La mue : y a t-il des choses à faire pour les aider ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

La mue : y a t-il des choses à faire pour les aider ?

Messagepar astrolus » Jeu Avr 17, 2008 6:54 am

Coucou :D

Tjuk est en pleine mue : je trouve des plumes partout et aussi ça pousse de partout sur lui. :)

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour l'aider ?
Je sais qu'il y a plein de trucs à vendre dans les animaleries, des mélanges spécial mue etc... mais bon je ne sais pas comment distinguer le vrai de l'attrape dans tous ces produits. :?

J'aimerais l'aider aussi à se gratter et se nettoyer les plumes mais bon il n'aime pas trop ça alors, je le laisse tranquille.

Sinon, y a t-il autre chose à faire en particulier ?

merci ! :wink:
astrolus
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Jeu Avr 17, 2008 6:58 am

Pas de produits!!

C'est naturel la mue, c'est normal...ils sont faits pour vivre ça nos plumeaux :)

Tu peux le caresser beaucoup et lui donner de bons bains :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar astrolus » Jeu Avr 17, 2008 7:09 am

Je le caresse souvent avec le nez et les lèvres car les doigts il se sauve ou monte dessus. Mais bon ce n'est pas avec le nez que j'arrive à l'aider avec ses ganses de nouvelles plumes.
Une chose étrange c'est que quand je le caresse sur le dos avec le nez, en soufflant un peu d'air chaud, il ouvre complètement les ailes et même déploie sa queue pendant quelques secondes ! (pourtant, c'est un mâle...)

Et pour les bains, il a deux bains à sa disposition en permanence mais il les ignore sauf pour aller boire dedans ou manger la salade que je mets dedans.
Ce week-end j'ai eu un peu plus de succès avec le pulvérisateur. Il a crié au meurtre en se sauvant partout comme la dernière fois au début, on dirait que j'essai de l'assassiner le pauvre, avec mon pschit pschit de pulvérisateur, mais au bout d'un moment il s'est arrêté sur mon bras, a gonflé ses plumes et a commencé à se nettoyer les plumes sous le jet du pulvérisateur. Il a enlevé énormément de plumes à ce moment là et s'est laissé mouiller jusqu'à l'os. Après je l'ai seché en restant par terre pendant 1/2h car il essayait tout le temps de s'envoler (et évidemment avec les plumes mouillées, ça marche pas !).
Je vais essayer à nouveau le week-end prochain. Je crois qu'il acceptera mieux car depuis il vient chaque fois que je fais la vaisselle et je dois le repousser pour ne pas qu'il vienne dans l'évier ! :shock:

Mais donc, les mélanges de graine du style hagen et autre "précial mue" ou la patée fortifiante "spéciale mue" etc... ça me sert à rien d'aller acheter ça ?
Est-ce que je dois lui donner plus de minéraux pour qu'il refasse ses plumes ? comme raper un peu de son bloc sur ses graines (c'est à l'animalerie qu'ils m'avaient dit ça) ?
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Jocelyne » Jeu Avr 17, 2008 7:26 am

Les miens viennent de passer une période de mue également, c'est normal à ce temps-ci... avec une bonne alimentation et un peu de supplément (Prime) 2-3 fois/sem., et tout se passera bien. :wink:

Inutile de donner tous les produits qu'ils vendent en magasin,...au contraire, ce n'est pas le temps de changer son alimentation..
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Jeu Avr 17, 2008 9:38 am

Durant la mue, la demande en énergie augmente de 15 à 30%. Les quantités de protéines surtout (mais aussi de vitamines et de minéraux) doivent être augmenter. Les plumes étant constituées de protéines à 90%, l'oiseau a besoin de "booster" sa consommation. Il faut fournir des aliments qui en contiennent beaucoup (oeufs cuits durs, blanc de poulet, fromage dur, poisson, thon en conserve, yogourt, tofu, légumineuses cuites, noix, patée aux oeufs) et/ou offrir des suppléments. Je trouve que l'idéal est toujours la vraie nourriture. Un coco cuit dur ou un oeuf frit dans un peu d'huile, c'est pas compliqué et le reste peut être manger en compagnie de notre oiseau.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique