et ta maman a bien raison, parce que c'est énormément de temps un perroquet... Tu as aussi raison de vouloir t'informer avant, c'est une bonne chose ! Beaucoup trop de perroquets sont abandonnés par des personnes qui se sont aperçues que ce n'était pas du tout ce qu'elles croyaient...
Pour commencer, je pense que beaucoup te diront ça, les calopsites sont vraiment bien à ce qu'il parait (je n'en ai jamais eu, juste rencontrée).
Leur voix est agréable, (même s'il faut garder à l'esprit qu'un perrok crira un jour ou l'autre, même si tu l'as éduqué à moins crier, c'est instinctif), ils sont attachant, calineurs, amicaux, joueurs...
Après chaque perroquet à son caractère, qui dépendra un peu aussi de l'éducation qu'il recevra.
Pour la taille de la cage, tu as un poste sur le forum qui détaille le minimum pour chaque espèce, l'entretient, c'est souvent tous les jours (fond de cage, crotte dans la maison, sur les perchoirs, les accessoires...), toutes les semaines (nettoyer les gamelles, le fond, la cage) et tous les mois pour désinfecter un peu plus en profondeur...
Les sorties, plus il en aura, mieux se sera bien évidemment ! Faudra aussi compté les moments de jeux ensemble et de travail qui sont importantes, et qui demande du temps...
Après pour le budget, exactement je ne pourrais pas dire, mais entre la nourriture adéquat (moulée de qualité, fruits et légumes bios, graines...), les jouets (qui partent très, très vite!), les accessoirs et le véto (j'ai eu un soucis avec un des miens qui s'est cassé le bout du bec la semaine dernière et qui depuis à des petits soucis de digestion, plus la visite de routine d'il y a 3 semaines, j'en ai eu pour un peu plus de 200 euros)... C'est donc un budget avec tout le reste!
Mais c'est comme pour tout animal...
Mais on les aime tellement !
Bon c'est un gros détour, mais tu auras beaucoup d'autres avis à venir !