Vous avez dit mites?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Vous avez dit mites?

Messagepar Pégase » Ven Sep 14, 2007 9:39 am

Voilà avec le décèes de Molly et Méo j'ai donc fait une recherche sur le net et voici le résultat...

Comme c’est le cas des acariens pour les hommes, les mites font partie presque intégrante de la vie des oiseaux. Il serait donc intéressant d’approfondir nos connaissances sur le sujet, car si les acariens sont nuisibles pour certaines personnes, certaines mites le sont pour nos oiseaux. Entrons donc dans l’immense univers du minuscule et apprenons en un peu plus sur ces petites bestioles tantôt utiles tantôt néfastes selon leur espèce.

Pour comprendre une mite, il faut d’abord savoir que ses ancêtres sont beaucoup plus âgés qu’Adam et même que « Lucy ». En effet, elles ont eu quelques millions d’années pour s’adapter à leur environnement et à leurs hôtes. C’est pour cette raison qu’il est parfois difficile de s’en débarrasser. Il existe plus de 2500 espèces de mites qui se subdivisent en de nombreux ordres et de nombreuses sous-espèces; certaines ne vivent que sur les arbres, d’autres que sur les mammifères et certaines autres, sur les oiseaux.

Pour ne pas trop nous éloigner du sujet, nous ne parlerons que de 6 des 150 espèces qui vivent sur les oiseaux en général, soit celles qui nous intéressent le plus. La plus répandue est la mite de plumes ou mite déplumante, qui compte quelques sous-catégories; il y a également la mite rouge, moins répandue mais tout de même assez fréquente; il y a la mite de sacs aériens qui, comme son nom l’indique, se retrouve dans les voix respiratoires de l’oiseau; il y a la mite de pattes écaillées, la mite nordique de volaille, et finalement, la mite de poule.

Selon l’espèce et l’environnement, le cycle de vie d’une mite peut être complété entre 7 jours et 7 semaines. La femelle pond ses oeufs directement sur l’oiseau ou encore dans la cage, dans les fentes des murs ou dans toutes autres fissures ou coins de la pièce. Une première larve éclôt et se transforme rapidement en nymphe. Il peut y avoir plusieurs niveaux nymphatiques avant qu’elle ne devienne une mite adulte, mais elle est tout de suite munie de pinces qui lui permettent de se nourrir du sang des oiseaux. Contrairement aux insectes, les mites n’ont pas d’antennes et ont quatre paires de pattes.

La mite de plumes

Certaines de ces mite ne sont pas nuisibles (soit les mites astigmata, analgoidera, freyanoidera et pterolichoidera); elles font partie de la microflore des oiseaux. En effet, elles se nourrissent de champignons, de pollen et de peaux mortes; elles ne sont pas visibles à l’œil nu. Les autres mites de plumes peuvent atteindre jusqu’à 2mm de long et sont visibles à l’œil nu.

Si on regarde les plumes d’un oiseau infesté, on aperçoit des petits trous dans les barbules; l’oiseau s’arrache alors les plumes qui ont une apparence terne; lui-même semble plus faible que d’habitude. Il est important de traiter ce problème dès son apparition, car les mites peuvent entrer dans le système sanguin de l’oiseau par l’extrémité du vaisseau qui alimente encore la plume, causant alors beaucoup de dommage. Leur extermination peut se faire facilement, car elles pondent leurs œufs sur l’oiseau; toutefois, certaines peuvent rester cachées dans les murs, les nids ou le plancher pendant des semaines, voire des mois. Il est donc important de tout désinfecter si une infestation se déclare, sinon, vous ne vous en débarrasserez jamais.

La mite rouge

Les mites rouges, avant qu’elles ne mordent, sont grises, ce qui les rend difficiles à déceler. Elles ne sortent que la nuit pour mordre; le jour, elles restent cachées dans le fond de la cage, dans les fientes ou dans les fissures des barreaux. Elles portent le nom de mites rouges, car une fois leur abdomen gorgé de sang, la peau est très mince et il prend une coloration rouge. Ces mites sont très nuisibles pour l’oiseau, car elles l’empêchent de dormir, ce qui finit par l’épuiser et le rendre nerveux. Si l’infestation est importante, l’oiseau s’affaiblira et deviendra plus fragile aux infections en raison de la perte de sang. Les couples d’oiseaux reproducteurs peuvent même aller jusqu’à abandonner leurs petits. D’autre part, à elles seules, les morsures des mites peuvent tuer les oisillons en provoquant de l’anémie! Lorsqu’une telle infestation survient, il est important de bien désinfecter toute la cage et son contenu et de répéter l’opération pendant les deux semaines suivantes.

La mite de sacs aériens

Comme son nom l’indique, cette mite vit principalement dans les voies respiratoires de l’oiseau, s’accrochant aux parois épithéliales des muqueuses. On la retrouve donc dans les sinus, la trachée, le syrinx, les bronches, les poumons, et enfin, dans les sacs aériens. Cette mite peut être transmise par contact direct ou par un parent affecté qui régurgite de la nourriture aux petits ou à l’autre parent qui couve. Elle peut aussi être transmise, mais plus rarement, par les contenants d’eau que les oiseaux se partagent. Lorsqu’un oiseau est affecté, il a généralement le bec ouvert et cherche son air; il peut tousser, cesse inévitablement de siffler, a des sécrétions nasales et finit par perdre du poids. La mort peut même survenir à cause de l’obstruction, par le mucus, des voies respiratoires.

Pour s’assurer que l’oiseau est bel et bien infesté par ces mites, vous pouvez lui mouiller les plumes le long de la trachée, juste sous le bec, jusqu’aux ailes. Puis, séparez les plumes de chaque côté pour dénuder la peau et pouvoir l’examiner. À l’aide d’une petite lampe de poche, éclairez le côté du cou en prenant soin de ne pas brûler la peau; si vous voyez des petits points noirs se promener à l’intérieur de la gorge, le long de la trachée, ce sont bel et bien des mites de sacs aériens.

La mite de pattes écaillées

Cette mite se loge sous « l’écaille » des ergots et des pattes de l’oiseau, formant des boursouflures et des croûtes qui déforment et gonflent ses pattes. Elles laissent de très vilaines cicatrices. Cette mite est très répandue dans les pays chauds et très dommageable pour l’oiseau qui en est infesté. Heureusement, ce problème peut être réglé en appliquant des huiles, telles l’huile minérale ou l’huile de graines de lin, à plusieurs reprises, sur les pattes de l’oiseau.

La mite nordique de volaille et la mite poule

Ces deux mites sont ici décrites ensemble parce qu’elles possèdent plusieurs points communs. D’abord, on les retrouve toutes les deux sur les poules, les pigeons et plusieurs oiseaux sauvages. On peut aussi les retrouver autour des édifices où ces oiseaux nichent. Les oiseaux affectés par ces mites, tant sauvages que domestiques, ont les plumes endommagées et en perdent plus que normalement.

Traitement et prévention des mites

Il n’existe malheureusement pas encore de médicament miracle qui puisse tuer toutes les sortes de mites, adultes ou dans leur coquille, internes ou externes. On peut tuer toutes les mites adultes en utilisant de l’Ivermectin en injections intraveineuses (préférables pour les gros oiseaux seulement) ou en onguent à appliquer sur la peau (moins toxique que les injections, mais se mettre des gants si vous le faites à la maison ). Par contre, ce produit ne tue pas les oeufs ni les larves et le traitement doit être répété 1à 2 semaines après le premier traitement, pour tuer les nouvelles mites, et ce pour un total de 3 traitements. Certaines informations, encore très vagues, laissent croire que le produit Frontline (sous forme de vaporisateur) présentement utilisé contre les puces chez les chiens, soit efficace contre les mites des oiseaux. L’ingrédient actif, le fipronil, s’accumulerait dans les follicules et les huiles de la peau et serait sécrété ainsi sur une longue période (chiens: 3 mois; oiseaux:?). Mais il faut être prudent et utiliser le vaporisateur à 0,29 % et non celui à 9,7 %. Étant donné qu’il ne circule qu’en surface, ce produit ne tue pas les mites internes.

Une autre solution, préventive celle-ci, s’offre aussi à vous; ce sont les petites boîtes à mites comme les boîtes à fourmis qui se vendent dans les quincailleries. On les met dans le fond de la cage et les mites y entrent par les trous ¼ et n’en ressortent plus. Mais ce produit est souvent cher et son efficacité et sa durée plus ou moins fiables.

Finalement, une fois que votre oiseau n’a plus de mites, il faudrait aussi que la maison, la cage, le nid, les barreaux et les murs n’en aient plus non plus ! Il faut de préférence tout désinfecter (bouillir les objets qui peuvent l’être) pour essayer d’éliminer un maximum de mites, car si vous ne les tuez pas toutes, elles iront se cacher dans les interstices de murs, entre les planches de bois et ce, pendant des semaines, selon l’espèce (mites de plumes en particulier). La meilleure chose à faire est de consulter votre vétérinaire sur le ou les produits à utiliser pour stopper l’invasion.

Mais tout de même, la meilleure chose est encore la prévention! En gardant propre l’environnement autour des cages, vous diminuez de beaucoup les risques d’infestation, car les mites n’ont pas la possibilité de se propager. Il faut aussi éviter de faire entrer ou d’héberger des oiseaux ou rongeurs sauvages dans la maison, car ceux-ci transportent plusieurs mites transmissibles, même sans contact direct, à vos cocos. Il faut aussi se méfier des nids d’oiseaux ou d’écureuils qui auraient pu être construits sur la maison, car lorsqu’on les détruit, les mites infestent la maison à la recherche d’un nouveau domicile! Alors, règle générale, tenir l’environnement propre et prévenir tout contact avec les animaux sauvages, voilà la clef du succès pour garder Coco en santé.

Adeline Lehmann
http://www.aqap-qc.com/articles_details.asp?aId=41
Vie une magnifique journée!
Pégase
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Ven Sep 14, 2007 10:08 am

Super intéressant Pégase! Et ça fait peur :shock:

SAis-tu si c'est courant comme parasite?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ouri » Ven Sep 14, 2007 10:57 am

Un gros merci pour la recherche, super intéressant.
Julie et Ouri (gris d'afrique)
ouri
Conure
Conure

Messagepar Pégase » Ven Sep 14, 2007 10:59 am

Comme c'est dit dans le premier paragraphe:

Comme c’est le cas des acariens pour les hommes, les mites font partie presque intégrante de la vie des oiseaux.

Mais avec d'autre recherche voilà ce que j'ai trouvé un produit non toxique

Bio liberator est à base d'huiles naturelles et de dérivés, sans substance toxique et nocive.

Bien vaporiser les endroits concernés (panier, coussin, bac à litière, ect..).

Une utilisation régulière évite toute infestation de parasites (puces, tiques, poux, mites...)

Contient des agents exclusivement végétales et naturels tirés de l'huile de coco.

http://www.feliweb.com/boutique/fiche_p ... e_lg=lg_fr
Pégase
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Cha » Ven Sep 14, 2007 12:07 pm

Et bah!! Un grand merci pour ces informations ;)

Amicalement, Cha.
Image
Cha
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Ducrest Fabrice » Lun Sep 17, 2007 4:18 am

merci pour ces infos dont je connaissais pas du tout l'existence
Ducrest Fabrice
Conure
Conure

Messagepar mimilafourmi » Lun Sep 17, 2007 9:09 am

je suppose que c'est le genre de chose que surveille le vet avaiaire lors des visites annuelles??

ça fait peur! :roll:
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Lun Sep 17, 2007 10:41 am

Bof! Rien de personnel Pégaze mais cette artcle n'est vraiment pas terrible. Premièrement appelons un chat un chat, on devrait dire acariens plutôt que mites.

Deuxièmement, les acariens sont spécifiques aux espèces alors il ne sert à rien de se préocupper des acariens que nos oiseaux n'auront jamais bien que certains affecteront plusieurs espèces.

Troisièmement, l'ivermectine est le meilleur traitement possible pour les acariens et le plus sécuritaire et peut être utilisé de manière topique sans être injecté. C'est le premier choix des vets aviaires. La sélamectine est un composé semi-synthétique de la classe des avermectines, son spectre est plus large que celui de l'ivermectine.

L'ingrédient actif du Frontline, le friponil (Bayer)n'est pas à ma connaissance utilisé pour les oiseaux. L'utilisation de ce produit (pour tuer les fourmis et les termites aussi) est extrêmement contreversé. Certains de ces produits anti-puces/tiques contiennent des ingrédients toxiques pour les oiseaux. Le Advocate par exemple contient de l'imidaclopride qui est légèrement toxique chez les mammifères (hommes, chat, chiens), mais hautement toxique ches les oiseaux. Un vet français a tué la perruche d'un membre de mon forum avec ça en croyant qu'il était similaire au Stronghold pour chatons.

