Pionus - Besoin d'aide svp

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar jozyd » Jeu Jan 19, 2017 4:43 pm

Ok merci :-)
Josée
Tom, Pionus à tête bleue né en 2014
Pinsons & Canari
jozyd
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Jan 16, 2017 7:52 pm
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 19, 2017 7:35 pm

Si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sidech.
Tu dis Josée que, quand ton conjoint rentre vers 16h, il fait déjà noir et qu'en allumant la lumière, il réveille votre perroquet qui s'appelle Tom je crois.
Je pense que, pour un oiseau qui a 2 ans, 16h est un peu tôt pour dormir. Et selon moi, cela n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il soit chez vous depuis le début de l'année seulement. Certes, comme le dit Sidech, il faut lui laisser le temps de s'installer. Mais s'il ne sort pas de sa cage, c'est parce que son horloge interne est perturbé par le fait qu'à partir de 16h, et sans doute même un peu avant, il se retrouve sans aucune lumière jusqu'à ce que ton conjoint rentre.
Pourquoi ne pas installer une minuterie sur les éclairages de la pièce ou est installé le perroquet ! Je serai même d'avis de mettre près de la cage une lampe UV et/ou un néon à spectre complet (sans UV)

Je vous renvoie aux 2 topics ci-dessous pour mieux vous éclairer:

topic17769.html?hilit=lampe

post506579.html?hilit=lampe#p506485

"pour mieux vous éclairer" Haha, je ne l'ai pas fait exprès celle-là !!! :lolbounce:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar sidech » Jeu Jan 19, 2017 9:07 pm

JulienPascal, j'ai supposé que la lumière naturelle entrait dans la maison, et qu'il ne fait pas vraiment noir. Rares sont les maisons où la lumière n'entre pas.

Mais bien sûr, s'il fait vraiment noir, il faut de l'éclairage, le plus naturel possible. Sinon laisser la lumière naturelle faire son travail est ok, l'oiseau peut régler son cycle diurne en suivant la luminosité naturelle.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar jozyd » Ven Jan 20, 2017 9:20 am

Bon matin

Il est devant la porte patio plein sud donc, il reçoit beaucoup de lumière naturelle. Beaucoup c'est relatif ... nous sommes quand même en hivers.

Hier .. je ne saurais expliquer ce qui c'est passé. Mon conjoint est allé faire le marché donc je suis arrivée avant lui à 17h15. Ce n'était pas encore noir mais le jour tombait (les jourées allongent !).

Il ne dormait pas quand je suis arrivée. J'ai ouvert sa porte et commencée à passer le balai en lui parlant. Il a rapidement sorti de sa cage alors que normalement il ne sort pas le soir. Et il a clairement manifesté son désir que j'aille le chercher et il a passé 2 heures avec moi. Les gratouilles dans le cou il adore.

Quand mon conjoint est arrivé il passait de l'un à l'autre. Il était très énervé. À un moment il était tout empêtré dans mes cheveux. On a pu avoir un belle soirée avec lui. Il demandait à retourner à sa cage mais pas longtemps. Il voulait rapidement revenir avec nous.

Ce matin aussi ça c'est bien passé mais il était calme.

Je crois que le fait de ne plus insister pour qu'il vienne sur notre main aide beaucoup. Il reprend confiance.

Il était bien chez son ancienne humaine. Il y avait 3 autres perroquets et il semblait beaucoup aimer son humaine. Il est doux.

Bref, nous sommes très heureux de notre soirée. Merci beaucoup pour vos conseils. Sincèrement.

Espérons maintenant que ça continue.
Josée
Tom, Pionus à tête bleue né en 2014
Pinsons & Canari
jozyd
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Jan 16, 2017 7:52 pm
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar sidech » Ven Jan 20, 2017 9:34 am

Merveilleuse nouvelle, merci ! Je pense comme vous. De ne pas se sentir forcé l'a mis en confiance. L'atmosphère a changé, la pression est tombée et il l'a senti. Les animaux sont très sensibles à l'énergie.

Félicitations, le bonheur ne fait que commencer. Attention maintenant à ne pas lui donner de mauvaises habitudes, parce que ça, c'est difficile ã faire passer ! ;-)

Concernant la cage devant la porte patio, gardez à l'esprit que certains perroquets crient lorsqu'on les place devant une fenêtre. Ils crient parce qu'ils voient des oiseaux, des gens, des chiens et qu'ils veulent avertir du danger ou simplement parce qu'ils sont excités. Si le vôtre commence ã crier, vous devrez changer sa cage de place, dans un endroit lumineux mais pas directement devant une fenêtre. Mais pour l'instant ça va, il ne criera peut-être jamais pour cette raison.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar kabiludo » Lun Jan 23, 2017 9:50 am

bonjour, heureux humain d'un couple de pionus (Léon et Camille) j'ai eu la chance de les adopter quand il étaient à peine sevré. il a bien fallu quelques temps pour qu'ils viennent sereinement sur moi et encore plus sur ma copine et ma fille.maintenant pour ceux qui disent que les pionus ne sont pas des pots de colle,sache que quand je suis à la maison ils sont systématiquement dans la même pièce que moi,Camille me rejoint en volant et Léon à pied.je pense que comme ton oiseaux t'as connu plus âgé il a besoin de plus de temps mais il viendra ne t'en fais pas,en plus comme t'as l'air attentionnée tu ne pourras plus t'en dépéttrer.perso j'utilise les graines de tournesol comme récompense....
kabiludo
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Sam Jan 21, 2017 4:21 pm
Ville: bègles
Pays: france

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar Joséphine » Lun Déc 06, 2021 5:21 pm

bonjour j'ai également eu des question sur le rythme des animaux jour/nuit. et j'ai trouvé des renseignements intéressant sur ce site.
https://univers-terrarium.fr/
on ne sait jamais ça pourrait servir à d'autre.
Joséphine
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Dim Nov 14, 2021 4:05 am
Ville: Royan
Pays: france

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité