de perruche catherine à perroquet

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

de perruche catherine à perroquet

Messagepar tony » Sam Mar 01, 2008 7:13 am

bonjour tout le monde!
donc voila moi j'ais deux perruches catherines un mâle et une femelle depuis 2 ans. j'ais essayer de les faire ce reproduire cela ne marche pas (j'ais euf avec bébé dedans mais éclose pas ou meurt très jeune), l'éleveur me disait que je pourrais les toucher et donner a manger... mais rien elle sont toujours aussi peureusent malgré qu'elle me reconaissent et qu'elles sachent que c'est moi qui leurs donne a manger. donc je pert un peu d'intéret pour elle car je comptais tout de méme avoir un peu plus de relation avec elles et surtout avoir des bébés. donc depuis qu'elques temps je m'intéressent sur les perroquets qui on le sait tous sont sociables et intelligents ce qui me plait beaucoup. je cherche donc a en avoir un, pour l'instant je ne fais que de me renseigner. Deux questions et une affirmations: je garde mes perruches catherines ca c'est sur. mais je voudrais savoir si le manque d'intéret pourrait aussi ce produire pour le perroquet dans le quel cas je ne l'achéterais pas bien sur? et deuxiéme questions estce que les perruches et le perroquet pourraient vivre dans la méme voliaire ou au moin avoir qu'elque contacts ??
merci de me répondre
tony
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Sam Mar 01, 2008 8:10 am

tout d'abord les catherines apprivoisés (qu'ils soient juste apprivoisés, manipulés au nid ou élévé a la main) sont généralement de bons perroquets de compagnies. si tes oiseaux ne se reproduisent pas, c'est peut etre qu'ils n'en ont pas les bonnes conditions, ou qu'une maladie empeche de bons résultat, auquel cas ton futur pérroquet serait lui aussi en danger. tu devrais songer, si ce n'est pas déja fait, a les faire tester pour au moins le PBFD et le polyomavirus (les test de pacheco et psittacose seraient bien aussi). car tu mettra systématiquement tout nouvel oiseau arrivant en danger si tes petits portaient une de ces maladies.

ensuite, bien sur le risque de t'en désinterresser est tout aussi présent avec n'importe quel autre perroquet, plus gros ou non. tu devra supporter les cris, l'éducation, les morcures, les sautes d'humeurs, le coté pot de colle, les salissures, les couts, les dégats... autant de raisons qui pourraient susciter du désinteret. c'est toujours un risque, et pour n'importe quel animal d'ailleur. si tu en a le doute, c'est que tu en est conscient, ce qui est déja pas mal, mais réfléchit tout de meme bien. ton futur perroquet pourrait énormément en souffrir, bien plus que tu l'imagine et parfois au point de se mutiler lui meme. prendre un perroquet, qu'il soit grand ou petit, a partir du moment ou il est attaché a l'homme et plus particulièrement a une personne bien précise (qui peut d'ailleur etre ton facteur, ta voisine, mais pas necessairement toi), il souffrira de se retrouver sans cette personne en question.

prendre un perroquet est un lourd contrat, auquel par la suite il ne faudra pas échapper. ca peut faire peur, mais c'est pour te dire qu'avant de te lancer il faudra bien réfléchir et surtout bien te renseigner. surtout en ce qui concerne l'espèce qui te conviendrais (par rapport a ton mode de vie, ton emploi du temps, ce que tu attend d'un perroquet...)

enfin, les touis catherines sont des mini amazones, très territoriaux. la cohabitation avec un autre perroquet, surtout si il est beaucoup plus gros, me semble impossible. le gros pourraient attaquer les petits, ou si le nouveau est de petite tailles, tes catherines pourrait l'attaquer pour défendre leur territoire.

et de toute facon si après ta longue réflexion tu décidait d'en prendre un autre, il faudra de toute facon faire une quarantaine (après avoir fait tester tes petiots) ce qui signifie deux cages, dans deux pièces séparées. donc tu aura de toute facon une deuxième cage, et plsu l'espèce choisit sera grosse, plus l'espace de vie de l'oiseau (a savoir cage+aires de jeux) sera grand :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar tony » Sam Mar 01, 2008 2:21 pm

merci beaucoup pour cette grande réponse riche en renseignement.
par rapport a la cohabitation entre perruce perroquet j'ai compri qu'il ne pourrait pa étre dans la méme cage mais j'ais dans l'intention de faire un voliére intérieur donc possibilité de la couper en deux(soit comme cloisonmatiére plasque ou grillage) est que cela pourrait étre faisable??
au niveau du manque d'intéret par raport a mes perruces cela serait plutot dû a une passivité excesive je trouve de leurs part c'est a dire: aucun vole(malgrès une cage de taille suffisante), presque pas de petit bruit, pas d'acrobatie, elle sont souvant sur une patte sur le perchoir a att le temps passé.
pour ce qui est du risque qu'elle soit malade je n'esclus pa l'idée et je vais me renseigner.
donc quand tu dis que perroquet: ca cri, c'est collant... ce n'est que trop pour me ravir, c'est ce qu'il manque chez mes perruches justement.
tony
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Sam Mar 01, 2008 3:12 pm

as tu penser qu'elles ne sont peut etre pas assez stimulées? est ce que tu les laisse sortir de leur cage pour explorer, est ce qu'elles ont des jouets que tu change régulièrement, des aires de jeux, des distractions quoi?

pour ta volière c'est faisable mais techniquement ca peut etre compliqué, les cath et le perroquet auront besoin de deux types de grillage différent, plus ou moins solide, a mayageplus ou moins sérré. pense aussi qu'une volière en bois ne fera pas long feu, les cadres devront etre en métal, et plus précisément a acier. et poru la cloison centrale, elle devra etre robuste et double, de sorte qu'il y ai un espace suffisant entre les deux cloison pour que les petits doigts qui traverse ne se fassent pas mordre ou trancher (et sache que ma conure a joues vertes a déja trancher un doigt a une ondulée a traver les barreaux de ma cage, et pourtant c'est petit une joues vertes!)

quand au caractère du perroq, je comprend que tu soit décu du manque d'enthousiasme de tes caths, mais tu pourrais aussi très bien regretter cette tranquilité si l'espèce de perroquet et meme l'individu ne te convenait pas, d'ou l'importance de bien se renseigner sur un espèce qui te convient réellement.

autre chose, faire reproduire des caths n'est pas réputer etre facile. peut etre que tu devrais faire d'autres tentative avant de jeter l'éponge, car un bébé cath manipulé au nid te ferais vite changer d'avis sur leur petit caractère :wink:

pourrait tu nous montrer leur cage, leurs installations, nous décrire une journée type pour elles...
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Autres sujets que les perroquets