Je vis avec un ara hahn's depuis 1 an et il aura bientôt un an et demi, donc c'est encore un bébé perroquet. C'est mon seul perroquet, donc je ne peux le comparer à d'autres espèces et c'est le seul ara hahn's que j'ai cotoyé, donc ce n'est qu'une expérience individuelle.
Je pourrais te dire que Sésame est un perroquet qui bouge beaucoup, qui doit constamment être occupé à de nouveaux jeux, car s'il n'a rien d'intéressant à faire, il est vraiment (mais vraiment vraiment lol) « velcro et colleux » (avec moi) et « achalant et mordilleux » (avec mon chum). C'est à dire que si on le laisse faire, il serait tout le temps sur nous ou très près et que si on sort de son champs de vision, il vient nous rejoindre dans un délai de 10 à 30 secondes (ou nous appelle s'il est dans sa cage). Il adore les câlins et les jeux de cachette (genre coucou). Il aime qu'on chante, qu'on danse avec lui et grimper partout (vêtements, échelles, meubles, etc.). Il demande beaucoup de surveillance, car il a un don pour les situations à risque (genre attaquer un chat

) et s'excite facilement. Il est vraiment très affectueux et un peu mordilleux aussi (mais il s'est beaucoup amélioré avec le temps et la constance dans l'éducation ... mais c'est souvent à refaire

). Il n'est pas très sélectif pour l'instant (il n'aime pas être seul, donc s'il peut être avec un de nous deux tant mieux ...) et a des relations différentes avec moi et mon chum. Il est plutôt craintif avec les étrangers (mais sans être complètement sauvage). Il est très expressif, mais crie peu pour l'instant. Il fait plusieurs sons pour s'exprimer, mais ne dit rien à part « coucou » et « allo ».
Pour sa santé, Sésame a été malade à l'âge de 5-6 mois et son bec a fendu deux fois en 1 an. Les problèmes de bec semblent fréquent chez les aras hahn's, mais à part ça, je ne sais pas s'ils sont plus malades en général. Sésame a été complètement rétablit à l'âge de 8-9 mois et a grossi depuis. Voilà, même s'il est petit, je dirais que c'est un perroquet qui demande beaucoup de temps et de surveillance (il ne reste pas longtemps à jouer seul sur la cage lorsqu'il est sorti par exemple). Il demeure très adorable et attachant dans l'ensemble. Sur le forum, il y a JobineB qui a Hakuna, un ara hahn's adulte et Chibissisi qui a Elmo, un ara hahn's d'un peu plus d'un an environ (le frère de Sésame). Elles pourront sûrement te donner d'autres informations. Bonne chance dans tes recherches et n'hésite pas si tu as des questions plus précises!