coco
Coco

Messagepar mimilafourmi » Mar Mar 13, 2007 6:07 pm

Silvestre a écrit:Ma tante a plusieurs oiseaux et elle ma conseillé de lui enlever sa nourriture et de le nourrire régulièrement mais que quand il fini de manger de lui vider son bol, pour qu'il se souvienne qui le nourri... elle m'a aussi dit de l'aroser lorsqu'il essai de me morde.

je vois que vous avez essayer plusieurs façon. Le nourrir pas petite portions ne sers a rien à mon avis, cela prend tout simplement plus de temps.

L'arroser lorsqu'il se comporte mal n'est pas une bonne attitude. Premièrement, l'action et la réaction devrait se produire simultanément, hors il y a certainement un délai entre l'action et votre réaction, ce qui rend le geste inutile. De plus, cela pourrait amener votre oiseaux à avoir peur de l'eau.

Silvestre a écrit:Touky ma sauter au visage la premiere fois qu'il c'est montrer agressif avec moi. Il ma mordu a la main, je l'ai chicaner et lui disant non et en lui donnant une tape avec le doigt sur le bec... il a sauté sur mon épaule et ma mordu au nez (il est meme rester accrocher) j'ai du l'enlever et je l'ai mis dans sa cage.

Une tape sur le bec n'est pas une bonne façon de gagner sa confiance. De plus, le bec est une zone très sensible de l'oiseau. Jamais une réaction d'attaque devrais être porté contre l'oiseau.

Dans la nature des oiseaux, il n'y a pas de dominant et de dominé. Voilà pourquoi les interventions physiques comme l'eau et les tapes sur les becs ne sont pas efficace. Les oiseaux entretiennent entre eux des liens de confiances. Les plus vieux d'entre eux ont plus d'expérience et servent de guide aux jeunes.

Le remède à vos problèmes ; gagner sa confiance par la douceur et par le ventre ;) afin de gagner son respect. Pour se faire, vous devez aussi le respecter et combler tous ses besoins physiques, comme plusieurs heures de sortie par jour, une alimentation équilibré, beaucoup de sommeil.

Les changements chez l'oiseau proviennent toujours de l'environnement, vous faites parti de cet environnement. Pour commencer votre éducation :P je vous conseille les livres de johnanne vaillancourt '' la tripolarité comportementale'' qui devrait vous aider à mieux comprendre son mode de penser.

N'hésitez pas si vous avez des questions

Bonne chance!

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Silvestre » Mar Mar 13, 2007 6:14 pm

J'ai toujours penser bien faire....
Je n'avais jamais de problème de comportement avec lui avant. Petit il mordait mais jamais fort alors je disait non et je lui enlevait tout simplement le bec d'autour de mon doigt, mais maintenant il mord fort alors c plus compliquer. Je vais lui laisser son bol (je n'aimait pas vraiment cette méthode de toute facon - je me sentait cruel et mon chum appelait sa du chantage.
Si je le sort il va sur l'épaule de mon chum et mon chum ne le veut pas sur lui (les cacas). Comment faire pour qu'il reste sur sa cage
Je n'ai jamais redonner de tape a touky apres (il serait partit avec le doigts lol)

malgré tout je l'aime encore beaucoup et j'espere réussir a le ravoir un peu...
Le Soviet éponge...
Silvestre
Coco
Coco

Messagepar mimilafourmi » Mar Mar 13, 2007 6:33 pm

Silvestre a écrit: Comment faire pour qu'il reste sur sa cage

j'aimerais bien le savoir :roll: charly a une net préférence pour les hommes ( mon colec et mon chum ) et donc ils passent toujours avant moi, pourtant je suis la seule qui souhaite réellement l'avoir sur moi :)

il existe le concept '' occupé'' qu'on peut lui apprendre.

http://www.forum-perroquet.com/topic38.html

On peut aussi lui '' montrer à jouer'' avec ses jouets. Une chose est sur, ça va demander de l'implication de la part de ton copain pour harmoniser tout ce petit monde ;)

la rééducation du perroquet prend du temps et de l'implication, mais elle en vaut la peine afin que tous soient plus heureux.

Mais tu semble déjà aborder la bonne attitude pour le changement ;)
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Silvestre » Mar Mar 13, 2007 7:05 pm

Ma veterinaire pour mes chats fait aussi les oiseaux (c'est la seule de la région qui s'occupe des oiseaux) elle ma dit que le fait que j'était tres proche de touky (je le laissais monter sur mon épaule) je lui aurrai laisser le message que nous étions égale. Elle ma dit que quand touky sort, il ne doit pas aller sur l'épaule de mon chum, il doit rester sur sa cage. J'ai ajoute un perchoir comme une branche, j'ai mis un grand miroir (il adore jouer avec lui meme lol) et mon vet m'avait conseiller de lui donner une gaterie quand il reste sur sa cage alors pour aujourd'hui, pour lui montrer sont "parc" j'ai attacher une branche de millet au perchoir...
Il accepte les gateries de ma main sans essayer de me morde (je lui ai donner des muslix - ces asser petit) est-ce que c'est bon signe ??
Le Soviet éponge...
Silvestre
Coco
Coco

Messagepar mimilafourmi » Mar Mar 13, 2007 7:26 pm

En fait les perroquets les plus expérimentés dans un groups sociales ont les perchoirs les plus hauts...

mais a mon avis, c'est surtout une questions de sécurité. Je ne laisserais jamais un perroquet dans lequel je n'ai pas confiance monter sur mon épaule pour ne pas risquer une morsure au visage :?

le miroir n'est pas un jouet conseillé. Souvent, le perroquet tombe en amour avec son propre reflet. Il le nourrit et parfois même devient possessif et agressif envers son miroir. Et finalement, son reflet ne lui rendra jamais ses avances, et le perroquet peut finir par être frustré sexuellement.

Et puis, il existe tellement de jouet plus stimulant! avec du plastique, du cuir, de la corde, des jouets intelligents, parc et balançoire... :)

C'est un très bon signe qu'il mange de ta main! garde ses gâteries préféré pour les moments ou il est avec toi.

Aussi, tu peux faire des exercices avec ton chum. Tu chum à touky sur la main, il te le donne, sur la main ou les genoux en lui disant à quel point il est gentil d'aller te voir ( en disant ton nom ). quand il est sur toi, vous le félicité tous les deux. Tout dépendant de la situation, tu peux lui donner une friandise. Ensuite, tu le remet à ton chum. C'est important que ça soit toi qui fasse le geste de le rendre à son humain chouchou. et tout le monde le récompense encore.

tu peux aussi garder ses activités favorite pour toi, comme la douche, ou partager ses repas préféré entre vous ( charly ici adooore les pâtes :)).

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique