Conseils pour adoption

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Conseils pour adoption

Messagepar skyquest » Lun Aoû 01, 2011 12:07 pm

Bonjour à tous!

j'aurais besoin de vos conseils et de vos expériences afin de me guider dans une très future adoption. Je ne suis pas pressée, au contraire.

J'ai eu bien des mauvaises expériences avec les oiseaux, dont une perruche d'animalerie folle et agressive et une inséparable rescue très mordeuse et possessive. La majeure raison de mes mauvaises expériences a été due à mon manque d'expérience, d'assurance et d'informations. Je ne veux pas que ça se reproduise.

Je souhaiterais, dans quelques mois, possiblement adopter un bec crochu à nouveau. Je n'ai pas un grand budget pour l'adoption actuellement, d'où mon attente pour l'automne.

J'ai besoins de vos conseils sur les espèces. Je n'ai pas de préférence, seulement des restrictions...

- J'habite en appartement (plutôt bien insonorisé), on regarde pour une maison l'an prochain ou la suivante.
- J'ai plusieurs animaux, dont des rongeurs (dégus, chinchillas, rats), un furet, des reptiles et un chien (pomméranien). Mon chien n'aboie presque jamais, l'appart est plutôt silencieux, mais je mets la radio le jour.
- J'ai donc de place puisque mon conjoint souhaite que l'oiseau soit dans la pièce avec les autres animaux.
- Je n'ai pas de problèmes avec le type d'alimentation de mon futur (que ce soit nectar, graines, moulées, végétaux...) et j'aime "cuisiner" et faire des germination pour mes protégés.
- Actuellement sans emploi (fin d'études et stages...), donc toujours à la maison présentement, mais je prévois avoir un emploi à temps plein en automne, donc il faudrait que l'oiseau soit capable de survivre le jour sans moi
- J'aimerais un oiseau affectueux, sans être hyper-dépendant affectif, qui pourrait aussi être manipulé par mon conjoint

Que me conseillez-vous comme espèce?

Avez-vous des expériences à me partager?

Merci d'avance!
skyquest
Embryon
Embryon

Salut

Messagepar Luc07 » Lun Aoû 01, 2011 12:41 pm

Salut!

Le choix d'un oiseau est une question qui me semble bien complexe. Comme on le lit souvent sur le forum, il y a tellement de différences entre les individus.
Certains gris sont très gentils et aiment l'interaction alors que d'autres semblent nettement plus indépendants voire bougonneux. Plusieurs participants aiment les conures pour leur gentillesse mais il est arrivé de lire des post on ne peut plus consternants qui parlaient de conures qui occupaient leur vie à mordre. Bref, c'est un monde à explorer!!! Il te faut plus que des avis. Je te recommande d'aller rencontrer des éleveurs et de bâtir une idée par toi-même.

Bien sur, tu peux consulter différents avis des participants du forum !

Tu termines un stage à l'automne? C'est de la job en masse pour le moment, hein?

Tu trouveras c'est certain.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Zoé 2011 » Lun Aoû 01, 2011 12:54 pm

Je suis aussi de l'avis de Luc.
Renseigne toi à des pros, pour te faire un avis.
C'est la meilleur source que tu pourra trouver.
Chaque espèce à ses bon et mauvais côté.
Je pense (avis personnel) que tout les bec crochu son de très bon compagnon. Serte avec des aptitudes bien différente, le fait que l'oiseau soi fin, câlin, mordeur, criard, va dépendre de l'affection et de la complicité qu'il y a entre vous. Au début ils sont pas mal tous pareils, c'est le temps d'adaptation à son nouvelle environnement.

Bon courage dans ton cheminement.

Thibaut
Coco petit cockatiel mal de 3ans
Zoé Ara sévère femelle de 5ans
Zoé 2011
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar skyquest » Mar Aoû 02, 2011 10:33 am

Hihihi, ça ne m'aide pas beaucoup..XD Mais j'avoue ne pas m'aider non plus...

Je vais aller lire pas mal et je vais revenir avec des questions plus précises...^^

Merci!
skyquest
Embryon
Embryon

Messagepar skyquest » Mar Aoû 02, 2011 5:06 pm

Je viens de tomber en amour avec les conures...^^

Est-ce que vous avez des références fiables afin de m'aider à approfondir mes recherches sur le sujet?

Merci beaucoup!
skyquest
Embryon
Embryon

Salut

Messagepar Luc07 » Mar Aoû 02, 2011 5:10 pm

De quelles références parles-tu?

Des lectures? Des éleveurs au Québec?
Des témoignages? Tu en trouveras plusieurs sur le forum perroquet.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar skyquest » Mar Aoû 02, 2011 5:15 pm

Plus des lectures, celles que je trouve sont plutôt courtes et peu satisfaisantes... ;)
skyquest
Embryon
Embryon

Messagepar audree87 » Mar Aoû 02, 2011 5:31 pm

Je vais quand même te dire mon opinion! C'est toujours bien d'en avoir, selon moi!

Quand j'ai lu tes premières caractéristiques de ce que tu recherchais, j'allais te proposer justement les conures! Cependant, lorsque tu as dit...qu'il ne doit pas être dépendant, j'me suis mis à hésiter!

Je t'avoue que pour avoir une conure ici...je trouve que c'est un oiseau assez dépendant, il veut toujours être sur nous et pas seulement sur l'épaule, non, direct dans le centre d'attention..ici, c'est à dire, nos mains! Il faut donc travailler très fort pour que le comportement soit changé et même la, je crois que c'est un trait de leur personnalité!
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Messagepar skyquest » Mar Aoû 02, 2011 5:33 pm

Pour la "dépendance" je ne sais pas encore avec certitude puisque je ne sais pas encore où je vais travailler (maison ou extérieur), mais je suis bien contente d'avoir ton opinion!!!
skyquest
Embryon
Embryon

Salut

Messagepar Luc07 » Mer Aoû 03, 2011 3:23 pm

Où en es-tu dans ta recherche? Est-ce qu'elle progresse un peu? Est-ce que ton choix est fixé?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar skyquest » Mer Aoû 03, 2011 4:01 pm

J'ai lu pas mal sur diverses espèces, et j'ai pu constater que, présentement, c'est vraiment la conure (à joue vertes surtout) qui est la plus proche de ce que je recherche comme oiseau...

J'ai été à l'animalerie hier, et ça s'adonne qu'ils en ont une. J'ai demandé à la prendre quelques minutes, question de voir si le format de l'oiseau correspondait à mes attentes. Même si elle a été négligée côté manipulations depuis des mois et qu'elle ne me connaissait pas, elle a été calme et ça m'a redonné confiance dans les perroquets.

Bref, une expérience concluante, qui m'a permis aussi de comparer la force du cri et des morsures vs celles de mon ancien inséparable (rien de comparable!).
Ça a bien confirmé mon choix et je vais pouvoir commencer à m'équiper tranquillement dès mon retour de stage!
skyquest
Embryon
Embryon

Messagepar Luc07 » Mer Aoû 03, 2011 4:08 pm

Les conures sont des oiseaux charmants! Il y a plusieurs participants qui en ont. Des drôles d'oiseaux!

Seulement comme ça en passant, connais-tu les conures soleil? Bruyantes mais d'une beauté à couper le souffle. Et les autres mutations?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar skyquest » Mer Aoû 03, 2011 4:12 pm

J'en connais peu sur les autres mutations, mais j'ai eu un coup de foudre pour la conure à joue vertes...^^

Reste à lire sur le sujet en profondeur!
skyquest
Embryon
Embryon

Salut

Messagepar Luc07 » Mer Aoû 03, 2011 4:16 pm

Des bons oiseaux qui aiment beaucoup, beaucoup les humains! Ils peuvent répéter quelques mots et faire des tours. Tu en trouveras à profusion sur YouTube sous l'uniterme "green cheek conure".

Bon cheminement.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar skyquest » Jeu Aoû 04, 2011 7:40 am

J'ai lu un petit article ce matin, très intéressant (en anglais) sur les bons "premiers" oiseaux... http://www.birdtricks.com/blog/starter-birds/

Dans lequel il y a un lien sur le cri des cacatoès des moluques... XD ... Très enrichissant, et surtout permet de prendre du recul sur notre engagement pré-adoption... :lol:

J'en ai parlé avec mon conjoint, et, à date, c'est vraiment la conure à joues vertes qui nous plait le plus et qui corresponds à nos attentes...^^
skyquest
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Les espèces