par Olaaf » Mar Oct 30, 2007 6:32 pm
Bonjour à toutes et tous !
Cela fait quelques jours que je parcours votre forum en quête de réponses et j'en ai déjà trouvées quelques unes... mais pas toutes loin s'en faut ! Aussi je compte sur votre expérience et vos conseils avisés pour m'éclairer.
A vous lire, j'ai bien compris que le futur cadre de vie ainsi que le temps à consacrer à son "plumeau" (j'adore cette expression !!!) est très importante aussi, avant de franchir le pas, je me vois dans l'obligation de vous parler un peu de ma vie (désolé).
Je suis un garçon de 30 ans, je vis dans un appartement moderne (entendez par là bien isolé tant au niveau phonique que thermique) dans Paris (enfin à Charenton le Pont pour être précis mais c'est pareil). Il est composé d'une pièce principale + cuisine + salle de bain (j'ai l'impression de passer une petite annonce pour le louer). Je vis principalement dans cette pièce. J'y mange, j'y dors, j'y regarde la télé, écoute de la musique, reçois ma copine...etc.
J'ai un rythme de vie particulier puisque je travaille dans la publicité, ce qui implique un emploi du temps très variable (départ le matin 9h00 pour un retour entre 18h30 quand j'ai de la chance et 23h30 quand j'en ai beaucoup moins).
Je reçois parfois du monde chez moi (que j'oblige à aller fumer à la fenêtre de la cuisine pour les résistants tabagiques).
J'adore tout ce qui vole, je pratique moi-même le parapente et depuis longtemps (et c'est la raison de ma présence) je souhaite avoir la chance de pouvoir adopter un perroquet.
Sauf que bien sûr, il est HORS DE QUESTION pour moi d'adopter un animal (quel qu'il soit d'ailleurs) si c'est pour le rendre malheureux. Je pense pouvoir consacrer 4 à 5 heures par jour (en semaine) à mon futur plumeau (hihi... je ne m'en remets pas de cette expression) et bien sûr un peu plus le week-end.
J'envisage d'accueillir prochainement chez moi un nouveau colocataire à plume : un Ara d'Illinger. Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ? Un coup de coeur... mais il y en a d'autres qui me plaisent autant. J'aime aussi beaucoup la bouille des Aras Hyacinthe (et d'un peu tous les autres il faut l'avouer...).
Je cherche un oiseau qui soit à la fois vif et joueur mais sans être agressif. Un oiseau qui saurait s'occuper sans moi mais qui serait quand même content de me retrouver régulièrement. Je ne suis pas sûr d'être fan de l'oiseau pot de colle, jaloux ou trop peureux. J'en demande beaucoup ? oui peut-être.
Quand j'étais petit, mes parents étaient éleveurs de chiens de meute (Saint-Hubert) et de ces années d'enfance et de cohabitation canine j'ai gardé certains principes qui veulent qu'un animal n'est pas un humain. Ce n'est pas non plus un jouet. Donc je sais déjà d'avance que si j'adopte un perroquet (Dans mon vocabulaire : on "achète" un objet, mais on "adopte" un animal) il sera bien traité, avec attention, affection et tout... mais à aucun moment il ne sera considéré d'égal à égal. Perroquet il est, perroquet il restera.
Alors maintenant que je vous ai écrit tout ça, que j'ai l'impression d'avoir passé un "examen d'aptitude", je m'en remet à vous. Fais-je le bon choix ? Pensez-vous que mon rythme ou mon cadre de vie soit compatible avec les exigences de bien-être d'un perroquet. y aurait-il d'autres espèces plus adaptées ?
Je suis ouvert à tous vos conseils... aussi, si vous me dites de ne pas adopter de perroquet et m'expliquez pourquoi, je serai également satisfait (bien qu'un peu déçu probablement).
Je vous remercie d'avoir lu ce message jusqu'au bout !!!
Olaaf