Adoption de PACO

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Adoption de PACO

Messagepar Ombrelia » Mar Avr 28, 2020 1:54 pm

Bonjour,
Maman de 6 enfants, 2 chiens et un chat, aujourd'hui j'ai récupéré un perroquet Cacatoès à crête jaune, il aura 11 ans le 12 mai
(J'ai tous ses papiers). Il n'a pas été sexé mais serait d'après le vendeur, un mâle. Il se prénomme PACO.
Il a vécu chez une dame déjà avancée en âge avec 3 chiens.
Il est apparemment très gentil avec le fils (qui le sort de sa cage, le caresse et reçoit des bisous mais personne ne peut approcher sinon c'est lui qui se fait mordre) de la dame mais pas du tout avec la dame (il l'attaque tout le temps --> raison de cette séparation).
De ce que je sais, cette dame criait beaucoup (sur ses chiens et sur Paco quand il crie lui-même).
Il dit quelques mots (Paco ou Paco-paco, à tantôt) et fait quelques bruits (imite le chat, le chien, le coq, un rire).

Il est arrivé chez moi cet après-midi. Il "parlait" beaucoup, est venu chercher des friandises (même un peu feignant, on doit lui tenir car il picore mais ne prend pas dans sa patte la plupart du temps - bien qu'il sache le faire).
Puis d'un coup, en début de soirée, il a commencer à crier comme un putois, sans raison apparente (il le faisait aussi chez la dame apparemment).
Il paraissait "sympathique", claquait sa langue dans son bec en m'imitant mais ne demandait pas de caresse. Et début de soirée, il a commencer non seulement à hurler mais aussi à frotter son bec vigoureusement de haut en bas sur les barreaux de sa cage, à monter et descendre son corps comme si il jouait à cache-cache et par la suite a foncé vers les barreaux à plusieurs reprises lorsque nous étions proche de la cage (ça nous a foutu les boules lol) .. un air moins "sympathique" donc lol.
Je ne m'y connais pas trop et ait un peu peur de le prendre ou même d'approcher mon doigt (pourtant je l'ai vu sur le bras du fils, à se faire caresser et faire des "bisous").

Comment puis-je savoir si il est demandeur de sortir (il a un perchoir au dessus de la cage) ou de câlins ?
Je ne sais pas observer ses pupilles, elles sont complètement noires tout le temps :/
Est-ce que sa huppe jaune peut être un indicateur éventuelle de comportement ? (jusqu'ici pas vraiment vu la hisser).
Sa cage est à côté de mon bureau et il n'arrête pas de me regarder "du coin l’œil" (il fait pareil avec mon mari quand il vient lui parler)

Bref un peu perdue ...
Paco Cacatoès à crête jaune
Tobby Cocker anglais roux
Lisa Labrador crème
Guizmo xMaincoon roux
Ombrelia
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Avr 28, 2020 1:32 pm
Localisation: Belgique
Sexe: Femme
Ville: braine l'alleud
Pays: belgique

Re: Adoption de PACO

Messagepar Ombrelia » Mar Avr 28, 2020 2:41 pm

Et maintenant on dirait qu'il a peur, il recule de l'autre côté de sa cage et ne vient plus chercher de friandises :(
Paco Cacatoès à crête jaune
Tobby Cocker anglais roux
Lisa Labrador crème
Guizmo xMaincoon roux
Ombrelia
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Avr 28, 2020 1:32 pm
Localisation: Belgique
Sexe: Femme
Ville: braine l'alleud
Pays: belgique

Re: Adoption de PACO

Messagepar JulienPascal » Mar Avr 28, 2020 5:50 pm

Bonjour Ombrelia et bienvenue sur le forum! :bienvenue:
Je te répondrai plus longuement une autre fois, et d’ici la, d’autres membres du forum vont certainement venir te saluer. Pour le moment, je te conseille de laisser le temps à ton cacatoès de s’habituer à son nouvel environnement et à son nouveau groupe social que tous les occupants de chez toi, humains et autres animaux, constituent pour lui.
Sois patiente pour l’apprivoiser, ne cherche pas à le sortir de sa cage si tu sens qu’il n’en a pas envie, ne mets même pas tes doigts à travers les barreaux,, ce serait le meilleur moyen de lui apprendre à pincer!
Concernant ta question à propos de la huppe qui se dresse sur la tête, les cacatoès font cela quand ils se sentent menacés ou par excitation à l’occasion des parades amoureuses. C’est un perroquet extrêmement sensible. Attention à ne pas établir une relation trop fusionnel avec lui.
Bonne soirée
N’hésite pas à nous poster des photos! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Adoption de PACO

Messagepar Ombrelia » Mer Avr 29, 2020 2:16 am

Merci pour ta réponse Julien :)
De ce que j'ai lu (ben oui je me renseigne un peu partout quand même, pour pas faire de bêtises :blush2: ), la patience est LA chose la plus importante avec tous les oiseaux et effectivement le cacatoès n'est (pas de chance) pas la plus "facile".
Etant adopté à 11ans, il a ses habitudes et son "petit monde", un changement aussi brusque ne doit pas être des plus aisé pour lui.

Le caresser et le faire sortir n'est pas ma priorité, je veux juste m'assurer qu'il se sente bien et que si il désire une sortie, je puisse le lui permettre (puisqu'il sortait avant)... finalement c'est plus pour lui que pour moi.
Personnellement, l'entendre parler et lui parler à mon tour me suffise (cela changera avec le temps évidemment).

Ce qui m'ennuie le plus c'est lorsqu'il crie comme un possédé :shocking: ... c'est que ce n'est pas du goût des oreilles de mon mari qui m'a déjà dit que si il faisait ça tout le temps, il ne serait pas possible qu'on le garde (avec un bébé de 7 mois qui se fait réveiller (et a peur, ne comprenant pas d'où ça vient) par des cris pareils, il est vrai que ce n'est pas évident).

Ce matin, je suis venue saluer Paco (qui m'a réveillée par de jolis cris de putois lol), lui ait parlé avant d'enlever la couverture de sa cage pour ne pas l'effrayer et ait réapprovisionner sa mangeoire.
Il était "stressé" (tremblant) en me voyant et comme hier soir, parti se cacher de l'autre côté de la cage.
Je n'ai pas insisté à vouloir de l'interaction, je l'ai laissé et me suis mise à mon bureau...et là je suis espionnée discrètement depuis 10min :lolbounce:
Paco Cacatoès à crête jaune
Tobby Cocker anglais roux
Lisa Labrador crème
Guizmo xMaincoon roux
Ombrelia
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Avr 28, 2020 1:32 pm
Localisation: Belgique
Sexe: Femme
Ville: braine l'alleud
Pays: belgique

Re: Adoption de PACO

Messagepar morganej » Mer Avr 29, 2020 5:23 am

Bonjour,

Bienvenue!

Je pense que vous êtes consciente que vous vous lancer directement dans l'aventure sans expérience avec le perroquet le plus difficile qui soit, souvent déconseillé même pour les personnes avec une solide expérience (il y a débat et des exceptions avec certains individus mais tout de même).
C'est un oiseau extrêmement bruyant par nature (je trouve cela personnellement insupportable) et qui peuvent être agressifs, surtout les mâles. Et pour rajouter encore une difficulté vous prenez un oiseau qui a déjà une vie et un passé, en plein adolescence!
Je crois comprendre en plus que vous avez un bébé alors je m'interroge énormément sur votre décision (ce n'est pas une critique), qu'est ce qui vous a motivé à faire ce choix??

La route va être très longue et difficile, les problèmes se règlent mais c'est long. Vous et votre conjoint devez être à fond dans la chose sinon c'est même pas la peine. Le problème des cris ne sera peut être jamais réglé totalement car oui un perroquet ca crie, ca a son heure de folie (surtout le matin et le soir), c'est normal… Après à longueur de journée non ce n'est pas normal mais de toute façon un cacatoès c'est un animal hyper bruyant. Ensuite un perroquet ca peut être très exclusif et jaloux, ils ont souvent une seule personne qu'ils aiment et ne sont pas sympa avec les autres et il n'y a pas grand chose à faire à part du temps et de la patience

Je vous conseille déjà de vous renseigner sur les bases et de vérifier qu'il a ce qu'il lui faut : sa cage est elle assez grande? Il a une alimentation équilibrée? Est ce qu'il dort bien la nuit minimum 10 heures donc dans une pièce au calme et dans le noire, sans passage, sans télé ect? Est ce que sa cage est bien placé (des fois ca explique les cris) donc au calme mais quand même avec un visuel sur ce qui se passe dans la maison? Est ce qu'il a assez de jouet (il en fut beaucoup et les changer souvent)? ect…

Ensuite vous devez lire un maximum de chose sur le renforcement positif et le système de récompense, sur l'éducation, sur le langage corporel ect… Il y a des très bons livres comme par exemple ceux de J. Vaillancourt (qui un blog également). Je vous conseille également le blog "parole de plume" de Margaux Deman.
Dans votre cas je vous dirai de ne pas hésiter à vous faire accompagner par un professionnel (un comportementaliste), on peut vous donner des noms en message privé si vous le souhaitez.

Pour l'instant il doit être perdu et peut être apeuré. Soyez calme et patiente, ne criez jamais, parler lui, donnez lui des friandises à travers les barreaux (attention les doigts). Ignorez le si il crie, témoignez lui de l'attention si il est sage, soyez constante, toujours, votre conjoint aussi.
Et enfin dites vous bien que vous ne pourrez pas résoudre tout les problèmes en même temps mais que c'est pas grave (c'est un membre du forum qui m'a donné ce très bon conseil, étant moi même en galère avec un nouvel arrivé, un mini monstre).

Bon courage.

PS : faite comme moi, investissez dans des boules quiès (pour moi) et casque de chantier (pour mon conjoin) :rofl:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Adoption de PACO

Messagepar Fernand » Mer Avr 29, 2020 7:09 am

Rien à rajouter :thumbsup: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Adoption de PACO

Messagepar Mijo » Mer Avr 29, 2020 7:28 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum. Je suis tout à fait d'accord avec Morgan. J'ai eu plusieurs cacatoès et c'est l'un des plus difficile… Tu as fait des recherches avant de prendre cette décision? Le comportement qu'il a c'est de l'anxiété et un cacatoès anxieux c'est une morsure assuré! Ce qui m'inquiète le plus ce sont tes enfants, une morsure peu être très grave alors évite de le sortir en présence des enfants. Lorsque tu sauras mieux le comprendre tu pourras voir si c'est possible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités