PBFD : un coup de fil, et le monde s'écroule.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Imminente » Ven Déc 30, 2011 9:43 am

Si l'oiseau est négatif, il est porteur de quoi ??? Je ne comprends pas.
Soit il a ce virus en lui, soit il ne l'a pas.
Comment un oiseau négatif plumes, sang, fientes peut-il excréter le virus ?

Oui Steven, on dit,plusieurs mois. La maison est désinfectée, chucky a une pièce pour elle, j'y entre sans vetement, avec,une charlotte sur la tête, à l'intérieur j'ai des vêtements pour la pièce m (descendus) au lavage dans un sachet plastique. Je prends une douche en sortant.
Les cages sont désinfectees au Virkon et nous n'utilisons pas le même aspirateur pour l'étage et le RDC.

Il s'agit aussi d'un seul oiseau, pas d'un élevage.

Et revenons à la raison, nous parlons de pbfd, pas du virus EBOLA.
La psychose sert l'inefficacité.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Imminente » Ven Déc 30, 2011 9:51 am

Attention, négatif, avec retest négatif.

Un test négatif ne signifie en aucun cas que l'oiseau n'est pas porteur. Il peut être en incubation.

Un seul test n'a pas de sens.

Il faut aussi savoir que les seuils de détections varient selon les laboratoires.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Imminente » Ven Déc 30, 2011 10:17 am

Pour plumesol, voici le nom du médicament à injecter : ara 3000. C'est selon le veto un Boostant immunitaire.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar katy » Ven Déc 30, 2011 10:28 am

De ce que je sais, il peut y avoir des faux positifs, mais attention, si le test sort négatif par la suite, cela peut être un faux négatif, du fait que l'oiseau n'excrète pas le virus au moment où le prélèvement a été fait. Et l'oiseau peut aussi est porteur sain, être porteur du virus, contaminer les autres oiseaux et les rendre malade, mais lui ne sera jamais malade de cette maladie.
Ce virus est très virulent, d'après ce que j'ai lue, il pourrait rester dans l'environnement jusqu'à un an, et être dans l'air ambiant, donc même si 2 oiseaux vivent dans 2 pièces séparées, dans la même maison, il y a un risque.

http://www.lafebervet.com/downloads/edu ... aphake.pdf
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar Imminente » Ven Déc 30, 2011 2:21 pm

Oui katy faux positifs, faux négatifs....

Certains laboratoires disent même que si le test est négatif, ça signifie juste que l'oiseau n'est pas en phase aiguë de la maladie.

Par contre, un Virus dans l'air ambiant, ça me parrait étrange. Il n'est pas Question de gaz.

S'il vous plaît, ne croyez pas que je minimise, mais par pitié, gardons les pieds sur terre, restons concrets n'extrapolons pas sur ce qui a pu être écrit, dit, lu et ne diabolisons pas.

Pour lutter efficacement, il faut savoir qui est notre ennemi.

Si j''en crois toutes sources non fiables et non scientifiques mes deux oiseaux seront déplumés et morts dans 24h.
Ce n'est pas la réalité.

Quelles sources disent que parfois le porteur n'excrete pas le virus par momNent ?
À quel moment ? ( hors incubation). C'est cyclique ?

Si j'en crois les "on dit " virtuels il faudrait que j'élimine et brûle chucky afin de ne pas cotaminer la planète.
Je préfère agir avec raison.

Bref.... Nous avons recontacté ( et faché) le vétérinaire. Il dit que en effet, puisque Mango n'est pas testé positif, il ne faut pas lui appliquer ce protocole.
C'est inutile aussi pour Chucky qui a toutes les chances de l'éliminer ou en tout cas de ne pas développer la maladie.

Il nous a aussi avoué à demi mots que le PCR realisé n'avait que peu de sens.
Il faut une analyse sang/plumes/fèces répétée dans des,laboratoires différents avec analyse quantitative et non Qualitative, afin de pouvoir interpréter correctement le test.
Le test réalisé sur chucky et Mango est un pcr en point final, il faudrait un pcr en temps reel, mieux interprétable.

Sur un oiseau sans signe clinique :

Pour résumer, un test négatif ne veut rien dire : l'oiseau peut être en incubation, avoir été contaminé la veille....
Il faut un retest quelques temps plus tard, sur un oiseau strictement quarantainé.

Un test positif non quantifié ne veut rien dire sans ce même retest. Où en est le virus ? La maladie se déclare t-elle ? Depuis quand est contaminé l'oiseau ? Excrète-t-il le virus ?
L'échantillon, vu le nombre de tests réalisés en peu de temps n'a-t-il pas été contaminé au laboratoire ou chez le vétérinaire ?
D'autre part, selon l'evolution du virus, un test sang et un test plume n'aura pas la meme valeur, puisque le virus, en passant dans les plumes aurait tendance à disparaître du sang.
En début de contamination, après la phase d'incubation, le virus ne serait pas,présent dans les plumes.
Enfin, le virus peut être present sur les plumes sans que l'oiseau ne soit infecté ( la plume fait office de plumeau, de balayette, mais l'oiseau n'est pas contaminé).

Pour être fiable, un test doit do c être quantitatif, réalisé sur sang, plumes et fèces, deux ou trois fois à Quelques jours ou semaines d'intervalle sur u. Oiseau strictement quarantainé.

C'est pourquoi certaines personnes, ayant eu des tests négatifs ( une fois pour chaque oiseau) voient leurs protégés tomber malades et n'y comprennent rien. On a alors tendance à demander à la personne si elle s'est promenée en animalerie, a des amis qui ont des crochus etc...
Elle a simplement entré un oiseau "testé négatif" qu'elle a mis avec les autres après une petite quarantaine.

Certains oiseaux en période d'incubation peuvent être testés négatifs, ou faux négatifs et ne déclencher les symptômes de la maladie chronique que 6 bons mois plus tard, au moment de la mue suivante. Un seul test négatif et une Quarantaine de 3/4 semaines ne seront donc pas suffisants.

Il faut aussi savoir que la majorité des oiseaux éliminent le virus d'eux même. J'ai beaucoup de mal à trouver les statistiques par contre.

La diabolisation de la maladie est, à mon sens à faire autour du dépistage plutôt qu'à la fantasmatique autour de la contamination.
Les oiseaux sauvages so t aussi touchés, mais ce n'est pas la pbfd qui les met en danger d'une éventuelle extinction, et tous les élevages ne sont pas décimés par cette fameuse maladie.

Alors soyons prudents, protégeons nos compagnons, soignons les, battons nous pour eux, mais s'il vous plaît, ne nous trompons pas d'ennemi, ne cédons pas à une panique irraisonnée.
C'est en gardant les pieds sur terre, en prenant du recul que nous serons efficace.
Céder à la psychose ne permet pas de combattre intelligemment et efficacement.

Je commence donc par le commencent : retester mes pious, tout en maintenant la quarantaine.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar katy » Ven Déc 30, 2011 7:41 pm

Je te dis ce que je sais, ce que mon vet m'a déjà dit à propos de ce virus. à toi de voir ce que tu feras.
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar Plumesol » Sam Déc 31, 2011 12:02 am

J'ai essayer de faire de la recherche sur le ara 3000... Je ne trouve pas la composition nulle part, même pas sur le site de la compagnie. Ça semble approuvé pour les chiens seulement et la description la plus précise que j'ai est " combinaison d'acides gras"....Je ne peux donc pas te donner un avis objectif sur la chose, mais autant d'injection et de transport cause beaucoup de stress sur un oiseau. Les noix de grenoble, les graines de lin et de chanvre sont de bonnes sources d'acides gras essentiels (oméga 3) ainsi que les huiles de poissons. Ce sont tous des "immunostimulants". Assure toi d’offrir une diète optimal et fait une bonne quarantaine stricte d'ici la fin du délai du prochain test. Ce sont les meilleurs conseils que je peux te donner.
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Imminente » Sam Déc 31, 2011 3:04 am

Merci Plumesol.

Je ne connais pas les noix de grenoble, je vais chercher

Édit : Huhu ! Des noix, quoi, celles qui poussent dans mon jardin

Eh bien, j'ai appris quelque chose, je en savais pas qu'elles s'appelait t de Grenoble :oops:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar lorisdu74 » Sam Déc 31, 2011 5:52 am

:lol:
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lorisdu74 » Sam Déc 31, 2011 5:54 am

En fait moi non, plus avant d'être sur le forum, pour moi c'était des noix, ça s'arrête là...
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Jeu Avr 05, 2012 4:32 am

Bonjour à tous !!!

Je déterre ce post, étant en attente des résultats de chucky 90 jours après le premier test.

Elle est en mue, les plumes de repousse sont très belles, elle ne montre aucun signe.

J'ai un mince espoir, les résultats seront la ce soir ou demain.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Lilas-rose » Jeu Avr 05, 2012 5:08 am

Bonjour Imminente!

On croise les doigts pour ton petit conure soleil, le beau Chucky !
Merde !!! pour ce soir... Ou demain.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Imminente » Ven Avr 06, 2012 8:36 am

Merci pour ton soutien lilas-rose

Chucky a une charge virale excessivement élevée.
D'après le labo, meme si c'est une conure, elle a des chances de développer la maladie.

Nous avons pris la lourde décision de la faire euthanasier.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Ven Avr 06, 2012 4:42 pm

:cry: :cry: :cry: Il n'y a donc aucun espoir??? Quelqu'un n'ayant aucun oiseau ne pourrait-il pas s'en occuper puisqu'il ne démontre aucun signe de maladie?

Je suis de tout coeur avec toi :calin:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Ven Avr 06, 2012 5:30 pm

Quelle triste nouvelle :cry: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand