Bonjour à tous,
L'enrichissement chez nos perroquets vivant à captivité est loin d'etre ce qu'ils ont en nature..le mot enrichissement ( traduit de l'anglais enrichment) n'est pas à mon avis la bonne traduction en francais ( je cherche encore le bon mot) .
Les perroquets dans la nature cherchent leur nourriture, gruge pour ce faire un nid, vole d'un arbre à l'autre, etc.....la vie en nature vous l'aurez devinez n'est pas si facile que ca...à chaque jour suffit sa peine de un pour vivre, pour se nourrir, pour se trouver un endroit sécuritaire, se reproduirent etc.....
Ne vous imaginez pas que tout d'un coup un beau fruit leur apparait comme ca ..il faut qu'il cherche, fouille etc..pour se nourrir..ce qui fait au bout du compte que toute la journée les occupent , et leur vie en est moins monotonne.
En captivité c'est autre chose , la nourriture est toujours dans les meme plats, souvent ce sont les memes jouets et de plus avec l'arrivé du plexi et bien ils n'ont meme plus le loisir de le gruger, le groupe ne change jamais ( dans la nature il y a toujours de nouveau arrivant ca va et ca vient) , la routine quoi....imaginez comme c'est platte pour eux...de plus il faut toujours penser qu'il ne sont pas génétiquement programmer pour vivre en captivité de surcroit etre dans une cage ..mettez-vous un peu à leur place et pensez y....
Un de mes bon ami et moi discution que les zoos font une approche différentes pour les animaux que ce soit, les lions, les perroquets ect......il serait aussi possible pour nous propriétaires de perroquets d'agrémenter l'environnement de nos perroquets...non seulement avec de nouveau jouets mais plutot en diversifiant la forme de leur nourriture en leur fesans des cachettes pour qu'il trouve leur gateries etc....leur donner aussi l'occasion d'avoir des matériaux plus facile à gruger.etc...
Selon les especes il y a toujours une différence soient dans la nourriture, les habitats, les groupes etc...
J'aimerais ici sur ce sujet que vous puissiez y apporter vos idées par exemple, je disait à une personne de mettre de la tourbe de gazon dans le fond de sa voliere dehors pour que les oiseaux puisse s'y rouler et aussi pour éviter de taché le bois du patio avec les fientes....avec vos idées vous pourriez stimuler vos perroquets leur vies en serais un peu moins ennuyante....
Allez lancez vous!!!!