Après avoir fait beaucoup de recherche sur l'acariose du bec et des pattes je conseille à nos membres français l'utilisation de la selamectine si ils n'ont pas accès à un vet pour exotiques ou à un vet aviaire qui sont rares en France. Le médicament doit être donné à la bonne concentration et avec le bon dosage car une surdose peut facilement tuer un oiseau.

C'est la seule disgression que je permette, sinon je suis vet,vet, vet. Les vets français utilisent souvent l'Océgale de Virbac qui est à base de Carbaryl (1-naphthyl methylcarbamate) et qui est vendu aussi par une autre pharmaceutique Ceva française sous le nom de Carbyl. L'océgale est mis directement sur le bec, l'horreur!L'utilisation de carbaryl directement sur l'oiseau c'est désuet, tenez-vous le pour dit. J'ai vu plusieurs forums français où l'on mettait le carbaryl dans la nourriture des oiseaux. Le carbaryl c'est du Sevin, ça vous dit quelque chose? Vous n'avez plus le droit d'en mettre dans votre jardin ici...

Je tiens à souligner que peu de vets français utlisent l'ivermectine qui semble être réservé pour les bovins (Ivomec) et que plusieurs utlisent la selamectine. Je ne veux pas refaire le débat France/Québec que j'ai eu sur mon forum, mais malheureusement, la plupart de ses produits sont diponibles là bas sans prescription et on les utilisent n'importe comment. À formation égale, les vets avaires français sont tout aussi bons que les notres puisqu'ils sont formés aux même endroit c'est à dire aux États-Unis.

Pour les poux rouges qui survivent à l'extérieur de leur hotes, le pyrethrin est ce qu'il y a de plus sécuritaires pour la cage et les accessoires et le rste de la maison.
http://www.ladygouldianfinch.com/product_pestex.mgi
http://www.birds-online.de/gesundheit/g ... nge_en.htm
http://www.birds2grow.com/prod-ail.html

Aucun de ses produits ne devraient être utilisé sans être absolument certain que les oiseaux sont infectés. Le meilleur traitement pour les parasites est l'Ivermectin dosé et prescrit par un vet aviaire. Pour les vers, selon les espèces d'autres produits peuvent être plus efficaces.

Je vous mets les liens vers mon forum pour l'acariose et les poux.
http://perruche-ondulee.forumactif.com/ ... light=poux
http://perruche-ondulee.forumactif.com/ ... t=acariose
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pégase » Jeu Sep 20, 2007 12:33 pm

smartine57 a écrit:Bof! Rien de personnel Pégaze mais cette artcle n'est vraiment pas terrible.

:roll: Bon en tout cas, Je m'excuse envers les membres de vous avoir fais lire un article VRAIMENT PAS TERRIBLE, pour rien et dorénavant, je consacrerai à vous lire et de vous donner des nouvelles de mes plumos sur cela @+ :arrow:
Pégase
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 20, 2007 12:46 pm

Bin non Pégaze, c'est pas comme ça que ça marche! Au contraire. Ce n'étais pas une critique personnel, loin de là. Le but du forum n'est-il pas d'informer? Sache que je ne cherche pas de puces, euh... de mites à personne, je voulais seulement corriger le tir, et j'adore ça quand les gens ne sont pas d'accord et critquent, ça rend le débat plein plus intéressant...

J'espère que tu es mon ami? :cry:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Re: Vous avez dit mites?

Messagepar Bisbouit » Jeu Nov 28, 2013 10:23 pm

Je voulais savoir si les acariens qui causent la gale chez le chat peuvent être transmissibles aux oiseaux et produire des symptômes?
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Bisbouit » Sam Déc 21, 2013 11:51 pm

Up...
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Dim Déc 22, 2013 1:49 am

J'ai pas d'idée, tu as posé la question à ton vétérinaire?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Bisbouit » Ven Déc 27, 2013 11:17 pm

J'ai demandé au vet de mon chat, et lui n'en savait rien. Il faudrait que je contacte mon vet aviaire.
Bisbouit
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique