sobek a écrit:Comme beaucoup de gens je pense j'ai une petite preférence pour le gris du Gabon dont le caractère me fascine.... Mais apres m'être bien documentée je n'ai pas envie d'imposer à mon conjoint un oiseau qui risque d'être exclusif ! SNIFF... SNIFF...(Dite moi si je me trompe). De plus je pense que d'ici un an ou deux nous aurons au moins un enfant. Travaillant à la maison j'ai du temps à accorder à la boule de plume qui viendra agrandir notre famille.
Ayant donc exclu de mon choix le gris (a tort ou a raison, n'hesitez pas a me convaincre du contraire !!!). Je me tourne maintenant vers deux espèces l'Eclectus ou la conure molinae...
J'espere que vous pourrez m'aider a y voir plus clair. Je ne veux pas choisir a la légère. Si vous penser a d'autres especes qui pourrais convenir a mon profil, n'hesitez pas !!!
Bonsoir,
Jazz, Eclectus Red Sided, a maintenant 11 mois et est avec nous depuis qu'il a 4 mois. Je ne peux pas te parler du comportement à l'adolescence, je ne l'ai pas vécu.
J'ai choisi Jazz pour certaines des mêmes raisons qui t'ont amenées à penser à l'Eclectus.
No 1 : les allergies. Je suis allergique aux perroquets qui font de la poussière. Les Eclectus n'en font pas du tout. Je peux me coller le nez dans ses plumes et je n'aurai aucune réaction. De 1 à 10, je classerais mes allergies aux oiseaux et animaux en général à 7.
No 2 : il n'est pas exclusif. C'est l'un des rares perroquets qui s'accouple avec de multiples partenaires dans la nature, tant du côté du mâle que de la femelle. Ce qui fait qu'il y a peu de risques qu'il s'attache exclusivement à une seule personne de la famille.
No 3 : son tempérament. Il est très calme de façon générale. Sa façon de réagir au danger : il fige. C'est certain par contre qu'il a un cri d'alarme comme tous les perroquets.
No 4 : il fait un excellent compagnon. Les Eclectus aiment particulièrement la compagnie de leur humain. Ils peuvent passer des heures assis sur l'épaule à écouter la télé, regarder lire ou faire la cuisine.
Ce qui m'a fait hésiter : la diète, évidemment. Mais on s'habitue et avec le temps et quelques trucs, ça devient simple.
Le niveau de bruit : il faut une maison pour en avoir un. Le mien ne crie pas souvent, mais quand il crie, ouille !
Pour ce qui est des câlins, le mien adore les bisous surtout. Il se laisse manipuler comme je veux : sous les ailes, les pattes, le dos, la poitrine. L'endroit plus difficile pour les Eclectus en général, c'est la tête. On peut cependant les habituer. Je peux toucher le mien sur la tête la plupart du temps, mais il n'en raffole pas.
Harnais Aviator : ça m'a pris 3 jours à lui apprendre. Depuis, il adore aller dehors. Il est tellement calme qu'il adore faire du vélo perché sur mon guidon, avec son harnais bien sûr !
Parole : on ne choisit jamais un perroquet pour cette raison, mais beaucoup le classent comme troisième meilleur parleur au monde (derrière le Gris et l'Amazone) et je n'ai aucun problème à le croire. Jazz a commencé à parler à 5 mois environ, des phrases complètes et intelligibles.
Conclusion : excellent choix pour les raisons que tu évoques.
Côté joueur : probablement pas aussi développé que la plupart des perroquets, mais ce n'était pas un critère pour moi.
Bonne prise de décision !