par Imminente » Ven Déc 30, 2011 2:21 pm
Oui katy faux positifs, faux négatifs....
Certains laboratoires disent même que si le test est négatif, ça signifie juste que l'oiseau n'est pas en phase aiguë de la maladie.
Par contre, un Virus dans l'air ambiant, ça me parrait étrange. Il n'est pas Question de gaz.
S'il vous plaît, ne croyez pas que je minimise, mais par pitié, gardons les pieds sur terre, restons concrets n'extrapolons pas sur ce qui a pu être écrit, dit, lu et ne diabolisons pas.
Pour lutter efficacement, il faut savoir qui est notre ennemi.
Si j''en crois toutes sources non fiables et non scientifiques mes deux oiseaux seront déplumés et morts dans 24h.
Ce n'est pas la réalité.
Quelles sources disent que parfois le porteur n'excrete pas le virus par momNent ?
À quel moment ? ( hors incubation). C'est cyclique ?
Si j'en crois les "on dit " virtuels il faudrait que j'élimine et brûle chucky afin de ne pas cotaminer la planète.
Je préfère agir avec raison.
Bref.... Nous avons recontacté ( et faché) le vétérinaire. Il dit que en effet, puisque Mango n'est pas testé positif, il ne faut pas lui appliquer ce protocole.
C'est inutile aussi pour Chucky qui a toutes les chances de l'éliminer ou en tout cas de ne pas développer la maladie.
Il nous a aussi avoué à demi mots que le PCR realisé n'avait que peu de sens.
Il faut une analyse sang/plumes/fèces répétée dans des,laboratoires différents avec analyse quantitative et non Qualitative, afin de pouvoir interpréter correctement le test.
Le test réalisé sur chucky et Mango est un pcr en point final, il faudrait un pcr en temps reel, mieux interprétable.
Sur un oiseau sans signe clinique :
Pour résumer, un test négatif ne veut rien dire : l'oiseau peut être en incubation, avoir été contaminé la veille....
Il faut un retest quelques temps plus tard, sur un oiseau strictement quarantainé.
Un test positif non quantifié ne veut rien dire sans ce même retest. Où en est le virus ? La maladie se déclare t-elle ? Depuis quand est contaminé l'oiseau ? Excrète-t-il le virus ?
L'échantillon, vu le nombre de tests réalisés en peu de temps n'a-t-il pas été contaminé au laboratoire ou chez le vétérinaire ?
D'autre part, selon l'evolution du virus, un test sang et un test plume n'aura pas la meme valeur, puisque le virus, en passant dans les plumes aurait tendance à disparaître du sang.
En début de contamination, après la phase d'incubation, le virus ne serait pas,présent dans les plumes.
Enfin, le virus peut être present sur les plumes sans que l'oiseau ne soit infecté ( la plume fait office de plumeau, de balayette, mais l'oiseau n'est pas contaminé).
Pour être fiable, un test doit do c être quantitatif, réalisé sur sang, plumes et fèces, deux ou trois fois à Quelques jours ou semaines d'intervalle sur u. Oiseau strictement quarantainé.
C'est pourquoi certaines personnes, ayant eu des tests négatifs ( une fois pour chaque oiseau) voient leurs protégés tomber malades et n'y comprennent rien. On a alors tendance à demander à la personne si elle s'est promenée en animalerie, a des amis qui ont des crochus etc...
Elle a simplement entré un oiseau "testé négatif" qu'elle a mis avec les autres après une petite quarantaine.
Certains oiseaux en période d'incubation peuvent être testés négatifs, ou faux négatifs et ne déclencher les symptômes de la maladie chronique que 6 bons mois plus tard, au moment de la mue suivante. Un seul test négatif et une Quarantaine de 3/4 semaines ne seront donc pas suffisants.
Il faut aussi savoir que la majorité des oiseaux éliminent le virus d'eux même. J'ai beaucoup de mal à trouver les statistiques par contre.
La diabolisation de la maladie est, à mon sens à faire autour du dépistage plutôt qu'à la fantasmatique autour de la contamination.
Les oiseaux sauvages so t aussi touchés, mais ce n'est pas la pbfd qui les met en danger d'une éventuelle extinction, et tous les élevages ne sont pas décimés par cette fameuse maladie.
Alors soyons prudents, protégeons nos compagnons, soignons les, battons nous pour eux, mais s'il vous plaît, ne nous trompons pas d'ennemi, ne cédons pas à une panique irraisonnée.
C'est en gardant les pieds sur terre, en prenant du recul que nous serons efficace.
Céder à la psychose ne permet pas de combattre intelligemment et efficacement.
Je commence donc par le commencent : retester mes pious, tout en maintenant la quarantaine.
Ondulées et Calos

Gris du Gabon : Mango (f)
Conures de Patagonie : Yoco et Paco
Conure pyrrhura : Pistou