les mutations et la mort...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

les mutations et la mort...

Messagepar smartine57 » Sam Aoû 22, 2009 2:04 pm

C'est une autre journée de deuil pour moi. Je viens de parler au Dre Beaulieu et Praline a une tumeur au foie. Je dois la faire euthanasier.

Il s'agit de la troisième perruche (ondulée) qui meurt chez-moi suite au cancer. Toutes trois ont été diagnostiquées par des vétérinaires aviaires certifiés.
Si vos avez un ou des perroquets et que vous croyez que ce post ne vous concerne pas, soyez patient et suivez-moi jusqu'au bout.

Pourquoi une aussi grande incidence de cancer chez les ondulées? C'est sans aucun doute dû à tous ces accouplements consanguins auxquels on a eu recours au fils du temps pour fixer les nouvelles mutations. C'est ce que j'ai toujours cru et c'est aussi ce que le Dre Hébert m'a confirmé.

Tout le monde sait comment l'hérédité joue un grand rôle dans la propagation des certaines formes de cancer, comme le cancer du sein et de l'ovaire chez la femme par exemple qui multiplie nos chances d'être atteinte. Le cancer est une mutation, une mutation au niveau de l'ADN et il en va de même pour les perruches. En fixant les mutations, on a aussi créé une descendance avec un niveau beaucoup élevé de cas de cancer.

Mes perruches ont des conditions de vie et une alimentation irréprochables. Pourtant sur 8 morts depuis que j'ai des perruche la moitié ou presque sont dues à des tumeur (Bleu cerveau, Orlando testicule, Praline foie) alors que les autres sont purement accidentelles (dans le cas de Luna elles étaient dues à complications reliées à sa taille d'ailes). C'est beaucoup trop pour ne pas réagir.

Alors ne venez plus me parler de perruches de concours, j'ai encore moins envie d'en attendre parler qu'avant, car si elle courent, c'est qu'elles courent vers la mort. Toutes ces maladies qui se sont propagées comme la peste l'ont été aussi grâce à cette envie qu'ont les humains de modeler la nature à leur guise. Tous ces mutants au front bombés, aux yeux enfouis sous les plumes, aux spots en trop, ce sont eux qui sont derrière la tumeur de ma Praline.

Pourquoi ne dénonce t'on pas cette réalité? Plus souvent qu'autrement, les perruches finissent par recevoir des traitements inadéquats administrés par les amateurs qui n'ont que d'hypothétiques diagnostics plus farfelus les uns que les autres. D'autres fois elles finissent devant des vétérinaires qui eux sont loin d'avoir reçus la formation appropriée et qui ne font aucun des tests nécessaires. Le manque de professionnalisme de certains vétérinaires me dépasse totalement.

Le jour où l'on fera soigner les perruches par des professionnels (vétérinaires aviaires certifié et vétérinaires pour exotiques) et le jour où les autres vétérinaires (je ne vous dirais pas qui) sauront le faire correctement, là seulement connaitrons nous les véritables raisons de leur décès.

J'en profite une fois de plus pour vous mettre en garde contre l'automédication et pour vous dire que vous n'avez aucune idée de ce que vous faites. Dans la plupart des cas, il vaut mieux ne rien faire du tout plutôt que de faire n'importe quoi qui risque de faire plus de tort que de bien. Si vous allez sur certains forums, ils vous diront qu'elle a surement des vers, qu'il faut la vermifuger! Vous pouvez vous imaginer l'effet d'un tel traitement quand vous avez une tumeur au foie?

Quel est le rapport direz vous avec les perroquets? Quand on aura créé suffisamment de mutants et d'hybrides, le même problème risque de se poser chez les perroquets. Je crois que dans un effort de conservation nous nous devons de garder les races les pures pour éviter de propager encore plus toutes les maladies transmises par l'héridité, comme c'est (souvent et pas toujours) le cas pour le cancer.

C'est en fixant les mutation que l'on fait un usage de parents consanguins. Lorsqu'on créé de nouvelles mutations, le bassin d'individu montrant la mutation est limité. On puise alors dans les parents proches du candidat pour fixer la mutation, c'est là que le bât blesse. Tous les chromosomes défectueux se retrouvent aux mêmes endroits chez les mêmes oiseaux, les deux parents fournissent un gène défectueux à la paire (cela varie selon le type de maladies) et voilà un candidat atteint, comme c'est le cas pour l'hémophilie chez les humains.

Gardons les vivants, gardons les verts ou gris et ne jouons pas à Dieu.
---------------------------------------------------
Deux bons articles sur la cancer aviaire, en anglais malheureusement.
http://forums.budgiebreeders.asn.au/lof ... 24579.html

http://www.forum-perroquet.com/posting. ... wtopic&f=5
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Caroline » Sam Aoû 22, 2009 2:30 pm

Je suis vraiment très triste pour toi Martine. :cry:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar catwoman360 » Sam Aoû 22, 2009 2:56 pm

C'est bien triste tout ça, et je te souhaite bon courage pour Praline.

En passant, Newton (décédé) était une perruche arlequin. Il a pas fait 3 ans... Présentement, j'ai deux "ordinaires" vert/jaune (quoique Pinson a le vert un peu bleuté) et c'est deux gériatriques de plus de 8 ans. Ils pêtent le feu et passent leur journée à faire les jacasseux.

Voilà, en espérant plus de naturel.
Catherine
Solange, toui catherine, 3 ans
catwoman360
Conure
Conure

Messagepar Plumesol » Sam Aoû 22, 2009 4:15 pm

Je suis vraiment désolée pour ta Praline... :cry:

L'humain joue à Dieu et les animaux en subissent les conséquences. Il y a énormément de maladie génétique chez les races de chiens et plusieurs éleveurs américains de chats sont en train de créer de nouvelles races de chats ayant exactement les même défauts génétique que les chiens sous prétexte d'esthétique... Des chats miniatures ayant des problèmes articulaires, des chats-saucisses qui auront des hernies discales... Ils n'ont pas compris que la "race" en tant que telle est un erreur de la nature qui vient avec son lot de malformations et que pour fixer cette erreur il faut faire plein de croisement consanguin (c'est encore pire) ! L'humain est assez décourageants parfois; on apprends pas vite... :?

Si ce n'est pas indiscret, comment avez-vous diagnostiqué la tumeur ?
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar smartine57 » Sam Aoû 22, 2009 7:47 pm

Ce n'ai pas moi qui l'ai fait, c'est le Dre Beaulieu! :roll:

À la clinique, on lui a administré du barium (pour colorer l'appareil digestif (le barium permet de voir des parties qui serait impossible à voir sur un radiographie, tu sais ça toi Plumesol!)et on a fait des radiographies.

Pour Orlando, la tumeur (testicule) était apparente sur la radio, trouvé par le Dre Beaulieu et confirmé par le Dre Hébert.

Pour Bleu ça a été très long et pénible et horriblement dispendieux. Il a vu Le Dre Beaulieu, Dre Hébert, Dre Lupu et même un stagiaire. Le diagnostic final à était fait quand un de ses yeux est sorti de son orbite, c'était le signe d'un cancer du cerveau. Dès le début le Dre Beaulieu m'avait dit qu'à le regarder, elle croyait au cancer. Elle est bonne le Dre Beaulieu et elle est très gentille, elle a toujours le temps de tout super bien expliqué et elle ne prend pas les gens pour des tartes!

Tout ce que tu dis Plumesol avec le chiens et les chats, c'est commencé déjà, à plus petite échelle bien sur, il n'y a pas de comparaison, mais c'est commencé. La question qu'il faut se poser est, est-ce qu'on a vraiment besoin d'un gris d'Afrique qui n'est pas vraiment gris. Que va t-il se passer avec tous ces mutants et hybrides inséparables, conures, etc... On ne sait pas, on ne sait pas grand choses en médecine aviaire, c'est ce que les vétérinaires disent tout le temps eux même, nous sommes dans l'enfance de la médecine aviaire, au mieux dans l'adolescence.

P.S.Les maladies génétiques sont différentes des maladies chromosomiques qui sont dues à des défauts qui ne sont pas transmis par les parents nécessairement.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Plumesol » Sam Aoû 22, 2009 8:49 pm

Merci, je voulais juste confirmer ce que je croyais :wink:
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar katou » Sam Aoû 22, 2009 10:22 pm

Je suis vraiment désolée pour ta petite Praline :(
Sunny (cockatiel panaché mâle 18 mois)
Olive (cockatiel White Napped mâle 17 mois)
Tony (conure soleil 3 ans bientôt)
Kiwi (inséparable mâle 5 ans)
katou
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Bisbouit » Dim Aoû 23, 2009 12:36 am

Mes condoléances. :(
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique