aliment moulé !!

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

aliment moulé !!

Messagepar CRIS » Ven Mar 14, 2008 2:04 pm

est ce que quelqu'un a une astuce pour faire accepter des moulés "croquettes ou cubes". J'ai déjà essayer plus de 5 marques différentes, et rien a faire, j'ai trois espèces différentes, et aucun n'en veut ça finit obligatoirement dans les bacs à déchets (irrécupérable) On m'a dit de les ramolir, là ils n'y touche meme pas. j'ai essayé le harrison, mon veto m'a dit que c'était le plus apétant, :oops: le plus cher aussi :bravo2:
60€ le paquet, pour finir à la poubelle . :oops:
Merci de me faire partager vos expériences.
CRIS
Embryon
Embryon

Messagepar manny » Ven Mar 14, 2008 2:12 pm

pourquoi ne pas faire des muffins avec la moulée que tes oiseaux n'aiment pas??

attend.. je te cherche une recette!! donne moi 5 min.
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar manny » Ven Mar 14, 2008 2:15 pm

HARRISONS BIRDIE BREAD

2 cups Harrisons Crumbs (miette de harrison)
1/2 cup Barley ( ?)
1/2 cup Oats (Natural) ( gruau )
1/2 cup Wheat Flour ( farine de blé)
2-3 jars of baby foods (veg. and 2 fruits, i.e. banana) ( pots de bébé, légume, fruit)
1/4 cup brown sugar ( sucre brun genre cassonade) (compote pourrait surment être bien j'imagine)
4 eggs with shells ( oeuf avec coquille)
1/2 cup peanut butter little cinnamon and pinch of nutmeg ( beurre d'Arachide)

Add approx. 1/2 cup each of the following:
( une demi-tasse de ceux-ci)
Raisin
Cranberries
Speckled Butter Beans
Collard Greens (May add more of this one)
Broccoli (Finely Chopped)
Corn
Nuts (various, sliced almonds work great)
Parsley
Cilantro
Tarragon
Red and Orange Bell Pepper

Mix together and pour into baking dish.
Sprinkle top with additional Harrison Crumbs and extra egg shells (Optional, of course).
Bake at 400 degrees for 1 hour.
Check after 45-55 min.

hummm ca l'Air bon quand même...
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar CRIS » Ven Mar 14, 2008 2:28 pm

ça a l'air bon of course, mais aussi compliqué qu'une recette de grand chef cuisinier français.

Bref ! faire de la patée avec des moulées pour les rendres plus apétants, le problème c'est que mon cacatoes a beaucoup de mal avec les aliments à consistance dure. par contre il adore les graines germées. Mais la aussi faut se creuser la tete.
CRIS
Embryon
Embryon

Messagepar Calipso1 » Ven Mar 14, 2008 2:51 pm

J'ai aussi beaucoup de difficulté à lui faire manger de la moulée mais depuis quelques jours, j'en mets un peu dans un sac ziploc et surprise, il en mange. Pas beaucoup mais c'est un début. Il mange toujours ce qu'on mets dans un sac!
Calipso1
Perruche
Perruche

Messagepar CRIS » Sam Mar 15, 2008 4:05 am

dans un sac ? qu'elle drole d'idée il a peu etre l'impression que ce sont des biscuits. Mon cacatoes essaye toujours de nous piquer les paquets de gateau sur la table. Comme les madeleines ou autres choses embalées. Comment il fait pour ouvrir le sac ? Il fait un trou dans le plastique ?
CRIS
Embryon
Embryon

Messagepar ashcan » Sam Mar 15, 2008 4:43 am

moi je prépare mes restes de moulée en pseudo "avi-cakes" c'est a dire des petites portions de graines agglomérées avec de la moulée.
voila ma recette:

il faut:

-deux pommes (pour 40 boulettes a peu pret)
-un mélange graines+moulée(broyée)+fruits secs+ tout ce que tu veux qui soit bon pour nos pioux et qu'il aime.

-tu rapes les pommes et les coupes en morceau en enlevant le trognon, tu fait cuire ca a feu moyen avec un demi verre d'eau jusqu'a obtenir une sorte de compote.
-tu l'égouttes bien bien, puis tu la passes au mixeur jusqu'a obtenir un mélange bien lisse et sans grumeaux.
-puis tu ajoutes ton mélange de graines moulée (préalablement mixé je trouve que c'est mieux car ca fait de plus petits morceaux), moi pour deux pommes j'ai du ajouter 6 grosses cuillères bien bombées pour avoir une bonne concentration.

puis sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé soit tu formes des petites boullettes d'un centimètre( nutriberries), soit tu étales ton mélange en plaque (avicakes) et dans ce cas pense a le prédécouper d'abord a la taille voulue.

et pour la cuisson c'est 20 minutes au four thermostat 2 ou 3 maxi, et rajouter après si ce n'est pas assez sec... quoi que si ton cacato préfère les petites gourmandises molle, 20 minutes devraient suffir :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar CRIS » Sam Mar 15, 2008 4:53 am

merci ta recette à l'air super simpa et pas trop compliquée a faire je l'imprime et je vais l'essayer.
CRIS
Embryon
Embryon

Messagepar ashcan » Sam Mar 15, 2008 5:08 am

moi mes pioux ont adorés tout de suite, meme si je les avait un peu bruler hihi! surveille du coin de l'oeil pendant la cuisson mais normalement 20 min c'est bon. par contre, il faut savoir que le cuir de pomme va durcir avec le temps. les premières bouchées seront tendres, mais au fil des jours les autres vont secher et durcir un peu (sans perdre de leur qualité gustative), ca va peut etre aider tes pioux a accepter une nourriture un peu plus solide (meme si meme sec ca ne le sera pas tant que ca :lol:)

d'ailleur faudrais que j'en refasse, en boulettes pour ma conure et en batonnet pour mes touts petits, et pour mes gerbilles aussi elles adorent et c'est franchement plus sain que les graines au miel :?
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar CRIS » Sam Mar 15, 2008 6:01 am

LE tout est d'arriver a trouvé des granulés qui ont bon gout. Ici dans l'aude y a pas beaucoup de choix dans les animaleries, deux marques pas plus, et le harisson je le trouve que chez un véto a plus de 50km a des prix intolérables. Le problème c'est que j'ai des perruches comme toi d'ailleurs chez trois nouveaux bébés . Mais aussi un gris du gabon, une amazone et mon cacato. Bien sur c'est difficile au niveau des gouts. J'achète trois mélanges différents plus des moulés qu'ils me jette, plus des graines que je met à germé. Plus légumes et fruits mais je suis catastrophé par le gachi; je nettoye trois fois par semaine les fonds de cages, et je n'ai pas trouvé de solutions miracles.
CRIS
Embryon
Embryon

Messagepar Calipso1 » Sam Mar 15, 2008 11:04 am

Il fait un trou dans le sac et réussit à sortir le petit morceau et le mange, ce qu'il ne fait pas si la moulée est dans un plat!!! Bizarre des fois! :?
Calipso1
Perruche
Perruche

Messagepar ashcan » Sam Mar 15, 2008 11:45 am

qu'a tu essayer exactement? des extrudés ou des compréssés? quelles marques?

pour mes ondulées j'utilise la nutribird B14, pour ma conure la P15, ainsi que la granul'n'fruit de psitta. nutribird c'est des extrudés, psitta des compréssés, ils sont moins dur, ca plairais peut etre mieux a tes oiseaux? ma conure était très difficile coté moulée, mais elle a accepté la nutribird tout de suite. idem pour la fruit blend de zupreem mais on ne peut l'avoir qu'a l'étranger.
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Dim Mar 16, 2008 1:17 am

Pour les ondulées essaie de la réduire en poudre grossière et de mélanger avec quelque chose qu'elle aiment, comme du riz par exemple, du couscous ou quelque chose du genre, même des carottes rapées, un oeuf cuit dur?

Pendant une couvée c'est excellent, les mâle se fatiguent de manger pour tout le monde, ils veulent du mou. Un mâle qui nourrit dépense 10 fois plus d'énergie que d'habitude. Le couscous et le riz ils peuvent transformer ça vite. Ils n'ont pas besoin de rien décortiquer. Si tu leur donne de la patée à l'oeuf, mélange un peu les deux. Elles se feront aux goût et tu pourras mettre de plus gros morceau par la suite.

Il s'agit qu'elles commence à en manger et ensuite ça ira. Donc il faut que tu en donne tout le temps quand même, même si elles ne la mangent pas. C'est pas facile, je te l'accorde, mais ça viendra. Je dis pour les ondulées mais le conseil tient autant pour les autres. Parfois pour les ondulées c'est trop gros ou trop dur, réduit en plus petits morceaux ça passe mieux.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar isa72 » Lun Mar 17, 2008 8:35 am

Bonjour ashcan!

Pour ta recette, est-ce que tu peux me dire à combien tu mets la chaleur de ton four?

Merci!

manny! ta recette à l'air super bonne mais c'est en anglais. Il a des choses que tu as écris entre parenthèse c'est ok, mais pas ce qui reste et moi l'anglais c'est :?:

Merci!

a+++bye
Tico vous dit un gros merci!!

isa72
isa72
Inséparable
Inséparable

Messagepar ashcan » Lun Mar 17, 2008 11:17 am

euh ben, ici c'est thermostat deux ou trois, mais je ne sais pas ce que ca donne en degrés, je suis pas chez moi la :roll:

ce soir je regarde ca et je te dis, mais le principe c'est qu'il faut que ce soit une chaleur basse, juste assez chaude pour faire faire évaporer l'humidité du cuir de pomme :wink:
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Constructions