Débutant avec mon youyou de 5 mois

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Débutant avec mon youyou de 5 mois

Messagepar youyou-nador » Sam Aoû 26, 2023 9:40 pm

Bonjour, étant nouveau sur le forum je me permets de vous solliciter svp afin de m'orienter au mieux avec mon perroquet.

J'ai acheté mon youyou il y a maintenant 5j , ce dernier était très chaleureux l'ancien propriétaire il s'en occuper bien au vu de son bon comportement sauf que ...

Depuis que je lui ai changé la cage qui était à la base non adaptée au perroquet, car il détruisait facilement les barreaux. La cage pour perroquet est bien plus grande enfin je dirais dans la norme avec 80 cm de largeur et 50 de hauteur. J'ai mis quelques joués comme il est recommandé. J'ai quelques réflexions à vous faire partager:

1 - Nous avons un enfant de 3 ans qui lui crie souvent (un enfant quoi). Au début le youyou se laissé caresser même avec les cries de mon fils (avant le changement de cage pour bien expliquer le contexte)
2 - Depuis la nouvelle cage, il avait l'air d'être mieux toujours autant affectueux, etc. Son comportement change quand je mets sur mon doigt il ne se laisse plus prendre sans me pincer alors qu’au début c'était sans trop de problèmes. Maintenant il monte et tout de suite après il va me pincer l'index et après le reste des doigts et ma seule technique et le déséquilibré en bougeant ma main afin qu'il arrête, mais bon il recommence aussitôt.

Je me suis dit sans doute que j'ai du faire quelque chose de mal, mais, je ne crois pas, je suis tous les jours avec lui et ce qui affirme mes propos c'est qu'il crie quand je sors de la chambre , qui s'approche de moi dans sa cage , qui me laisse-lui caresser la tête (il pourrait rester des heures comme ça) sauf que cette histoire de morsure j'ai du mal à comprendre même si je sais qu'il se sert de son bec comme 3e main. Mais bon j'ai tout essayé lui donner une friandise ça fonctionne il oublie de me pincer le temps qu'il mange, mais recommence une fois qu'il a fini.

Attention c'est juste des pincements il arrive à gérer sa force , mais je me dis que ce pincement ne doit pas être bon signe même si il s'amuse. j'ai beau lever la voix pour lui faire comprendre, mais bon ... c'est comme si je n'étais pas là :etourdi:

Je ne le sors pas longtemps, car j'ai envie qu'il s'habitue à moi d'abord dans sa cage comme le fait de monter sans me pincer ensuite par la suite y aller doucement pour vraiment l'apprivoiser donc je n'ai pas envie de bruler les étapes , je me retourne donc vers vous afin que ceux ayant des youyou ou ceux qui ont une bonne connaissance puissent me conseiller et me dire ce qui cloche ou ce qui faut faire.

ps: Ce qui me vient en tête afin que les propos soient le plus clairs possible c'est :
- que mon fils dû a ses cris a pu changer son comportement, mais je n'y crois pas trop
- je ne le sors pas plus d'une heure / j par manque de temps
- la cage qui est toute nouvelle pour lui
- je lui ai retiré les graines, car j'ai cru comprendre que ce n'est pas bon pour lui à forte consommation ( je pense que ceci a provoqué ce changement) je lui donne des granulés il n'y touche même pas, car je le vois mettre des coups de bec au fond (voir des coups de tête sans s'arreter) de son mangeoire donc c'est assez révélateur. Je suis en train de tester un mélange de granulé et graine à voir ...

ps2: il se laisse caresser que par moi mon épouse n'y arrive plus, il crie quand je ne suis pas dans la même pièce que lui ce qui montre qu'il est au minimum attaché à moi enfin à vous de me dire en tant qu’expert dans le domaine, voilà j'ai donné les points positifs et négatifs qui me viennent à l'esprit.

Merci d'avance pour vos conseils
youyou-nador
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Aoû 26, 2023 8:55 pm
Ville: NADOR
Pays: Maroc

Re: Débutant avec mon youyou de 5 mois

Messagepar Fernand » Dim Aoû 27, 2023 9:15 am

À la lecture de votre message, la première cause de ces pincements ( qui oui, pourraient devenir des morsures) est à mon avis que vous allez trop vite. Il a 5 mois, il est chez-vous depuis 5 jours et vous êtes sont troisième foyer( l'éleveur, l'ancienne proprio et maintenant vous) C'est beaucoup pour un si jeune oiseau!!! Et on ajoute que les poicephalus ( dont le youyou fait partie) ont un caractère fort. Mais ce sont parmi mes préférés :love: :love: :love: . Voici quelques pistes à explorer:
- Ne montez pas la voix. Ça ne sert à rien
- Laissez-le sortir de la cage de lui-même avant de présenter votre doigt
- N'essayez pas de le déstabiliser s'il vous pince. Ça lui indique qu'il ne peut vous faire confiance
- Il est impératif d'apprendre son langage corporel. Il essaie sûrement de vous le dire quand ça ne lui tente pas de monter :wink:
- N'offrez la friandise qu'après qu'il a eu un bon comportement ( pas pendant)
- La transition en alimentation doit être douce. Pensez à offrir des légumes et des noix. Dans la nature, ils en mangent. On a une belle section sur l'alimentation sur le forum.

Donnez-nous des nouvelles!!! Et des photos si possible.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Débutant avec mon youyou de 5 mois

Messagepar youyou-nador » Mer Sep 06, 2023 4:51 am

Fernand a écrit:À la lecture de votre message, la première cause de ces pincements ( qui oui, pourraient devenir des morsures) est à mon avis que vous allez trop vite. Il a 5 mois, il est chez-vous depuis 5 jours et vous êtes sont troisième foyer( l'éleveur, l'ancienne proprio et maintenant vous) C'est beaucoup pour un si jeune oiseau!!! Et on ajoute que les poicephalus ( dont le youyou fait partie) ont un caractère fort. Mais ce sont parmi mes préférés :love: :love: :love: . Voici quelques pistes à explorer:
- Ne montez pas la voix. Ça ne sert à rien
- Laissez-le sortir de la cage de lui-même avant de présenter votre doigt
- N'essayez pas de le déstabiliser s'il vous pince. Ça lui indique qu'il ne peut vous faire confiance
- Il est impératif d'apprendre son langage corporel. Il essaie sûrement de vous le dire quand ça ne lui tente pas de monter :wink:
- N'offrez la friandise qu'après qu'il a eu un bon comportement ( pas pendant)
- La transition en alimentation doit être douce. Pensez à offrir des légumes et des noix. Dans la nature, ils en mangent. On a une belle section sur l'alimentation sur le forum.

Donnez-nous des nouvelles!!! Et des photos si possible.

Merci pour vos conseils:

Vous dites
- Ne montez pas la voix. Ça ne sert à rien
Très bien merci

- Laissez-le sortir de la cage de lui-même avant de présenter votre doigt
A ce jour je lui ai appris le rappel donc il vient de lui même

- Il est impératif d'apprendre son langage corporel. Il essaie sûrement de vous le dire quand ça ne lui tente pas de monter :wink:
Justement c'est lui vol vers moi donc plus besoin de mettre mon doigts je lui ouvre la cage et vient de lui même , même si je n'aimes pas trop ça car il me dérange par moment (vous me direz c'est encore une histoire d'apprivoiser)

- N'offrez la friandise qu'après qu'il a eu un bon comportement ( pas pendant)
Merci ça aussi je sais il y aussi le target

- La transition en alimentation doit être douce. Pensez à offrir des légumes et des noix. Dans la nature, ils en mangent. On a une belle section sur l'alimentation sur le forum.
Oui je suis lui donne des légumes , avec les granulés , parfois un raison, noix, pomme , sa friandise les graines mais rarement

Donc j'en suis toujours au même stade avec lui il me mordille il fonce dans le creux de ma main je me dis qu'il a envie de jouer car je trouve parfois marrant qu'il s'amuse comme car ca ne me fait pas mak mais vous allez me dire "attention en grandissant il risque de prendre l'habitude et de vraiment me mordre" Donc j'ai beau l'ignorer , le reposer dans sa cage quand il me mord (sans lui crier dessus) parfois je lache de mon doigts afin qu'il retourne dans sa cage est ce que cette méthode du "lache ma main tu m'a mordu je te laisse tomber" fonctionne ?

C'est vraiment casse tête car j'ai même plus tropo envie de le sortir car il vient directement sur moi quand je travail sur pc alors que si il n'aurait pas ce type de comportement je l'aurais laissé en dehors de la cage toute la journée.
youyou-nador
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Aoû 26, 2023 8:55 pm
Ville: NADOR
Pays: Maroc


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités