Je connais une personne qui pratique le vol libre avec ses conures sans aucun soucis. En fait, c'est même sa maison qui est devenu une immense "maison oiseau" où les conures se baladent totalement librement entre l'intérieur et l'extérieur. Elle n'a jamais eu de soucis non plus et c'était juste impressionnant à quelle vitesse ses oiseaux s’acclimatent bien au fait de rentrer sur demande, de rester près d'elle à une simple commande. Rien de secret ici, ses oiseaux sont éduqués un à un très soigneusement à leur rythme avec calme sans parler de l'environnement particulièrement propice à ce genre de pratique.
Un jour, et bravant tous les avis et conseils qu'on lui avait donné, elle a essayé avec son cacatoès. A peine trop tard, elle s'était rendue compte que s'il revenait effectivement très bien, il n'avait en revanche, absolument pas le sens de l'orientation, est arrivé ce qui devait arrivé : il a échappé à sa vigilance et n'a jamais été apte à revenir. La torture pour elle car elle savait qu'il était aux alentours car plusieurs personnes l'entendaient appeler mais elle ne l'a jamais récupéré.
Donc, d'après elle, si le vol libre est faisable avec des conures, il l'est largement moins avec des oiseaux australiens car ils se perdent bien plus facilement.
Après, entendons nous bien, j'ai une conure moi-même mais je ne pratique pas le vol libre car je sais très bien que je n'en ai pour le moment ni les moyens technique (il y a trop de rapaces par chez moi, on est au milieu de champs et de forêts) ou le savoir-faire (et cela me rend bien triste, mais il faut être honnête), mon message est juste l'histoire d'une aventure qui est arrivée à une amie.