Perruche à collier en danger

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Perruche à collier en danger

Messagepar rio91380 » Mar Juin 16, 2020 9:21 am

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vous remercie d'avoir activé mon compte.
Amoureux de la nature, j'ai récupéré ce week-end, suite à une promenade, une perruche dans des brachages au pied d'un arbustre.
Elle était appeurée et restait au sol, pensant qu'elle ne passerait pas la nuit si un chat ou autre roderait par là, je l'ai prise avec moi.
Elle est abimée au niveau du plumage et sur la "poitrine", je n'y connait absolument rien en perruche et pensait que c'était un oiseau en fin de vie, j'allais lui apporter une fin de vie en paix.
Mais voilà que de retour chez moi, je la promène dans le jardin, elle ne réussissait pas à voler plus de 2 mètres. Je l'installe dans un arbre et elle commence à communiquer avec ses congénères, qu'elle spectacble allait elle m'offrir par la suite...
Il s'avère que c'est un bébé (enfin je pense) car plusieurs perruche sont venus hier soir pour la nourrir au bec.
Je l'ai rentrée pour la nuit, au petit matin, des perruches la cherchaient, l'une d'entre elle était même accrochée au mur du garage.
Je l'ai donc sortie et rebelotte la becquée du matin.
Je prends contact avec vous non pas pour vous faire un roman, lol, mais pour savoir si un expert ou passionné pouvait me donner des conseils avisés pour la suite à donner, et des indications sur cette perruche.

Pour le moment elle est dans mon jardin, est-ce que je la laisse au risque qu'elle tombe ou bien qu'un chat la mange car elle est vraiment maladroite ou bien est-ce que je l'adopte??

Cordialement.

Benoit.
rio91380
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mar Juin 16, 2020 8:31 am
Ville: chilly
Pays: france

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar rio91380 » Mar Juin 16, 2020 9:22 am

désolé j'ai été vite et fait des grosses :sadcry: fautes d'orthographe
rio91380
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mar Juin 16, 2020 8:31 am
Ville: chilly
Pays: france

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar morganej » Mer Juin 17, 2020 2:09 am

Bonjour,

Grâce à votre poste j apprends qu il y a des perruches à collier sauvage en France! Je savais pour les inséparables mais pas pour les Perruches...

Est ce que l oiseau à bien toutes ses plumes? Il n est donc pas blessé? Probablement un jeune sorti du nid un peu tôt. Si les parents viennent les nourrir je pense qu il fait les laisser faire. Le rentrer pour la nuit et la journée laisser les parents le nourrir en surveillant qu ils continuent à bien venir le nourrir régulièrement. Mettez le dans un carton en hauteur (dans un arbre, sur un muret ect). J ai regarder le site de la LPO et c est exactement ce qu ils conseillent de faire. Par contre si les parents arrêtent de venir là il faudra faire autrement.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar JRR » Mer Juin 17, 2020 4:33 am

Bonjour,

Il ya des perruches à collier en ile de France depuis plus de 20 ans ci-joint des photos de perruches dans mon jardin et sur la volière de Chloé.


Image

Image

Image

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar rio91380 » Mer Juin 17, 2020 9:46 am

Il lui manque des plumes effectivement, je la laisse toute la journée dans l'arbre et plusieurs perruches viennent la nourrir du matin au soir.
Ce matin, nous avons été reveillé à 7h00 par une perruche qui voulait la nourrir, c'est déjà le troisième jour, le problème c'est que elle est très maladroite, hier elle est tombée de l'arbre avec un coup de vent, je suis obligé de m'occuper d'elle, elle est tellement fragile.
rio91380
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mar Juin 16, 2020 8:31 am
Ville: chilly
Pays: france

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar rio91380 » Mer Juin 17, 2020 9:55 am

Je mettrais bien des photos mais je ne sais pas comment :what:
rio91380
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mar Juin 16, 2020 8:31 am
Ville: chilly
Pays: france

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar rio91380 » Mer Juin 17, 2020 10:10 am

rio91380
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mar Juin 16, 2020 8:31 am
Ville: chilly
Pays: france

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar rio91380 » Mer Juin 17, 2020 10:15 am

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/25/e4xj.jpg


Je crois avoir réussi à mettre des photos
rio91380
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mar Juin 16, 2020 8:31 am
Ville: chilly
Pays: france

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar morganej » Mer Juin 17, 2020 3:04 pm

Ha oui il me semble bien que c est un jeune! Vous êtes pas arrivé à répéré le nid? Elle doit pas venir de bien loin... l idéal serait de la remettre dedans. Sinon pour pas qu elle tombe peut être essayer de la mettre dans un carton et de caler le carton dans l arbre, ou un faux nid ou un truc comme ça...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar rio91380 » Mer Juin 17, 2020 5:38 pm

Le nid est à 300 mètres de chez nous, je n'ai pas pensé à le chercher, j'irai voir mais il me semble que les arbres font 15 à 20 mètres, aujourd'hui je lui est aménagé des branches bien droite dans l'arbre elle a pas bougé, nickel. Et je lui prépare un abris extérieur pour la nuit
rio91380
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mar Juin 16, 2020 8:31 am
Ville: chilly
Pays: france

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar rio91380 » Jeu Juin 18, 2020 4:11 am

Bonjour,

Quatrième jour de bécquée, ce matin elle a voulu suivre sa congénère mais c'est arrêtée après un vol de 4 mètres elle prend des forces, j'ai peur qu'elle parte pour sa sécurité et en même temps je m'y attache.
Je lui ai fait un abris pour la nuit, pensez-vous qu'elle pourrait etre heureuse avec des humains ou se serait égoiste de ma part?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/25/chlh.jpg
rio91380
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mar Juin 16, 2020 8:31 am
Ville: chilly
Pays: france

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar morganej » Jeu Juin 18, 2020 9:07 am

C est un oiseau né libre, laissez lui une chance de vivre sa vie libre avec ses congeneres, c est la plus gentille chose que vous pouvez faire pour elle. Sa place est dans la nature.
Si ça vous donne envie il y a énormément de perroquet qui attendent d être adoptés, il y a aussi des éleveurs si vous préférez un jeune et que après vous êtes renseigné sur les contraintes vous êtes toujours décidé pour avoir un perroquet.

L abris est très chouette.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar rio91380 » Jeu Juin 18, 2020 9:38 am

Oui vous avez raison, pour l'instant mon abris est toujours grand ouvert la journée pour acceuillir ses congénères donc si elle décide de partir tant mieux pour elle. Je ferme la nuit pour les chats...
S'il elle s'en va, effectivement, ça m'as donné envie de prendre soin d'un oiseau et de préférence un refuge plutôt que dans le commerce, mais ou s'adresser...
rio91380
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mar Juin 16, 2020 8:31 am
Ville: chilly
Pays: france

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar morganej » Jeu Juin 18, 2020 9:47 am

Il y a des refuges, si vous chercher sur internet vous trouverez, certains proposent des procédures d adoptions.
Sinon il y a aussi des sites de revente comme le bon coin. Il faut prendre des précautions : poser un max de question, essayez de comprendre les vraies raisons de la vente pour bien savoir dans quoi on s engage, demander des garanties sur la santé de l’oiseau mais on trouve énormément de perroquet.
J ai pris deux oiseaux via le bon coin, je n ai jamais regretté, la première aventure s est terminée trop vite et la deuxième est un challenge mais aucun regret si c est à refaire je fais pareil
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Perruche à colier en dangé

Messagepar rio91380 » Ven Juin 19, 2020 4:46 am

Je l'ai sortie ce matin et depuis 1 heure je ne la vois plus, elle a du s'envoler, je lui ai surement sauvé la vie, j'espère qu'elle va s'en sortir, je ne le saurait jamais.
J'ai fais le choix de la laisser libre mais je suis quand même triste qu'elle soit partie... :sadcry:
rio91380
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mar Juin 16, 2020 8:31 am
Ville: chilly
Pays: france

Suivante

Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité