par Boréale » Mar Jan 17, 2012 3:03 pm
Si tu veux travailler à diminuer les occurences du CROA puissant, il faudra d'abord trouver ce qui lui fait vraiment plaisir. Comme il est sauvage, ce sera probablement de la nourriture. Trouves son péché mignon. L'oiseau doit être assez calme pour vous observer. S'il fuit en tous sens, l'approche que je propose sera pour plus tard...
J'essaierais ceci:
Tu approches doucement avec la gâterie bien en vue et tu lui donnes, même s'il a crié (idéalement, essaies de lui donner lors d'un instant de silence). Tu répètes plusieurs fois. C'est facile ce bout là alors répétez beaucoup...jusqu'à ce qu'il anticipe la gâterie. Avec un peu de chance, il ne criera plus s'il voit la gâterie approcher avec vous.
La prochaine étape sera d'approcher plusieurs fois par jour avec une gâterie, et la lui donner seulement les fois où tu arrives à te rendre à la cage sans qu'il ne fasse ce cri (tu peux accepter tout autre comportement où cri qui est différent et lui donner la gâterie quand même).
Normalement, on procède par petits pas successifs, mais comme tu ne peux pas lui remettre la gâterie si tu est encore loin de la cage, je n'ai pas trouvé de moyen de contourner ce problème pour te suggérer des étapes intermédiaires. Des idées ?
Mais une chose reste: il faudra pratiquer ça très souvent pour qu'il comprenne, car c'est un comportement qui semble très ancré chez lui. Au moins une vingtaine de fois par jour et plusieurs petites pratiques une à la suite de l'autre, il y a rien de mieux pour qu'il enregistre l'information.
Et si jamais il "oublie" de crier quand vous approchez, il FAUT le remarquer et il FAUT le récompenser IMMÉDIATEMENT. Ce serait une bonne idée de laisser un pot de gâteries près de la cage, au cas où.
Pour les sorties, c'est plutôt vous qui serez prêts où non à le sortir à nouveau. Si vous avez beaucoup de temps devant vous, pourquoi ne pas le laisser explorer à sa guise. Pour le retourner à sa cage, vous pouvez l'attirer avec de la nourriture, le faire monter sur un gougeon où tamiser les lumières. Comme les oiseau voietn très mal dans la pénombre, ils restent en place et tolèrent davantage de monter sur la main ou un gougeon, où même d'être pris avec les mains (à éviter quand même, surtout s'il est sauvage, il n'appréciera pas).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis