Installer un petit point d’eau fixe

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Installer un petit point d’eau fixe

Messagepar Mala455 » Lun Fév 23, 2026 4:40 am

Bonjour à tous,

Je réfléchis à améliorer l’aménagement de la pièce dédiée à mes perroquets, notamment pour faciliter le nettoyage des bols, le remplissage de l’eau et l’entretien général.

Je me demande si certains ont déjà installé un petit point d’eau fixe (robinet mural ou petit évier) directement dans la pièce des oiseaux. L’idée serait d’avoir une arrivée d’eau permanente, avec une vanne d’arrêt, et un réseau protégé le long du mur pour éviter toute interaction avec les becs curieux.

Avant de me lancer, j’aimerais avoir vos retours :
Comment avez-vous protégé les tuyaux pour éviter qu’ils soient grugés ?
Avez-vous prévu un système pour couper ou purger l’eau en cas d’absence prolongée ?
Est-ce que cela a réellement simplifié votre routine quotidienne ?

Mon objectif est d’avoir quelque chose de sécuritaire, durable et facile d’entretien.

Merci d’avance pour vos conseils et vos expériences.
Mala455
Coco
Coco

Pays: Belgique

Re: Installer un petit point d’eau fixe

Messagepar Fernand » Lun Fév 23, 2026 8:14 am

Bonjour! J'essaie de visualiser ce que vous demande et je n'arrive pas à trouver quelque chose d'adéquat :shrug: ... Vous savez sans doute que les perroquets c'est salissant et que parfois ils font des " soupes" avec le bol d'eau. Avec une installation comme vous désirez, je pense que ce serait plus un nid à bactéries. On avait exactement ce que vous décrivez (filet d'eau et clapet) pour l'eau à nos poules. Et croyez-moi, c'est plus de travail de nettoyer tout ça que d'avoir un bol amovible qu'on va laver et remplir 2 fois par jour. Faites-nous un suivi :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Re: Installer un petit point d’eau fixe

Messagepar Mala455 » Jeu Mar 05, 2026 7:43 am

Mala455 a écrit:Bonjour à tous,

Je réfléchis à améliorer l’aménagement de la pièce dédiée à mes perroquets, notamment pour faciliter le nettoyage des bols, le remplissage de l’eau et l’entretien général.

Je me demande si certains ont déjà installé un petit point d’eau fixe (robinet mural ou petit évier) directement dans la pièce des oiseaux. L’idée serait d’avoir une arrivée d’eau permanente, avec une vanne d’arrêt, et un réseau protégé le long du mur pour éviter toute interaction avec les becs curieux.

Avant de me lancer, j’aimerais avoir vos retours :
Comment avez-vous protégé les tuyaux pour éviter qu’ils soient grugés ?
Avez-vous prévu un système pour couper ou purger l’eau en cas d’absence prolongée ?
Est-ce que cela a réellement simplifié votre routine quotidienne ?

Mon objectif est d’avoir quelque chose de sécuritaire, durable et facile d’entretien.

Merci d’avance pour vos conseils et vos expériences.

Ok merci pour votre réponse !
Mala455
Coco
Coco

Pays: Belgique

Retourner vers Constructions