Ha, un Gris comme Hunter! Je n'ai jamais vu un appart lui. Ce Gris que t'a vu etait t'il petit comparer au autres que t'a vu par chance? Car Hunter est petit pour un Gris d'Afrique (en bas de 400g, et n'inquieter vous pas, c'est un poids sante pour lui). En essayent de decrire sa couleur (pour comaparer) ses ailes sont presque la meme couleur que son dos, un peu plus fonce. Il est vraiment different de mes autres Gris
Si t'a droit de prendre des photos la bas, j'aimerai voire ce petit...
Je n'ai jamais entendu d'un autre sous-espece est meme le 3ieme sous-espece est discutable . je sais souvant le Gris de "Cameroon" (un "nom de rue" ici) est souvant utiliser pour decrire des Gris tres claires mais elle sont aussi supposement gros (surnomme des "Gros Argent" -la couleur pas la monnaie

). Pas un sous-espece, mais plutot un "nom de rue" (pas officiel, mais plutot marketing) pour des gros gris claires.
Alors c'est juste une variation de couleur. Il me semble avoir lu que les Gris viennent plus claires en allant vers l'est. Mais je ne trouve pas la source maintenant.
Au Etats Units, il y a supposement toute sorte d'eleveur, avec toute "sorte" de Gris (nom de rue) qu'il utilise juste pour faire leur oiseau sembler plus "desirable" qu'un autre. Mais il y en a juste 2 a date d'accepter : P. e. erithacus (Gris d'Afrique) et P. e. timneh (Gris du Timneh); le P. e. princeps est questionable.
J'ai lu un article ou il y a meme des biologist evolutionaire qui croient que le Timneh soit sa propre espece. Mais ca c'est un autre topic...