Dominant?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Dominant?

Messagepar pipa » Ven Avr 20, 2007 8:30 am

Bonjour,
après une bonne année de recherche et de reflexion nous avons adopté un youyou eam, il est a la maison depuis 1 mois environ,peut etre 2. après quelques temps où nous nous sommes habitués les uns aux autres, tout se passait de mieux en mieux, il adore les gratouilles dans le cou, etc etc...
Oui mais voila, tout d'abord, il attaque mon fils qui a deux ans et demi, du coup il a peur (les deux ont peurs)(moi aussi d'ailleurs) donc je ne le sorts plus que lorsque il est absent, oui mais voila, maintenant c'est moi qui est peur, il vole en faisant du rase motte et en criant, je lui fait un calin et tout a coup il mord fort alors qu'avant il ne faisait que "gouter doucement" le bout de mes doigts.Il fait je ne sais trop quoi sur ma tete, mais fini par me faire mal et ne veut plus descendre (alors que c'est un des premiers trucs que je faisais (le faire descendre sur un dossier de chaise en le félicitant)... bref ce matin il est retourné dans sa cage hillico. Je trouve aussi qu'il crie beaucoup, j'essaie de lui répondre en sifflant quand je suis dans une autre pièce mais parfois c'est quand je suis là... bref je ne comprends plus rien du tout!!! :cry:
Je croyais qu'une certaine confiance s'installait et maintenant, j'ai un peu peur... cela dit il a l'air de s'etre calmé depuis ce matin.
je lui ai fait des jouets, lui donne des branches qu'est ce qui cloche???
j'ai l'impression qu'il essaie de dominer, mais dans ce cas je suis pas sure d'etre de taille à renverser la vapeur...
Ce qui me désole c'est que j'ai toujours eu un bon feeling avec les animaux et là je suis complètement désemparée....
je vous mets une photo de la bête
pipa
Coco
Coco

Messagepar mimilafourmi » Ven Avr 20, 2007 9:14 am

Bonjour,

D'abord, le cocept de dominant-dominé est propre à nos chats et chien. Ches les oiseaux, c'est plutot un cocept de respect mutuel. Les plus jeunes apprennent pendant des années de l'expérience des plus vieux, il existe donc une certaines hyérarchie, mais les plus vieux sont la pour éduquer et protéger les plus jeunes.

Mais voilà, si vous avez peur de lui, il le ressent, et du coup vous venez de perdre votre rôle d'éducateur et de protecteur. Alors il en fait qu'à sa tête.

Votre youyou est un bébé, en mode éducation, Vous devez vous aussi vous mettre en mode éducation.

Alors étape numéros 1 = vaicre ta peur. Tu doit l'approcher et avoir confiance en tes gestes. Tu doit dégager une énergie calme. Tu peux commencer pour lui enseigner le hop, et le desend. Il monte sur le doigt, hop, récompense. Il descend, récompense. Cet exercise devrait vous aider à rétablir l'équilibre.

Quand vous aurez vaincu votre peur, ensuite il faudra lui apprendre les règlements de la vie en société. Comme on mord pas, on touche pas à ça, pas sur le tête ;). les choses viendront petit à petit.

Tenez-nous au courant!

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mushee » Ven Avr 20, 2007 7:23 pm

Mimi: des études récentes dans l'éthologie des chiens semblent dire qu'il n'y a pas de dominance/ soumission chez les chiens non plus, car ils ne fonctionneraient pas en meutes comme les loups, comme on le croyait

Juste une tite précision :wink:
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimilafourmi » Ven Avr 20, 2007 7:32 pm

vraiment interessant comme information mushee!

tu aurai un site à me proposer la dessu??
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pinco » Ven Avr 20, 2007 7:42 pm

Félicitations, ton bébé est très beau. Mais comme dis Mimi, il ne faut surtout pas calquer un modèle dominant-dominé avec nos perroquets. Simplement, parce que ce modèle n'existe pas chez eux.

J'ai mis pas mal de temps à comprendre cela. Tu dois baser ta relation sur la confiance et la patience.

Malheureusement, je ne peux que te référer à des livres (ceux de Johanne Vaillancourt, faute de toute autre référence en français), car mon histoire avec Victor est très différente.

Soit patiente et confiante.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Milou » Ven Avr 20, 2007 7:43 pm

Tout d'abord, :bienvenue:

Est-ce que c'est le petit youyou qui s'appelle pipa?

Plusieurs membres du forum seront en mesure d'aider avec les problèmes de comportement alors faut pas baisser les bras, l'aide s'en vient :P
La belle Milou, à gauche, et son amoureux Tintin, à droite.
Milou
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mushee » Ven Avr 20, 2007 7:47 pm

Hmm attapeu
Moi ces infos la je les ai eu d'une prof en comportement canin

Il existe un camp aux états unis ou tu peux vivre avec des loups sauvages pour les étudier (avec beaucoup de précautions et de regles a suivre, parce qu'un loup ca peut te tuer assez vite merci..) alors elle y est allée pour vérifier si vraiment les chiens pouvaient tenir du loup, ce qui ne semble vraiment pas le cas, sinon on serait déja morts ;)

Je peux te donner le lien de son site, c'est super intéressant :)
C'étais vraiment intéressant d'apprendre avec une femme comme elle en tout cas
C'est d'elle que je tiens mes connaissances du clicker itou

http://www.formationjacinthebouchard.com/
Parcontre sur le site ca parle de son cv ses formations et tout, mais elle n'y expose pas ses théories
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Ven Avr 20, 2007 7:59 pm

Mushee, j'ai aussi entendu parler de ça de la bouche d'un éthologue réputé...

Je crois aussi que si les chiens étaient laissés à eux-mêmes dans la nature, le rapport changerait pour un rapport dominant-dominé... besoins primaires obligent...

Chez les perroquets, la notion de dominant n'existe pas. Les perroquets ont des escarmouches ponctuelles entre eux pour l'obtention d'un perchoir favori, d'un lieu de nidification, parce qu'un autre perroquet est venu trop près de son nid. Il chassera l'intrus, mais quelques heures plus tard, c'est peut-être lui qui se fera chasser d'un perchoir.

Alors, il n'y a pas de hiérarchie linéaire. de perroquet Alpha...

Le perroquet étant une proie, il serait impensable aussi qu'ils désirent dominer un prédateur comme l'homme... ce serait contre nature :shock:

Dans la réalité c'est plutôt l'inverse, c'est le prédateur humain qui tente par tous les moyens de SOUMETTRE son perroquet. Et ça aussi c'est contre nature. A tout le moins ça manque de respect.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Ven Avr 20, 2007 8:02 pm

Ce qu'il faut d'abord faire, c'est gagner la confiance de l'oiseau. Il doit se sentir en sécurité. Si tu as peur de lui... comment peux-tu assurer sa sécurité?

Il faut y aller avec douceur, patience et persévérance. La méthode du petit pas est la meilleure et la plus durable. Chaque jour un petit pas est fait vers la relation harmonieuse.

Pour le convaincre de te faire confiance, tu dois le récompenser pour chaque geste convenable qu'il pose. Même si c'est d'être tranquille sur son perchoir.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mushee » Ven Avr 20, 2007 8:26 pm

Couack a écrit:Je crois aussi que si les chiens étaient laissés à eux-mêmes dans la nature, le rapport changerait pour un rapport dominant-dominé... besoins primaires obligent...

Pourtant chez les chiens des villages, les chiens vivent chacun pour soi? Ils ne se sont pas organisés en meutes
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pinco » Ven Avr 20, 2007 10:11 pm

Mushee, je me rappelle très bien avoir vu des chiens dans des villages du Sud de l'Espagne qui vivent quasiment en meute. Il y en avait toujours un en avant des autres.

Faut dire que là-bas les chiens sont pas mal à l'abandon :(
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mushee » Ven Avr 20, 2007 10:13 pm

C'était un peu une question, j'étais pas trop sûre ;)
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pinco » Ven Avr 20, 2007 10:24 pm

Mushee, tu n'as sans doute pas tort, il y a sans doute une grosse différence entre les chiens que les propriétaires laissent dehors de jour et ceux plus ou moins errants qui luttent pour leur survie.

Leur problématique est sans doute différente et leur comportement sans doute différent.
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar pipa » Sam Avr 21, 2007 3:05 am

merci de vos réponses. Le fait qu'il n'existe pas de rapport dominant dominé chez les perroquets me rassure beaucoup car je crois que j'aurais du mal à me mettre dans ce trip là. On lit beaucoup de choses différentes et on fini par être un peu perdu...
ça fait plusieurs semaines que j'essaie de le faire monter sur ma main, mais dés que j'approche mes doigts de son ventre soit il mord un peu avec son bec soit, et c'est nouveau, il choppe mon doigt avec sa patte pour me faire une manicure....
la seule chose que j'arrive à faire et qu'il apprécie c'est de se faire gratter dans le cou (c'est déjà ça)
cela dit c'est vrai qu'il commence à faire n'importe quoi depui deux trois jours....
Croyez-vous qu'il faille attendre qu'il monte sur ma main dans sa cage avant de le ressortir ou bien quelques heures de détentes lui ferait du bien aussi??
Je crois qu'il faut recommencer depuis le début (en quelque sorte)... pour les cris que puis-je faire?
est ce que lui répondre en sifflant quand je suis dans une autre pièce est une bonne idée?
Croyez-vous que je peux commencer par le faire monter sur une branche pour le monte/descend?
Merci à tous
ah oui j'oubliais, le youyou s'appelle Mir comme la station orbitale (ça veut dire paix en russe)
pipa, c'est mon chat (une jolie chatte blanche, jamais dominée, et pas dominante non plus!)Moi c'est Marianne.
pipa
Coco
Coco

Messagepar mimilafourmi » Sam Avr 21, 2007 8:29 am

bonjour!

faire le hop sur un baton c'est une très bonne idée. Il comprendra que son petit manège n'a plus d'effet sur un bâton.

Et quand il monte, c'est jake pot! sa gaterie préféré, mais juste une bouchée ;)

Pour les cris, je croit qu'en prenant en main son comportement, les cris devrait s'améliorer.
Par contre, il est normal pour un perroquet de ne pas aimé être seul dans une pièce. Si tu peux, met un perchoir dans chaque pièce pour qu'il se déplace de pièce ne pièce avec toi. C'est une bonne facon d'appliquer le hop. Si il monte, il vient avec toi, au sinon, et bien qu'il reste seul dans sa pièce. Il verra probablement les avantage de monter ;)

il y a aussi le concept ''occupé'' pour les moments ou il doit resté seul.

http://www.forum-perroquet.com/topic38.html

bon courage! :)

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique