par Réna » Lun Juin 04, 2007 8:20 pm
Je comprends un peu ta situation Edith.
Je dis un peu…car avec Merlin le comportement n’étais pas aussi agressif que celui de Syrinx.
Je te confie mon expérience avec Merlin vers l’âge de 2 ans (adolescence)!! Il ne volait pas comme Syrinx pour nous mordre, mais par contre il essayait toujours de nous mordre lorsque nous voulions le prendre, le déplacer ou le coucher, il fallait le poursuivre autour du parc..etc..
Merlin n’a jamais mordu fort, mais juste assez pour nous avertir de ne pas le déranger. Tout comme toi, je m’occupais beaucoup de lui, en lui enseignant des trucs, jouer à la balle par terre etc…mais j’avais oublié une chose importante que Merlin avait besoin : c’était de lui donner de lui donner de l’affection, je veux dire des petits moments tranquilles juste nous deux, des petites caresses, se parler en amoureux…il me courtise et me nourrit (parfois) et depuis que nous avons ces petits moments (2 fois par jours, surtout avant le dodo) Merlin est plus calme avec tout le monde. Je lui montre encore des jeux..mais très peu longtemps (5- 8 minutes) et seulement aux 3 jours car il s’excite facilement et je trouve qu’il devient irritable et presque méchant alors j’évite pour l’instant.
C’est mon expérience personnelle, je ne suis pas experte en comportement, mais c’est le moyen que j’ai trouvé de faire co-opérer Merlin, de lui enlever peut-être des frustations, et ça marche pour nous.
Je ne l’ai jamais mis en pénitence dans sa cage non plus, lorsqu’il était non co-opératif ou voulait nous mordre ( je ne le prenais pas pour le déplacer, il m’aurait mordu) donc je lui tournais le dos et l’ignorais…pour revenir lu parler 2 minutes plus tard comme si rien n’était arrivé et reprendre où nous en étions. Il a compris que s'il voulait mon attention, mes caresses il devait les mériter.
Lorsqu’il essaie de faire un mauvais coup, je détourne son attention vers moi en lui disant viens voir mommy..et ça marche! Il vient chercher ses caresses et oublie le mauvais coup. Il y retourne de moins en moins souvent (la dernière fois il y a environ 2 mois visiter les boiseries de la chambre de bain).
Pour finir : Merlin est plus doux également avec Jacques depuis qu’on a établi ces petits moments-là. Il est un peu plus nerveux aux caresses de Jacques…mais ça s’améliore.
Merlin,un gris de 8 ans
Charlot berger de Shetland de 5 ans
Misha chatte d'espagne de 4.5 ans.