Hybridation, pourquoi du comment.

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Hybridation, pourquoi du comment.

Messagepar Chimère » Lun Oct 17, 2011 3:22 am

Bonjour à tous !

Je sais parfaitement que je vais faire polémique avec ce sujet et certainement que pas mal d'entre vous vont bondir juste à la vue du titre du sujet. C'est pourquoi je m'explique d'abord : ce sujet est là pour poser une simple question dont je n'ai pas la réponse, rien de plus. J'ai mon avis là dessus et j'aimerais l'avis des autres.

J'ai vu plusieurs fois, sur certains forum, des personnes qui faisaient cohabiter deux oiseaux de sous-espèces différentes et qui, parfois, se faisaient littéralement lyncher par des connaisseurs en leur disant d'éviter à tout prix une reproduction. Ma question est : pourquoi ?

Je veux dire par là que nous connaissons tous les joies de la consanguinité et à quel point il est important de l'éviter, certains d'entre nous connaissent l'évolution par le biais (entre autre) de l'hybridation. Quel est l’intérêt de se forcer a garder des souches bien pures où il n'y a aucun brassage génétique qui se fait et où l'espèce peut s'affaiblir au fil du temps ? Pour ma part, j'appelle cela de l'eugénisme et j'ai été choquée de voir face à ce débat, certaines personnes se braquer voire s'insulter sans ne donner aucune explication. Je vous rassure, ce n'était pas sur ce forum :).

Donc voilà, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar Fernand » Lun Oct 17, 2011 6:26 am

Pour ma part, je me fie à ce qui se passe dans la nature car EUX savent ce qui est bon ou pas. On a du étudier des décennies afin de prouver que la cosanguinité n'est pas souhaitable alors que les animaux le savent. Je me dis qu'il doit en être de même pour l'hybridation :wink: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Lun Oct 17, 2011 7:38 am

L'eugénisme Chimère, ce n'est pas cela du tout. Si c'est cela, la nature elle même fait de l'eugénisme car toute l'évolution est basée sur la sélection naturelle. La femelle choisit le plus beau mâle, le plus fort et le plus futé pour être le papa de ses bébés.

Quand on fait de l'hybridation, on ne fait que polluer le bassin génétique de populations qui risquent éventuellement de disparaitre à cause de la perte de leurs habitats naturels et autres tracas.

Pense au diamant de Gould, il en reste entre 2000 et 10000 en Australie, et leur nombre ne fait que décroitre. En captivité il est extrêmement difficile d'en trouver des pures. Un jour ou l'autre, ce sera une espèce après l'autre qui disparaitra et il ne restera que les mutants. Il y aura encore des gens sur terre quand nous ne serons plus là et c'est notre responsabilité de préserver.


...Quel est l’intérêt de se forcer a garder des souches bien pures où il n'y a aucun brassage génétique qui se fait et où l'espèce peut s'affaiblir au fil du temps ?...


Même les particuliers ne peuvent garantir que ces oiseaux hybridés resteront toujours en leur possession. Les genres divorcent, tombent malades, ont des enfants, les perroquets s'évadent, etc. La preuve est que les gens tombent des nus quand on leur apprend que leur pioux est un hybride.

...certains d'entre nous connaissent l'évolution par le biais (entre autre) de l'hybridation...
Il n'est pas question d'évolution du tout, c'est l'instinct de survie qui pousse des perroquets captifs qui ont des pulsions sexuelles normales à solliciter qui ils peuvent pour se reproduire. Un hybride parmi une population sauvage pure n'aurait aucune chance d'être choisit par la femelle qui cherche le plus beau et le plus fort de son espèces, c'est un taré à ses yeux et c'est tout.

Je trouve que c'est amoral, c'est tout. C'est ne pas prendre ses responsabilités et se prendre pour Dieu, dans lequel je ne crois pas car les humains sont trop cons.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar morgane41 » Lun Oct 17, 2011 7:38 am

Fernand si je me souviens bien le guépard est en voix d’extinction justement parce qu’il y a trop de consanguinité, j’ai vu un reportage là dessus
donc je suis pas persuadée que les animaux fassent d’eux meme le choix d’éviter la consanguinité
Ensuite pour certains animaux la consanguinité peut etre un bien , notament en élevage canin, si elle est tres justement dosée ceci dit car si la consanguinité fixe les qualités, elle fixe aussi les tares
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1425
Inscription: Lun Juil 25, 2011 8:25 am
Ville:

Messagepar Alexa » Lun Oct 17, 2011 8:36 am

Je vous contredit, les animaux n'ont aucune notions de consanguinité, si vous avez des chiens ou chat frère et soeur, je vous guarantie qu'il vont se reproduire (on vois très souvent ce problème sur les ferme avec les chats) C'est la dispersion des animaux et leur nombres qui limite cette consanguinité accidentelle.

Pour le cas du guépart, ils ont frolé l'instinction, donc leur bassin génétique a été extremement réduit, d'ou la resemblance génétique entre tous les individus qui sont née depuis, puisqu'il peuvent tous être retracer au mêmes quelques ancêtre. Maintenant la consanguinité leur cause effectivement des problèmes parceque ils ont tous le même système immunitaire, donc en cas d'épidémie ils risques tous de mourir. Mais ce n'est pas initialement la consanguinité qui leur a causé des problèmes, c'est nous, comme d'habitude.

Pour ce qui est des hybrides, est-ce qu'on parle de race ou d'espèce? les hybrydes d'espèces c'est extrêmement rare et il sont stérile, si un hybride entre deux espèce peut se reproduire, sa veut dire que les deux espèce parente sont en fait la même espèce. Il n'y a pas de sujet 'impure' dans une espèces. C'est un concept humain qu'on doit arrêter d'essayer d'imposé à la nature.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Avatar de l’utilisateur
Alexa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 288
Inscription: Ven Juil 28, 2006 2:49 pm
Localisation: Chicoutimi
Ville:

Messagepar fyl0u » Lun Oct 17, 2011 8:40 am

Moi je suis d'accord pour la consanguinité.. c'est juste une question de grandeur du territoire..

Et puis, ces individus "hybrides" sont ils fertiles?? pcq si c'est comme les mules et bardot alors le probleme ne se pose pas vrmt.. si?
Avatar de l’utilisateur
fyl0u
Embryon
Embryon
 
Messages: 65
Inscription: Mer Oct 12, 2011 12:46 pm
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar smartine57 » Lun Oct 17, 2011 8:57 am

J'ai parlé de populations, de mutants, pas de race. Il n'y a pas de race de perroquets, mais des sous-espèces. Quand je parlais d'hybrides, je faisais allusion aux sous-espèces et j'ose croire que j'ai la liberté de penser que de croiser volontairement deux sous-espèces est amoral. Je me permets aussi de croire qu'ils seront impurs génétiquement, c'est mon opinion. On a le droit de penser ce que l'on veut Alexa, même si on n'étudie pas en médecine vétérinaire à St-Hyacinthe. :roll:
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar fyl0u » Lun Oct 17, 2011 9:00 am

Je suis d'accord que c'est amoral, mais si ca amuse certaines personne, si ces "nouvelles" variétés sont stériles alors... Ca peut pas faire de mal vraiment si?? Enfin moi j'y connais rien, mais ce post m'interesse !!

Donc je me trompe peut etre, ne me lincher pas =D !
Avatar de l’utilisateur
fyl0u
Embryon
Embryon
 
Messages: 65
Inscription: Mer Oct 12, 2011 12:46 pm
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar smartine57 » Lun Oct 17, 2011 9:02 am

Si les hybrides étaient tous fertiles, cette discussion serait futile fyl0u. Certaines sous espèces sont tellement mêlées, qu'il est difficile de savoir de quoi au juste le bébé est issu. Quand la consanguinité ce met la dedans aussi, c'est le fouillis total. Si deux animaux de la même famille ont des bébés consanguins, ce n'est pas grave, mais à partir du moment où l'on continue de puiser dans la même famille, tous les problèmes génétiques risquent de ressortir.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar fyl0u » Lun Oct 17, 2011 9:03 am

les humains sont stupides.
Avatar de l’utilisateur
fyl0u
Embryon
Embryon
 
Messages: 65
Inscription: Mer Oct 12, 2011 12:46 pm
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar smartine57 » Lun Oct 17, 2011 9:16 am

You got that right man!
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar fyl0u » Lun Oct 17, 2011 9:20 am

par contre, on peut pas cloner votre petite ondulée bleue?? Elle est vraiment belle ^^ :oops:
Avatar de l’utilisateur
fyl0u
Embryon
Embryon
 
Messages: 65
Inscription: Mer Oct 12, 2011 12:46 pm
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Alexa » Lun Oct 17, 2011 10:34 am

Ce que j'ai dit n'a rien a voir avec le fait que je suis en médecine vétérinaire, smartine, alors calme toi, ton commentaire était extrèmement insultant. Je demandais une précision sur ce que les gens considérait comme des hybrides parceque je ne comprenais pas. Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit d'avoir ton opinion et la mienne a autant de valeur que la tienne, peut importe ce que je fait dans la vie.

Et je n'ai pas dit que c'est morale ou pas, moi je n'aime pas les races, mais chacun a son opinion et je m'en fiche. Ce que les gens font avec leur animaux domestique les regardes, ils sont domestique de toute façon. Ce qui arrivera dans la nature arrivera.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Avatar de l’utilisateur
Alexa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 288
Inscription: Ven Juil 28, 2006 2:49 pm
Localisation: Chicoutimi
Ville:

Messagepar morgane41 » Lun Oct 17, 2011 10:40 am

Alexa a écrit:Je vous contredit, les animaux n'ont aucune notions de consanguinité, si vous avez des chiens ou chat frère et soeur, je vous guarantie qu'il vont se reproduire (on vois très souvent ce problème sur les ferme avec les chats) C'est la dispersion des animaux et leur nombres qui limite cette consanguinité accidentelle.

Pour le cas du guépart, ils ont frolé l'instinction, donc leur bassin génétique a été extremement réduit, d'ou la resemblance génétique entre tous les individus qui sont née depuis, puisqu'il peuvent tous être retracer au mêmes quelques ancêtre. Maintenant la consanguinité leur cause effectivement des problèmes parceque ils ont tous le même système immunitaire, donc en cas d'épidémie ils risques tous de mourir. Mais ce n'est pas initialement la consanguinité qui leur a causé des problèmes, c'est nous, comme d'habitude.

Pour ce qui est des hybrides, est-ce qu'on parle de race ou d'espèce? les hybrydes d'espèces c'est extrêmement rare et il sont stérile, si un hybride entre deux espèce peut se reproduire, sa veut dire que les deux espèce parente sont en fait la même espèce. Il n'y a pas de sujet 'impure' dans une espèces. C'est un concept humain qu'on doit arrêter d'essayer d'imposé à la nature.


Pour les guépards ils ont surtout de vilaines malformation du dos qui les empeche de courrir aussi vite qu’ils ne l’étaient disposés à la base, ce qui pose probleme pour se nourrir, et aussi les males n’ont presque plus de spermatozoides qui soient « normaux » , la majorités sont atteints de difformités et de plus il y en a tres peu
C’est sur ça surtout que ce concentrait le reportage que j’ai vu, je me souviens pas si ce dont tu parles avait été évoqué ceci dit, mais c’est bien sur une évidence également
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1425
Inscription: Lun Juil 25, 2011 8:25 am
Ville:

Messagepar Alexa » Lun Oct 17, 2011 10:46 am

ah oui, j'avais entendu parler des spermatoizoide aussi, j'avais oublier. J'ai vue l'étude sur les guépards il y a plus que un ans, alors il m'en manque des bouts. Pauvre petits guépard.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Avatar de l’utilisateur
Alexa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 288
Inscription: Ven Juil 28, 2006 2:49 pm
Localisation: Chicoutimi
Ville:

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité