vendre des petits

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

vendre des petits

Messagepar le lasallois » Sam Mar 01, 2008 2:13 pm

Bonjour j'ai deux pennants (un mâle et une femelle) et elle pourront faire des petits en mars prochain (elle sont trop jeunes pour l'instant). Seulement je ne sais pas si il y a des obligations de permis ou quoi pour vendre des petits en France.
Merci.
Affectueusement. Victor.
le lasallois
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar ashcan » Sam Mar 01, 2008 3:04 pm

tes pennants doivent obligatoirement etre bagués avec des bagues fermées fournient par un club (ornithologique). ensuite il est généralement bien vu de pratiquer des tarifs compétitifs, souvent fixés par rapport a des valeurs types.
un des tableaux de valeur existant: http://www.nosvolieres.com/valeur/index ... p_id=2&p=3

après tu as l'obligation de délivrer un certificat de cession avec le nom latin et commun de l'espèce, le prix, la personne a qui tu le cède, la somme, le numéro de bague, la date et ton adresse (mais ca je ne sais plus ci c'est obligatoire). quoi qu'il en soit, si tu la met c'est mieux. tu fait ce certificat en deux exemplaire, un pour toi et un pour l'acheteur (et signé par les deux).

coté obligation je crois que c'est tout...
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar le lasallois » Sam Mar 01, 2008 4:36 pm

Mais moi à mes éleveurs je ne leur ai pas donné mon adresse et sur les bagues de mes oiseaux il y a un numéro correspondant à l'éleveur, comment fait-on pour avoir ce numéro?
le lasallois
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar le lasallois » Sam Mar 01, 2008 4:42 pm

Et sinon il n'y a pas de déclaration officielle à faire au près de la préfecture ou quoi? C'est juste un papier fait entre nous?
Merci beaucoup. Affectueusement. Victor.
le lasallois
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar le lasallois » Dim Mar 02, 2008 3:29 am

comme j'ai pas pensé à toute les questions d'un coup j'écris en 3 coups!!!
Le club ornithologique c'est au niveau national? comment fait-on pour le contacter?
le lasallois
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar ashcan » Dim Mar 02, 2008 2:50 pm

alors pour répondre dans l'ordre. si tu n'as pas l'adresse de ton éleveur, tant pis, ce n'est pas obligatoire, c'est juste mieux au cas ou il y aurais un problème.
ensuite, si tu as un seul couple de pennant qui reproduit, en principe tu ne devrais pas avoir besoin d'un certificat capacitaire ni d'une déclaration quelconque tant que tu ne te promène pas avec tes oisillons (dans des bourses ou des expos par exemple)
ensuite c'est le club ornitho auprès du quel tu est inscrit qui te fournira les bagues avec ton numéro d'éleveur, le numéro de bagues unique, l'année de naissance... il n'y a pas de club francais (enfin je ne crois pas) mais plutot des clubs régionaux; tu as par exemple le CDE, l'uof... ca demande une petite cotisation et tu peut acheter tes bagues(avec numéro unique, année de naissance ...),et il existe aussi un élevage qui fournit des bagues: http://www.psitta.com/boutique/ (par contre ils n'ont pas toutes les tailles)

renseigne toi bien sur le diamètre exacte nécessaire.

je sais qu'il y a des éleveurs plus compétent que moi sur ce forums, ils corrigeront si j'ai oublier des choses.
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar le lasallois » Dim Mar 02, 2008 3:17 pm

merci je demanderai à des éleveurs gardois (vu que je suis du gard) qui ont des pennants en temps voulus.
le lasallois
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Autres sujets que les perroquets