Ducorps cacatoes et vol libre

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Ducorps cacatoes et vol libre

Messagepar nassim33 » Jeu Sep 08, 2016 2:26 am

Bonjour à tous !
Je me présente brièvement, je m'appelle Nassim, j'ai 26 ans je suis expatrié en Asie et heureux propriétaire d'une conure soleil et d'un Cacatoes Ducorps .
Ma question est assez simple, après 9 mois d'entrainement régulier, j'ai assez facilement pu entrainer ma conure au vol libre, je n'ai jamais eu d'incident, quelques moments de frayeur certes, mais jamais de gros problèmes .
Cependant, les cacatoès restent un peu nouveaux pour moi, plus sensible, plus de folies et de colères, tout est dans l'extrême grosso modo . Mon cacatoès Du corps ne mord pas et est adorable, très joueur et a un parfait rappel quand je lui demande de venir .
Je voudrais juste savoir si quelqu'un a déjà une expérience en vol libre avec des cacatoès, je trouve très peu d'informations sur internet et j'ai très peur de me lancer . Si vous avez quelques conseils, je suis preneur .
En vous souhaitant une bonne journée, Nassim
nassim33
Coco
Coco

Pays: Taiwan

Re: Ducorps cacatoes et vol libre

Messagepar MOMO2 » Jeu Sep 08, 2016 3:26 am

Bonjour,

Je ne pense pas que tu auras des réponses de personnes ayant une expérience de vol libre avec un cacatoes (avec n'importe quel oiseau d'ailleurs)....
car personne ne pratique cela c'est tellement dangereux !!!
Pourquoi fais tu cela ?? ta réponse sera peut être "pour son bien être"... je pense qu'il y a moyen de rendre un oiseau heureux et épanoui sans le mettre en GRAND DANGER !! il existe des harnais sécuritaires p.ex.
Tu dis jamais eu de gros problèmes que des petites frayeurs... Tu attends le gros problème ?
Chacun est libre de ses choix... mais chacun est aussi libre de ses pensées... et je pense que c'est irresponsable de mettre la vie de son oiseau en danger...
voilà c'est mon avis je suppose que d'autres donneront le leurs :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Jeu Sep 08, 2016 5:21 am

Je suis également contre le vol libre... Au Québec, je ne connais personne qui le pratique et c'est tant mieux :wink: ! Je me souviens avec effroi avoir assisté aux USA à une conférence d'une dame qui pratiquais le vol libre avec justement des cacatoes. En larmes, elle a avoué en perdre de "temps en temps" mais qu'au moins, ils étaient heureux :etourdi: . Si le fait de les empêcher de voler librement nous traumatise, je pense qu'on est tout simplement mieux de se tourner vers un autre animal de compagnie...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Jeu Sep 08, 2016 7:33 am

Bonjour Nassim!
Chacun est libre de ses choix et de ses pensées. Je respecte donc ton choix, mais je ne le partage pas!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Nadine.67 » Jeu Sep 08, 2016 7:55 am

Nassim, le vol libre c'est un vaste sujet qui divise comme tu le vois sur le forum.

J'en connais qui le font.

J'ai pratiqué le vol libre avec .......... un choucas et franchement que du plaisir, c'était il y a très longtemps, maintenant il est interdit de détenir un animal sauvage et c'est tant mieux. Il faut juste une bonne entente avec son animal parce que dehors il y a quand même beaucoup de bruits qui peuvent déstabiliser.

Je sais que certains essaient le vol libre dans de grands hangars, mais la nature c'est quand même autre chose, je le reconnais. Des bruits, des odeurs, des rapaces aussi ...

Après c'est un choix qu'on fait, dur de te conseiller, mais je vois que tu y as pris goût et si les 2 oiseaux s'entendent bien, ils peuvent faire ensemble. Si un vient facilement, l'autre viendra aussi forcément.

On lâche bien nos chiens dans les champs ou forêts. Bon j'espère ne pas me faire taper sur les doigts :rofl:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar diko » Jeu Sep 08, 2016 9:43 am

Nadine.67 a écrit:... On lâche bien nos chiens dans les champs ou forêts...

Si ça, c'est pas de la provocation !!! :rofl: :rofl: :rofl:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Nadine.67 » Jeu Sep 08, 2016 11:43 am

Nullement de la provocation, loin de moi pareille pensée
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar diko » Jeu Sep 08, 2016 12:21 pm

Image
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Nadine.67 » Jeu Sep 08, 2016 12:43 pm

Trop top ! Mais mon idée, c'est pourquoi ne pas faire de vol libre? C'est tout
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Jeu Sep 08, 2016 2:30 pm

Bien sûr qu'on peut faire du vol libre :-) ... Mais pas moi :wink:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Jeu Sep 08, 2016 4:12 pm

1)Le vol libre ne se pratique pas dans un hangar!!!! Le hangar (ou un stade), c'est juste de l'entraînement au rappel longue distance, avec des conditions de sécurité "optimales"...et encore, dans un stade comme je le fais moi-même avec Chopin, le risque zéro n'existe pas.
2)Le fait que 2 oiseaux s'entendent bien ne réduit en aucun cas les risques inhérents au vol libre. Il peut y avoir un effet d'entraînement dans le bon sens du terme, mais à contrario, il peut y avoir l'effet inverse ou un oiseau prend peur, et le second suit.
3)Le vol libre ne s'improvise pas. Il nécessite un apprentissage long et très spécifique... de l'oiseau, ET de l'humain, et cet enseignement ne peut être donné que par une personne qui possède une grande expérience du vol libre.

Et même en réunissant toutes ces conditions, le risque zéro n'existe pas! Il est omniprésent à chaque sortie. Le pratiquant du vol libre sait qu'il peut perdre son(ses) perroquet(s) et Il en accepte l'idée.
Il l'accepte intellectuellement, psychologiquement et émotionnellement.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Chimère » Sam Sep 10, 2016 2:54 pm

Je connais une personne qui pratique le vol libre avec ses conures sans aucun soucis. En fait, c'est même sa maison qui est devenu une immense "maison oiseau" où les conures se baladent totalement librement entre l'intérieur et l'extérieur. Elle n'a jamais eu de soucis non plus et c'était juste impressionnant à quelle vitesse ses oiseaux s’acclimatent bien au fait de rentrer sur demande, de rester près d'elle à une simple commande. Rien de secret ici, ses oiseaux sont éduqués un à un très soigneusement à leur rythme avec calme sans parler de l'environnement particulièrement propice à ce genre de pratique.

Un jour, et bravant tous les avis et conseils qu'on lui avait donné, elle a essayé avec son cacatoès. A peine trop tard, elle s'était rendue compte que s'il revenait effectivement très bien, il n'avait en revanche, absolument pas le sens de l'orientation, est arrivé ce qui devait arrivé : il a échappé à sa vigilance et n'a jamais été apte à revenir. La torture pour elle car elle savait qu'il était aux alentours car plusieurs personnes l'entendaient appeler mais elle ne l'a jamais récupéré.

Donc, d'après elle, si le vol libre est faisable avec des conures, il l'est largement moins avec des oiseaux australiens car ils se perdent bien plus facilement.

Après, entendons nous bien, j'ai une conure moi-même mais je ne pratique pas le vol libre car je sais très bien que je n'en ai pour le moment ni les moyens technique (il y a trop de rapaces par chez moi, on est au milieu de champs et de forêts) ou le savoir-faire (et cela me rend bien triste, mais il faut être honnête), mon message est juste l'histoire d'une aventure qui est arrivée à une amie. :mrgreen:
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Dim Sep 11, 2016 7:40 am

Et ces histoires arrivent bien plus souvent qu'on le pense :( . Mais qui osera en parler? Les gens aiment mieux parler de leurs succès que de leurs mésaventures :shrug: .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Santé physique et psychologique