Aide je vien d'avoir un perroquet youyou

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Aide je vien d'avoir un perroquet youyou

Messagepar aammiine » Dim Sep 18, 2011 3:33 pm

Bonjour tout le monde , j'ai depuis 2 jours un perroquet youyou d'après son éleveur il a tout juste 1 ans , j'ai jamais eux de perroquet mais si vous permettez je vais vous décrire son état général et son comportement pour recevoir une aide de votre part "merci d'avance" :)
1- j'ais trouvé cette oiseau chez un vendeur dans une cage minuscule :( j'ais commander une nouvel cage pour lui et elle arrive vendredi il ne me semble pas bien dans cette cage je peu faire quoi pour lui en attendant que la cage arrivera
2- le vendeur ma dit qu'il mange que de mais et graine de tournesol il me semble que cette nourriture est insuffisante mais c'est deux jour je lé vu manger que de tournesol malgré que je lui donner plein de fruit et légume sans succès il na pas touché SVP comment je fait pour qu'il mange autre chose que de tournesols ?
3- il est calme et ne crie pas mais il a peur de moi si j'approche ma main envers lui il crie et s'agite un peu esque il viendra un jour ou il sa bitura a moi?, comment je fait pour réaliser ça ?
4-comment je fait pour sa douche ?
************************merci***********************
aammiine
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Dim Sep 18, 2011 3:45 pm

Pour sa cage, eh bien tu ne peux pas faire grand chose en attendant qu'il arrive. Il a passé un an là dedans, il va y faire encore quelques jours sans problèmes ne t'inquiète pas. Il ne va être que plus heureux quand il changera!! Mais ne t'étonne pas s'il prend quelques semaines à être à l'aise. Son 'territoire' est petit pour l'instant et quand il en aura plus grand, ça le stressera peut-être un peu d'avoir un plus grand 'territoire ' à surveiller.

Pour l'alimentation, c'est définitivement insuffisant comme tu dis. C'est très normal qu'il n'accepte pas encore les légumes et fruits. Persévère encore, essaie sous plusieurs formes (en cubes, en brochette, cuits, crus, en puré, râpé, etc).

C'est également normal qu'il ait peur de toi pour l'instant. Vas-y pas à pas. Assieds toi à côté de sa cage et attend, laisse le s'habituer à ta présence pour commencer. Quand il sera calme près de toi ouvre la porte et tend lui une gâterie (sans mettre ta main DANS sa cage) et attend qu'il vienne. Ça peut être long, mais il viendra! Essaie de te construire un air de jeux sur roulette, tu pourras lui mettre devant sa cage et attendre qu'il sorte.

Pour la douche essaie avec un vaporisateur. Tu peux aussi essayer de lui mettre un contenant avec de l'eau, peut-être qu'il aimera s'y baigner seul.

Félicitation pour ton adoption!! :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar aammiine » Dim Sep 18, 2011 4:58 pm

merci c'est très gentil Anne-Lise j'espère qu'il aura une vie meilleur avec moi car j'ai été choqué et il ma fait de la peine quand jais vu sa situation d'ailleur ca eté le declencheur de son adoption a 50 % l'autre 50% c mon admiration et Adoration envers les animaux et les oiseau en particulier :D
si il ya d'autre conseil a me donner je suis prôneur
MERCI
:D
aammiine
Coco
Coco

Messagepar lorisdu74 » Lun Sep 19, 2011 7:13 am

Bienvenue à toi et ton youyou, pour les légumes, comme la dit Anne-Lise, la purée passe bien, prend les légumes qu'il n'aime pas et passe les au robots culinaires avec du piment, souvent, les perroquets aime le piment et c'est tellement fort que ça parfume tout.
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar CocoConure » Lun Sep 19, 2011 8:36 am

Pour pouvoir le prendre et le manipuler, je te conseille ce livre : Le perroquet, touchers et manipulations C'est un très bon livre et tu peux aussi consulter ce site qui a été écrit par Mme Vaillancourt (auteure de ces livres) : http://www.perroquet-perroquets.com/

Comportement et psychologie :
http://www.perroquet-perroquets.com/men ... tement.php
La santé :
http://www.perroquet-perroquets.com/menu-sante.php
Alimentation :
http://www.perroquet-perroquets.com/men ... tation.php
Les jouets :
http://www.perroquet-perroquets.com/men ... soires.php
(Tu devras acheter des jouets régulièrement)
Urgence :
http://www.perroquet-perroquets.com/menu-urgence.php
Danger :
http://www.perroquet-perroquets.com/menu-danger.php
Plantes et arbres :
http://www.perroquet-perroquets.com/men ... arbres.php

J'ai tous trouvé ça dans : Chroniques de perroquets
Un milieu à droite !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! On va t'aider !
~Émilie~

Avatar : au sanc (salon national des animaux de compagnie), 2 ara de La Volière
CocoConure
Perruche
Perruche

Messagepar SégoO » Lun Sep 19, 2011 9:03 am

Mon youyou aussi a du mal à accepter les légumes (à privilégier aux fruits). Moi il aime surtout les carottes, les haricots, les poivrons (verts) et les courgettes. Je continue de lui donner d'autres variétés... il faut insister !

Il faut que tu lui achètes des graines de hautes qualité pour perroquet (avec peu de graines de tournesol car elles sont très grasses et pas de cacahouètes car elles sont encore plus grasses!). Il ne faut vraiment pas beaucoup de tournesol : moi je "m'amuse" même à les enlever du paquet...
Mais les graines ne doivent constituer que 15% de son alimentation. Le reste des légumes et de la moulée (des granulés). Les granulés sont très bons car il ne peut pas faire de tri et mange donc de façon équilibrée.

Pour l'approcher, un seul mot d'ordre : la patience! Il lui faudra du temps, il faut que tu gagnes sa confiance, donc surtout pas de précipitation. Viens le voir régulièrement, parle-lui doucement. Si tu supprimes le tournesol, tu pourras essayer de lui en donner quand tu t'approche : ce sera une récompense.

Et puis comme dis CocoConure, il faudra que tu lui achètes des jouets régulièrement. Les youyou adorent détruire! Il faut donc avoir conscience que tout ce que tu lui achèteras finira en pièce! Si un jouet reste intact dans la cage, c'est qu'il ne l'aime pas! Mais vas-y doucement, les perroquets sont assez peureux et un nouveau jouet peut les effrayer.

Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas! On est plusieurs sur le forum à avoir des youyous et tout le monde est passionné de bec crochu !
Un youyou: Picasso (1ans)
Deux furet: Miko et Fiona (3 et 1an)
Un cavalier king charles: Eliot (2ans)
Trois poules !
SégoO
Perruche
Perruche

Messagepar Shamane » Lun Sep 19, 2011 9:28 am

N'oubli pas les germinations :wink: Mon youyou et mes autres perrok adorent les germinations!

Et je seconde: beaucoup de jouets et il faut les renouveler souvent. D'ailleur ça me fait penser que je suis dû pour changer ses jouets à mon Léo...

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar myrgag » Lun Sep 19, 2011 10:49 am

Pour les graines de tournesol, si tu les fais germer, elles seront beaucoup plus nourrissantes, moins grasses. J'ai un youyou et je lui donne le tournesol seulement s'il est germé, il adore. Tu trouveras de l'info sur les germinations (comment les faire) sur ce site.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar aammiine » Lun Sep 19, 2011 12:56 pm

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE la je voi de plus en plus claire :)
EN ALGÉRIE ON TROUVE PAS DES JOUET A VENDRE donc je dois essayer de lui fabriquer et pour la nourriture j'ais constaté quil mange que de tournesol cacahuète et quelque mais (je vais me mettre a la germination)et pour les gaine special perroquet je ne trouve pas des magasin spécifique pour ça cars la majorité pratique l'élevage des canari et chardonneret ou ... esque je peux lui donner de temp en temp de vinegre de cydr dans dans la-bavoir d'eau comme pour mes autre oiseau pour son tube digestif et contre ce qu'on appelle le foie gras
comme préventive car j'ais un élevage de chardo .

j'adore ce youyou et j'aimerai bien qu'il aura une belle vie :D merci :wink:
aammiine
Coco
Coco

Messagepar myrgag » Lun Sep 19, 2011 1:06 pm

Oui le vinaigre de cidre est bon pour les perroquets, je crois qu'on en parle quelque part sur ce site.

Un truc pour que ton perrok s'habitue à manger autre chose, c'est de mélanger sa bouffe habituelle avec la nouvelle bouffe, au début juste un peu de la nouvelle bouffe, mais tu augmentes la proportion peu à peu, tu dois vérifier les fientes pour t'assurer qu'il mange.

L'autre truc c'est de manger la même chose (ou faire semblant) devant lui EN S'EXTASIANT pour qu'il comprenne que c'est bon. Il sera tenté de t'imiter (et tu dois le féliciter et l'encourager quand il le fait, même si c'est juste toucher du bec sans goûter vraiment, il finira par se décider). Tu verras c'est très intelligent ces petites bêtes, si tu prends la peine de l'encourager de vive voix, il va rechercher cette forme de stimulation.

Tu vas devoir chercher et peut-être faire ton mélange de grains toi-même : carthame, blé dur, pois, euh, je sais pas les autres, mais si tu vas sur des sites fournisseurs (p. ex., mondeexoticland) la liste des ingrédients est généralement fournie et tu peux t'en inspirer, la reporduire. Il y a aussi des moulées... mais ca ne doit constituer qu'un pourcentage assez faible de la nourriture totale (genre 15 %).
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar SégoO » Lun Sep 19, 2011 3:21 pm

Sur Internet, tu devrais trouver de la bonne alimentation pour perroquet à des prix identiques à ceux que nous trouvons ici en boutique. Une bonne alimentation est synonyme de bonne santé pour ton perroquet, donc il faut y être vigilent. Mais en effet, ça doit être un peu plus compliqué pour toi si il n'y a rien de spécifique pour les perroquets!

Sinon je confirme ce que dit Myrag : faire semblant de manger ce que tu leur donne fonctionne! J'ai changé l'alimentation de mon perroquet pour une marque de plus haute qualité. Il n'en voulait pas, même si je ne lui mettait que ça ou presque. Alors j'ai fait semblant, et oh surprise! il a mangé aussi !

Si tu veux faire des jouets, vérifie bien que le bois que tu prend n'est pas toxique. Ensuite pas besoin de trop t'embêter : décortiquer la branche lui fera déjà bien plaisir! Mais bon, comme je disais précédemment, les jouets qui leur plaisent vraiment ne durent pas longtemps :roll:
Un youyou: Picasso (1ans)
Deux furet: Miko et Fiona (3 et 1an)
Un cavalier king charles: Eliot (2ans)
Trois poules !
SégoO
Perruche
Perruche

Messagepar aammiine » Lun Sep 19, 2011 7:03 pm

merci
aammiine
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mar Sep 20, 2011 8:00 am

Dans la section construction tu trouveras plusieurs idées de jouets que tu pourrais faire toi même avec un peu d'imagination :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar aammiine » Mer Sep 21, 2011 8:18 am

MERCI :)
aammiine
Coco
Coco

Messagepar aammiine » Lun Sep 26, 2011 2:13 pm

bonjour a tous c'est bon jais réussi a trouvé une cage pour le youyou et jais bricoler quelque truc pour jouer et pour la nourriture j'ais trouvé un mélange "kiki max" il contient plein de graine et fruit sec Mais il mange que de tournesol et Maïs alors je me suis dit si je ne rajoute pas il va avoir faim et il mangera le rest j'ai bien fait :?:
je met quelque photo si vous pouvez me dire si
1- c'est bien pour la cage :?:
2-si il a vraiment autour de 1 ans comme me la dit l'ancien propriétaire :?:
3-si il est plus au moin malade puisque je pense qui a eté maltraité par ce dernier :?:
4-le sexe si c'est possible :?:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
aammiine
Coco