Bonjour,
J’ai une conure depuis 2 ans et bien qu’elle ait un caractère hyper exclusif (il n’y a que moi qui puisse m’en occuper) nous vivions jusqu’à présent en bonne harmonie. Elle vient sans cesse se percher sur mon doigt ou mon épaule, se laisse caresser et câliner et « échange » avec moi avec des cris ou gazouillis de contentement. Bref, tout se passait au mieux !
Lorsque je pars à l’étranger, je la confie à ma mère qui s’en occupe sans pour autant la laisser sortir de cage et à mon retour je ressens plus un plaisir de me revoir qu’autre chose. Le plus long voyage a duré 3 semaines. Je l'emmène avec moi dans une cage plus petite lors des vacances en France et il m’arrive de partir 2 jours où elle reste seule mais sans semble-t-il m’en tenir rigueur plus que ça.
Et le week-end dernier je suis parti 4 jours et j’ai demandé à mon beau-père de venir lui donner sa poignée de grosses graines quotidienne (au travers d’un entonnoir pour ne pas se faire pincer mais il fait partie de son environnement). Depuis mon retour, impossible de l’approcher ! Elle me pince (très fort), défend son territoire, semble sur ses gardes pour tout, défend sa cage au moindre bruit dans la maison. Le premier jour elle est venue tout de même et je me suis empressé de revivre notre rituel du matin (noix et calins) comme si de rien n’était. Je la sentais très tendue mais on va dire que ça a été. Depuis, rien à faire. Agressive tout de suite et inapprochable ! Parfois au travers de barreau elle cherche une caresse (Un gratouillis dans les plumes) mais se retourne subitement pour pincer
3 éléments possible de perturbation que j’identifie :
1/ mon beau-père a remis de l’eau dans sa baignoire avec un arrosoir et ça pour le coup elle ne connaissait pas
2/ les chats qui l’auraient harcelé pendant 4 jours ? Ils se connaissent et c’est plus l’oiseau qui dicte sa loi envers les autres animaux de la maison
3/ la canicule et des températures (très) élevées et un énervement lié à ça ?
Quelque soit la cause, je ne sais comment réagir : la laisser dans sa cage et ne la faire sortir que si elle n’agresse pas ? (C’est pas le tout de la faire sortir mais après il faudra la faire rentrer !)
La faire sortir (dans un petit jardin d’hiver de 4x2m devenu Plus ou moins sa volière de jour) au risque qu’elle défende aussi ce territoire ?
Education positive avec la noix (dont elle rafole) ... mais comment ?
Bref, au-delà du pourquoi c’est surtout le comment rétablir la confiance et l’harmonie qui régnaient jusqu’à lors et qui semble ne plus être en 4 jours de temps !
Merci pour votre aide.
Laurent

. Puis un matin, j'ai vu dans ses youx qu'elle était redevenue normale. On a repris les sorties comme si de rien n'était