Piquage femelle Gris du Gabon

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Piquage femelle Gris du Gabon

Messagepar Joseph78740 » Mar Fév 27, 2024 9:21 am

Bonjour,

Je me présente , je m'appelle Joseph est je vis en région Parisienne.
Recherchant un gris du Gabon, je suis tombé sur une annonce portant sur un couple EAM un male et une femelle respectivement 7 et 8 ans.
Je me rends chez l'ancien propriétaire et la surprise, le couple vie dehors à l'écart de tout avec dans la cage une corde et deux gamelles.
Avant de m'y rendre celui-ci m'avait informé que la femelle se piquait mais je n'avais pas de photos et à ma surprise le piquage est sur tout le corps, plus aucune plume sur le corps, ni sur les ailes, ni sur la queue.
Elle n'a pas la peau à vif, il lui reste juste le duvet gris qu'elle n' pas piqué. I est à noter qu'elle a piqué le male aussi, auquel il manque les plumes du poitrail, quelques plumes des ailes et les plumes grises de manière aléatoire sur le dos. Ce n'est pas le male qui se pique car le haut du coup arrière et la tète sont piqués, de la même manière que la femelle le duvet est présent. Et dire qu'ils vivaient dehors en hiver !!! :grr:
Ce couple me faisant de la peine, je suis repartis avec il y a 5 jours, le male est pour l'instant moins méfiant que la femelle et j'arrive à le manipuler sans problème, la femelle est montée une fois sur ma main et je l'ai sorti de la cage, mais sans aucune plume c'est assez dangereux la moindre chute peut s'avérer dramatique.
Depuis 5 jours, vitamines Nekton S et Nekton Biotin, antiparasite au cas ou, ils sont au chaud dans mon salon...
Je n'ai pas constaté de plumes depuis dans la cage ou aux abords, le piquage à de multiple causes, mais peut-être le délaissement total par l'ancien propriétaire me parait en être une..
Avez-vous déjà vu un Gris piquer son compagnon car n'ayant lui-même plus aucune plume ?

Merci de vos retours et félicitations pour ce magnifique forum !
Joseph
Joseph78740
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Fév 26, 2024 1:46 pm
Ville: Evecquemont
Pays: France

Re: Piquage femelle Gris du Gabon

Messagepar Fernand » Mar Fév 27, 2024 12:48 pm

Bonjour Joseph et bienvenu sur le forum :bienvenue: . Le picage chez un perroquet peut être dû à plusieurs facteurs. Mais le principal, malgré les croyances, reste la maladie. Donc, première chose à faire est une visite chez un véto aviaire ( ou NAC chez-vous) . Si tout va bien, c'est le psychologique qui est en cause et c'est plus complexe. Chose certaine, vous devriez arrêter tout de suite la médication maison qui peut faire plus de mal que de bien. Déjà qu'elle ne se mutile pas, si elle a un cadre de vie intéressant, qui sait si ça ne s'améliorera pas?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Piquage femelle Gris du Gabon

Messagepar Joseph78740 » Mar Fév 27, 2024 1:06 pm

Bonjour et merci pour votre retour, je pensais que des vitamines et un stimulant pour la repousse des plumes étaient de bonne augure...
Concernant le vétérinaire j'ai pris Rdv lundi prochain pour les deux, mais je suis assez étonné qu'elle pique son compagnon...
Joseph78740
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Fév 26, 2024 1:46 pm
Ville: Evecquemont
Pays: France

Re: Piquage femelle Gris du Gabon

Messagepar Fernand » Mar Fév 27, 2024 4:28 pm

Tenez-nous au courant. En fait, il n'est pas rare qu'un perroquet qui fait du picage en fasse autant chez ses congénères. Malgré la douleur, le picage libère une hormone qui donne étrangement un sentiment de bien-être. Il veut ensuite partager son " bonheur " :etourdi: avec ses amis.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités