Vos conseils avant d'adopter un Ara d'Illiger

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Vos conseils avant d'adopter un Ara d'Illiger

Messagepar Olaaf » Mar Oct 30, 2007 6:32 pm

Bonjour à toutes et tous !

Cela fait quelques jours que je parcours votre forum en quête de réponses et j'en ai déjà trouvées quelques unes... mais pas toutes loin s'en faut ! Aussi je compte sur votre expérience et vos conseils avisés pour m'éclairer.

A vous lire, j'ai bien compris que le futur cadre de vie ainsi que le temps à consacrer à son "plumeau" (j'adore cette expression !!!) est très importante aussi, avant de franchir le pas, je me vois dans l'obligation de vous parler un peu de ma vie (désolé).

Je suis un garçon de 30 ans, je vis dans un appartement moderne (entendez par là bien isolé tant au niveau phonique que thermique) dans Paris (enfin à Charenton le Pont pour être précis mais c'est pareil). Il est composé d'une pièce principale + cuisine + salle de bain (j'ai l'impression de passer une petite annonce pour le louer). Je vis principalement dans cette pièce. J'y mange, j'y dors, j'y regarde la télé, écoute de la musique, reçois ma copine...etc.

J'ai un rythme de vie particulier puisque je travaille dans la publicité, ce qui implique un emploi du temps très variable (départ le matin 9h00 pour un retour entre 18h30 quand j'ai de la chance et 23h30 quand j'en ai beaucoup moins).

Je reçois parfois du monde chez moi (que j'oblige à aller fumer à la fenêtre de la cuisine pour les résistants tabagiques).

J'adore tout ce qui vole, je pratique moi-même le parapente et depuis longtemps (et c'est la raison de ma présence) je souhaite avoir la chance de pouvoir adopter un perroquet.

Sauf que bien sûr, il est HORS DE QUESTION pour moi d'adopter un animal (quel qu'il soit d'ailleurs) si c'est pour le rendre malheureux. Je pense pouvoir consacrer 4 à 5 heures par jour (en semaine) à mon futur plumeau (hihi... je ne m'en remets pas de cette expression) et bien sûr un peu plus le week-end.

J'envisage d'accueillir prochainement chez moi un nouveau colocataire à plume : un Ara d'Illinger. Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ? Un coup de coeur... mais il y en a d'autres qui me plaisent autant. J'aime aussi beaucoup la bouille des Aras Hyacinthe (et d'un peu tous les autres il faut l'avouer...).

Je cherche un oiseau qui soit à la fois vif et joueur mais sans être agressif. Un oiseau qui saurait s'occuper sans moi mais qui serait quand même content de me retrouver régulièrement. Je ne suis pas sûr d'être fan de l'oiseau pot de colle, jaloux ou trop peureux. J'en demande beaucoup ? oui peut-être.

Quand j'étais petit, mes parents étaient éleveurs de chiens de meute (Saint-Hubert) et de ces années d'enfance et de cohabitation canine j'ai gardé certains principes qui veulent qu'un animal n'est pas un humain. Ce n'est pas non plus un jouet. Donc je sais déjà d'avance que si j'adopte un perroquet (Dans mon vocabulaire : on "achète" un objet, mais on "adopte" un animal) il sera bien traité, avec attention, affection et tout... mais à aucun moment il ne sera considéré d'égal à égal. Perroquet il est, perroquet il restera.

Alors maintenant que je vous ai écrit tout ça, que j'ai l'impression d'avoir passé un "examen d'aptitude", je m'en remet à vous. Fais-je le bon choix ? Pensez-vous que mon rythme ou mon cadre de vie soit compatible avec les exigences de bien-être d'un perroquet. y aurait-il d'autres espèces plus adaptées ?

Je suis ouvert à tous vos conseils... aussi, si vous me dites de ne pas adopter de perroquet et m'expliquez pourquoi, je serai également satisfait (bien qu'un peu déçu probablement).

Je vous remercie d'avoir lu ce message jusqu'au bout !!!

Olaaf
Olaaf
Coco
Coco

Messagepar jojo » Mar Oct 30, 2007 6:44 pm

bonjour et bienvenue à toi sur ce forum!

je crois qu'un ara illiger est un bon choix, je crois aussi que le temps à lui consacrer de 4 à 5 heures par jour de liberté et un peu plus le week-end, ça me semble très acceptable. avoir un perroquet ça ne veut pas dire de ne plus avoir de vie mais qu'on a la responsabilité d'un petit être à plumes qui dépend de nous. c'est important parcontre d'avoir une routine avec lui et que s'il doit passer plusieurs heures en cage, cette cage doit être assez grande pourqu'il puisse battre des ailes et être remplie de jouets adaptés aux perroquets afin qu'il ne s'ennuie pas trop...bonne réflexion!!!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Fernand » Mar Oct 30, 2007 7:33 pm

Tu as trouvé un ara Illiger??? Espèce de chanceux!!! Qu'est-ce que t'attends? :lol: Je crois que tu as posé les bonnes questions et que tu sais dans quoi tu t'embarques. Vous pourrez toujours regarder tes cascades en parapentes sur vidéo le soir... Vous serez encore plus près :D .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Olaaf » Mar Oct 30, 2007 7:49 pm

Trouver un Ara d'Illiger ?

Oui apparemment un éleveur en Bretagne en propose sur son site (http://www.au-paradis-des-animaux.com/ ). Eleveur qui me semble sérieux de prime abord...

Bon par contre, si j'en adopte un, il n'aura pas le loisir de me voir faire des cascades en parapente vu que je vole plutôt sagement dans l'ensemble (houlà mais je pars en hors sujet là...)

Merci pour les réponses déjà apportées... j'attends les autres avec intérêt !

Bonne nuit pour les européens, bonne soirée pour les américains... et bonne ce-que-vous-souhaitez pour les autres !!![/url]
Olaaf
Coco
Coco

Messagepar mimilafourmi » Mar Oct 30, 2007 8:24 pm

Bonjour à toi!

tu semble bien près à faire le pas!

par contre... je veux te mettre en garde...

les aras sont extrèmement collant! Beaucoup de personne doivent se séparer de leur petits ara, des personnes très bien attentionnées.

je pense que je ne pourrais pas mieux t'expliquer que si tu jetter un coup d'oeil sur ce lien par toi même...
http://www.forum-perroquet.com/topic6110.html

et bien d'autres encore!
http://www.forum-perroquet.com/topic6952-15.html

à la prochaine!

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sabine et alain » Mer Oct 31, 2007 5:26 pm

bienvenue
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar niessen luc » Mer Oct 31, 2007 7:17 pm

tmpphpEHjbTa
Je pense que tu as fais 1 tres bon choix tu vas certainement enervé Fernand qui est à la recherche d'un Ara D'hiliger ou maracana
J'en ai qui ont ete eleves à la main ils sont adorable et sont en liberte presque totale
Joueurs avec les enfants ils vont avoir un an et les premier sons arrivent immitation du chien et l'innévitable papa repeter par les enfants.
Tu sais l'age qu'il a et si il es deja sevrer.
Au plaisir de te lire .
http://img88.imageshack.us/img88/126/no ... uetab2.jpg[/img]
http://img88.imageshack.us/img88/126/no ... ab2.th.jpg[/img][/URL]
niessen luc
Embryon
Embryon

Messagepar niessen luc » Mer Oct 31, 2007 7:21 pm

http://img81.imageshack.us/img81/4788/n ... uettz6.jpg[/img]
ImageA+ et au plaisir de vous lire .[/quote]
Je pense que ça va marcher et que tu auras une idée des maracanas au plaisir de te lire.
niessen luc
Embryon
Embryon

Messagepar niessen luc » Mer Oct 31, 2007 7:27 pm

quote="lucky005"]:coucou2:
Je pense que ça va marcher cette fois .Au plaisir de vous lire
Image
Image
Image
ImageA+ et au plaisir de vous lire .[/quote]
niessen luc
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Mer Oct 31, 2007 9:13 pm

niessen luc a écrit:tmpphpEHjbTa
Je pense que tu as fais 1 tres bon choix tu vas certainement enervé Fernand qui est à la recherche d'un Ara D'hiliger ou maracana

Je vais juste avoir un petit peu de misère à dormir. C'est tout :lol: Mais je suis pas pressé car en appartement et j'en ai déjà 18. Mais je sens l'appel de la campagne :wink:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fernand » Mer Oct 31, 2007 9:14 pm

Tes photos sont magnifiques, Luc!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar sabine et alain » Jeu Nov 01, 2007 5:09 am

superbe oiseaux
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar syboule » Jeu Nov 01, 2007 12:39 pm

Bonjour Olaaf (lol ton pseudo aussi est rigolo...)
je crois qu'ici tu vas trouver ton bonheur !!!
bonne recherche !!! :wink:
animatrice multimédia
syboule
Embryon
Embryon

Messagepar niessen luc » Jeu Nov 01, 2007 3:24 pm

fernand a écrit:Tes photos sont magnifiques, Luc!!!

Je vais en prendre d'autres et je te les envoies.
Tu as 12 quoi perroquets ou perruches????
Si tu as un post avec photos ou alors si tu peus en mettre qq une se serait formidable.Merci
niessen luc
Embryon
Embryon

Messagepar niessen luc » Jeu Nov 01, 2007 3:52 pm

Olaaf
Je ne sais pas en France mais nous en Belgique il faut obtenir un certificat de CITES pour etre en regle.Renseigne toi bien pour eviter des ennuies par la suite .A+ et toujours au plaisir de te lire.
niessen luc
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Je me présente