Calopsitte?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Calopsitte?

Messagepar Bouts » Lun Aoû 31, 2015 4:52 am

Bonjour, bonsoir,
Je m'appelle Carla et j'ai 14 ans 1/2. Il y a maintenant quelques mois, alors que je me rendais dans une jardinerie/animalerie, j'ai aperçu un magnifique perroquet (un perroquet gris du Gabon), puis dans l'heure, j'ai pus assisté à l'arrivé d'un cacatoès rosalbin dans sa nouvelle cage. J'ai complètement craqué pour ses deux splendide oiseaux. Je me suis dit que ça me passerait, mais finalement non. J'ai toujours autant envie d'adopter un de ces petits êtres. Au début, j'avais vraiment un penchant pour la beauté du cacatoès rosalbin (même si le gris du Gabon est tout aussi beau), mais après pas mal de recherches sur internet, j'y ai lu que le cacatoès est un animal très bruyant et que ça risquerai d'être embêtant étant donné que je domicile chez mes parents (qui ne souhaitent pas d'oiseaux). J'ai chercher plusieurs espèces sur le net, et finalement le gris du Gabon était celui qui me correspondait le mieux (je souhaitais un perroquet qui parle). Mais le problème est que mes parents ne souhaites pas d'oiseaux, alors je vous laisse imaginer leur réponse quand je leur est dit mon désir d'acquérir un oiseau qui reviendrait à 1500-2000 euros. Donc je me suis à nouveau renseigné, j'ai fait le tour des forums et en y réfléchissant bien, je suis trop jeune pour avoir un perroquet de ce type. J'ai décidé d'attendre d'avoir mon propre chez moi pour avoir tous les gros perroquets que j'aurai vraiment envie d'avoir. J'ai beaucoup cherché quel petit perroquet, que l'on peut caresser et sortir de la cage, me conviendrait le mieux; je suis tombé sur ce site qui est vraiment bien: http://animauxexotiques.com/oiseaux/selection/sel-1.htm et de là j'ai trouver la race qui je pense me conviendrai le mieux: la calopsitte. Mais j'ai encore des tonnes de questions:
- Mes parents comme je l'ai déjà dit (enfin surtout ma mère) ne veulent pas que j'ai de gros perroquets car j'ai déjà eu un lapin lorsque j'étais au CP, mais j'ai eu des allergies (qui vont un peu mieux maintenant) donc ils ont mît mon lapin à la cave, qui pour y accéder fallait sortir de la maison, donc je n'allais plus trop lui rendre visite, et je le regrette tellement aujourd'hui. Donc comment convaincre mes parents que je suis devenu responsable et que je veux l'être encore plus en faisant l'achat d'un, plutôt de deux (je ne veux qu'en aucun cas que mon possible futur oiseau soit malheureux) , de ces magnifiques volatiles?
-J'ai lu sur un site que ces oiseaux ont des besoins sexuels, est-ce qu'ils peuvent satisfaire ces besoins entre même sexe?
-J'aimerai beaucoup avoir un mâle et une femelle, mais si je les met dans la même cage, est-ce qu'ils se reproduiront (avoir des bébés me serai bien embêtant)?
-Ont-ils peur des autres animaux (j'ai un grand chien, très calme mais qui aboie dès qu'il entend un bruit dans la rue, et un chat, qui en ce moment n'arrête pas de tuer de pauvres rat et souris (et sûrement oiseaux) ?
-Est-il mieux des prendre des oiseaux élevés à la main ou par leurs parents? Ou un de chaque?
-Étant donné que mes parents ne veulent pas d'oiseaux, je ne pourrai pas leur en imposé un dans le salon. J'ai de la place pour une grande cage dans ma chambre, donc j'aimerai les disposés à cette endroit, et peut être par la suite leur acheter une plus petite cage que je pourrai mettre soit dehors sur ma terrasse ou dans le salon (ma terrasse et mon salon sont relié par une porte vitrée). Cela poserait-il vraiment un gros problème qu'ils aient leur cage principal dans ma chambre? Et à quelles heures dorment-ils? Dois-je mettre une couverture sur leur cage lorsqu'ils dorment? Sont-ils bruyant la nuit?
-Au début les oiseaux risque d'être peureux (surtout des epp), et j'en suis consciente qu'il leur faudra un temps d'adaptation, que je respecterai. Mais à partir de quand est-ce que je pourrai les laisser s'envoler dans ma chambre histoire qu'ils se dégourdissent les ailes?
- Si un des oiseaux est vraiment craintif et qu'il ne veux pas sortir, comment ferais-je pour qu'ils se dégourdisse les ailes ou bien même pour nettoyer sa cage en profondeur?
-Est-ce qu'ils ont un humain qu'ils aiment plus que les autres? Si oui, est-ce que ce sera la personne qui s'occupe le plus d'eux (moi en l'occurrence) ou une personne qu'ils auront choisis?
-Comment est ce que je peux trouver des éleveurs? J'ai chercher sur internet mais je n'ai pas trouver grand choses.. Est-ce que ce site est fiable et est-ce que ce sont de vrai éleveurs? : http://oiseau.club.de.flers.et.alentour ... region.htm
-Sont-ils des animaux plutôt propre ou sales? (Je ferait le nécessaire pour rendre le plus propre possible leur cages)
-Si je reçoit des invités chez moi (ou même des amies) les oiseaux auront-ils peur? Dois-je les isoler ou même leur mettre une couverture sur leur cage?
-La harnais est-il quelque chose de bien si je veux les faire voler en plein air (parce que je ne pense pas que mes parents voudront leur acheter une belle grande volière, en tout cas pas la première année)?
-J'ai lu qu'ils aimaient bien l'eau, lorsqu'il pleut de légère gouttes, pourrais-je les sortir sous la pluie ?
-Si j'arrive à faire accepter le harnais à mes peut être futur calopsitte, pourrais-je les promenais en même temps que mon chien (dans la rue ou dans des prés ou bien même dans la forêt)?
- Comme je vais à l'école, je ne serai pas présente toute la journée, dois-je leur laisser la radio lorsque je m'absente?

J'ai plein d'autres petites questions, mais qui ne me viennent pas à l'esprit. Je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas un caprice et qu'ils auront les soins nécessaire en cas de problème (même si ma mère n'est pas fan des oiseaux, elle ne laisserai jamais une bête souffrir). Que je serai aussi beaucoup présente (mon collège est à seulement 5 min à pieds de chez moi et je ne mange pas à la cantine). Étant donné que toute ma famille (j'ai une sœur de 17 ans) travaille la journée, la plus part du temps je suis la première rentrée. J'essaierai de les faire voler le matin pendant que je me prépare (si ils ne dorment pas), le midi si ils le souhaitent et en soirée. J'essaierai aussi de les mettre le plus souvent dans une cage dans la salon histoire qu'ils aient un peu d'animation. Et aussi le bruit n'est pas vraiment un problème (tant qu'ils ne cris ou ne chantent pas la nuit), j'habite dans une copropriété (une très grande maison divisés en trois) donc j'ai seulement des voisins au-dessus (qu'ils sont du genre à se plaindre pour un rien) mais au-dessus de ma chambre il y a leur salle de bain donc ça ne posera aucun problème, et comme je l'ai déjà dit j'ai un chien qui aboie à chaque bruit qu'il considère "suspect" (mais il reste un chien calme et n'aboie pas non plus à longueur de journée) et pourtant mes voisins ne se sont jamais pleins.

Voilà, je vous remercie beaucoup de m'avoir lue :-)
Passez une bonne journée, soirée ou même nuit.
Bouts
Coco
Coco

Pays: France

Re: Calopsitte?

Messagepar Vicky.vk » Mer Sep 02, 2015 9:40 am

Alors, tout d'abord, la calopsitte est un super oiseau très attachant. Je pense qu'elle saura séduire toute ta famille ! (et je parle par expérience ahah C'est la calopsitte d'une amie à ma mère qui l'a convaincue d'avoir des petits exotiques.. puis des perruches... puis des gris :yahoo: )

- Les oiseaux ont en effet des besoins sexuels, mais beaucoup ici ont des oiseaux qui ne vont pas se reprodurie. C'est quelque chose qu'il faudra gérer pendant les périodes de reproduction surtout. Mais rien de bien embêtant.
- Généralement, oui, mâle et femelle dans la même cage c'est pas top si tu ne veux pas de petit... Tu peux par contre prendre 2 mâles ou 2 femelles, ils peuvent devenir amis :)
- Ils ont de nature peur des autres animaux mais peuvent très bien s'habituer aux autres animaux de la maison (attention à rester prudent lors des sorties)
- Si tu veux pouvoir sortir ton oiseau et lui faire des calins, un élevé à la main serait préférable. C'est d'ailleurs plus simple pour commencer.
- C'est sur que c'est mieux qu'ils soient dans le salon mais si tu passes du temps dans ta chambre, ça peut aller. En plus, petit à petit tu pourrais convaincre tes parents de les mettre dans le salon (en commençant le weekend par exemple puis semaine après semaine tu laisses la cage plus longtemps dans le salon). Ils doivent dormir entre 10 et 12h par nuit. S'il fait bien sombre là où ils sont, il n'y pas besoin de mettre une couverture mais tu peux quand même. Tout dépend de comment l'oiseau préfère dormir !
- Si ton oiseau est craintif tu devras passer du temps pour gagner sa confiance et lui apprendre à rentrer dans sa cage. Mais bien souvent, ils finissent pas rentrer pour boire/manger ou après avoir aperçu une bonne friandise que tu auras déposé dans la cage :)
- En général ils ont une préférence mais les calopsittes sont très sociables ! Si tu t'en occupes vraiment beaucoup plus c'est probable que ce soit toi qui deviennes son humain chouchou.
- Ce sont des animaux qui font caca partout, mais les fientes des calopsittes ne sont pas bien grosses ! Et ils mettent aussi des graines partout autour de leur cage
- si tu reçois des amis chez toi, ils ne doivent pas faire de mouvements brsques devant eux et respecter tes oiseaux. Les oiseaux peuvent avoir un peu peur au début, tout comme d'autres sont très sociables avec tout le monde !
- Le harnais est pas mal oui :) Mais il faudra attendre de gagner sa confiance avant de lui apprendre à le mettre
- Je doute qu'ils se baignent en harnais à l'extérieur ! Ils ne seront surement pas assez à l'aise. Mais sinon, tu peux les vaporiser pour leur faire prendre une douche. Mes calos adorent !
- Oui tu pourras les promener en même temps mais dans la ville c'est un peu risqué, et il faudra d'abord habituer ta calopsitte à ne pas avoir peur des bruits autour d'elle et du chien. Car si elle s'envole, elle peut se coincer dans le harnais ou se blesser. Il faudra prendre son temps c'est tout :)
- S'ils sont deux ça ira, ils se feront la causette ne t'en fais pas :)

Les calopsitets ne sont pas suepr bruyantes. Les femelles ne font d'ailleurs quasiment jamais de bruit tandis que les mâles apprécient siffler. Leur cris peuvent être stidents mais c'est seulement en cas d'alerte.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar JuJu28 » Mer Sep 02, 2015 4:40 pm

tout d'abord je te conseille de faire des tests d'allergie car comme tu as déjà été allergique au lapin tu pourrais aussi être allergique aux callopsites car elles produisent une sorte de poussière qui se trouve sur leurs plumes. Je sais que les asthmatiques ont souvent des problémes à les tolérer.

de plus, selon mon expérience personnelle, à comparer aux ondulées et à mon touis, je trouve que c'est une espèce qui fait beaucoup de dégâts..... Il faudrait y penser à deux fois comme ta mère n'est pas trés convaincue de prendre un oiseau... Les miennes font des besoins assez liquides, elles laissent de la poussière sur les meubles autour de leur cage, des plumes et des graines un peu partout... Peut-être qu'une espèce dans le genre inséparable ou perruche de bourke serait mieux pour toi.
Jujube, Mily et Lily-Belle ( perdue le 9 sept 2014 ) cockatiel
Fidji et Litchi Kakariki
Bidule Toui céleste
JuJu28
Perruche
Perruche

Pays: Canada

Messagepar Vicky.vk » Mer Sep 02, 2015 5:15 pm

Les inséparables sont assez criards il me semble ! Et je ne connais pas la perruche de bourke :) ils sont plus propres ?
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Bouts » Sam Sep 05, 2015 4:56 am

Bonjour,

Vicky, tout d'abord je voulais vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre et de lire le long texte que j'ai écrit. Et si un jour ma mère accepte d'adopter des petits oiseaux, je compte bien suivre vos conseils à la lettre! Je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un me réponde avec autant de précisions et je vous en remercie encore :-)

Comme Vicky, je vous remercie d'avoir pris le temps de me réponde et de me lire :-) !Mes allergies se sont calmées, mais j'ai peur que d'autres se manifestent à la venue d'oiseaux, je suis un peu allergique aux chats pourtant j'en ai un chez moi qui me provoque seulement quelques éternuements lorsqu'il se couche sur moi, et je ne suis pas asthmatique donc niveau allergie je pense que ça devrait aller mais je pense que je ferai des test au cas où.
J'ai entendu parler de l'inséparable mais est-il aussi sociable que la calopsitte? Par contre je ne connais pas du tout la perruche de bourke... Je vais aller me renseigner!

Et serait-il possible, pour limiter les dégâts, d'avoir seulement une seule calopsitte et un inséparable ou une perruche de bourke dans la même cage? J'ai lu quelque part que les calopsitte sont sociable avec les autre oiseaux, mais est-ce que les autres oiseaux sont sociable avec les calopsitte?

Et une dernière petite question: est-ce que leur déjections se nettoient facilement? (Je pense que je mettrai des serviettes un peu partout sur mes meubles important lorsque je les sors :lol: )
Bouts
Coco
Coco

Messagepar Bouts » Sam Sep 05, 2015 7:46 am

J'ai aussi entendu parler du toui catherine, est-ce qu'une cohabitation dans une même cage d'intérieur (la plus grande que je trouverai, sans être trop cher non plus) serai possible?
Et sauriez vous où pourrai-je acheter de bonnes grandes cages?
Bouts
Coco
Coco

Messagepar Nath44 » Sam Sep 05, 2015 4:26 pm

Bonjour, Carla,

Tout d'abord, permets-moi de te dire que tu écris très bien pour une collégienne ! On sent bien que ton choix est réfléchi et tu as tout à fait raison d'attendre d'avoir ta vie à toi pour passer à un gros perroquet. Mais la calopsitte, c'est vraiment un oiseau génial pour commencer et je ne peux que t'encourager dans ce sens. Il s'agit d'un oiseau joueur, curieux, qui imite très bien les sons, et parfois aussi la parole et surtout, très facile à familiariser, surtout si elle est EAM dès le départ. Celles que j'avais lorsque j'avais à peu près ton âge n'étaient pas si destructrices que ça, du moment qu'elles avaient du bois à grignoter et des jouets à décortiquer. Par contre, si tu as un terrain allergique, il vaut effectivement mieux que tu te fasses tester, ou du moins que tu ailles chez un éleveur pour voir comment tu réagis. Ce serait vraiment trop moche que tu prennes un oiseau et que finalement, tu doives t'en séparer parce que tu fais des crises d'asthme ! Tu ne peux pas savoir si "ça s'est amélioré", car les allergènes sont très différents de ceux avec lesquels tu es habituellement confrontée…

En ce qui concerne l'adoption de deux oiseaux, il ne vaut peut-être mieux pas dès le début, d'abord parce que tes parents risquent de vouloir la preuve, d'abord, que tu es capable de bien t'occuper d'un seul. Cela n'a rien à voir avec le fait d'acheter un lapin, un chat ou un chien. Un perroquet, ou une perruche, a besoin d'être éduqué si tu veux avoir avec lui une véritable relation, le sortir au harnais, etc. Rien que le harnais, ce n'est pas si simple de le lui faire accepter. Si tu en as un déjà bien éduqué quand tu prendras le deuxième, ce sera bien plus facile que de devoir gérer deux apprentissages en même temps. En prenant directement un duo, que ce soit un couple ou non, tu risques, par manque de temps, de finir par les laisser faire leur petite vie tranquilles tous les deux, et de ne pas vraiment avoir ta place. Quand on est adulte, c'est plus simple, car même si on a les contraintes du travail, on décide seul de ce qu'on fait de son temps libre - ce qui n'est pas forcément le cas à ton âge. Ma fille a quinze ans et elle a beau avoir l'habitude des animaux, entre sa jument, ses lapins et ses cochons d'Inde, sans parler des chats et du reste de la ménagerie, je ne lui conseillerais pas de prendre deux oiseaux à éduquer en même temps.

Bonne chance pour ton projet !
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Dim Sep 06, 2015 2:57 am

Bonjour Carla
C'est un vrai plaisir de lire ton histoire dans une écriture aussi fluide et pleine de finesse.
Je ne pourrai guère te conseiller au niveau des différentes espèces que tu évoques car, comme tu peux le constater sur mon avatar, je suis davantage dans les nuances de Gris! :gris:
Mais nous aurons certainement l'occasion d'échanger quand ton rêve sera réaliser.
Ceci étant, j'adhère totalement au discours de Nath qui te conseille de vérifier ton terrain allergique, et de prendre un seul oiseau pour commencer.
Et je te souhaite, moi aussi, bonne chance dans ton projet. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Bouts » Dim Sep 06, 2015 7:44 am

Bonjour,

Nath, votre message m'a fait énormément plaisir! C'est vraiment agréable d'échanger avec des personnes aussi sympathiques que vous! :-)
Vos conseils me seront bien utiles si un jour ma mère veut bien accepter une calopsitte, d'ailleurs je lui ai montré le forum, ainsi que votre message et je pense que maintenant elle est moins contre que au début (même si elle n'est toujours pas pour :| mais je ne perds pas espoir)
Vous avez raison, il vaut mieux commencé par un seul (j'ai peut être vu un peu trop grand haha)! Mais est-ce mieux un eam ou un epp? J'aimerai qu'il soit proche de moi mais qu'il ai quand même son indépendance et qu'il ne se prenne pas pour un humain. Je trouve que la solution idéale sont les man mais ils sont bien plus compliqué à trouver..
Votre fille a beaucoup de chance d'avoir tant d'animaux (surtout une jument!), ce n'est pas donné à tout le monde :-)
Enfin bref, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire ainsi que de m'avoir répondu un message complet, et qui en plus m'a fait sincèrement très plaisir :-)

JulienPascal,
Votre message m'a fait tout aussi plaisir que celui de Vicky, Juju et Nath! Merci beaucoup :-)
Vous possédez combien de gris? Vous êtes plutôt gris du Gabon ou d'Afrique? J'adore vraiment cette espèce! (Enfaite les gris du Gabon et d'Afrique sont considérés comme étant la même espèce? Je ne m'y connais pas vraiment haha)
Et ce serai un plaisir d'échanger un jour avec vous sur ces petites poules volantes :lol:

Encore un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, je vous en suis reconnaissante. :-) Je vous souhaites à vous tous une bonne journée/soirée! :-)
Bouts
Coco
Coco

Messagepar Nath44 » Dim Sep 06, 2015 8:03 am

Je crois que tu peux tous nous tutoyer sans problème, tu sais. Sur un forum de passionnés, il n'y a plus de questions d'âge, de statut, de genre qui entrent en ligne de compte. On est tous unis par notre intérêt commun par les animaux, un peu comme une grande famille de tordus. :rofl:

Pour commencer, je te conseille plutôt un EAM. L'idée que les EPP seraient plus équilibrés ne vaut pas quand on fait vivre en animal dans un milieu artificiel, et dans des conditions qui ne sont pas du tout celles qu'il connaitrait dans la nature. Un perroquet EAM n'est pas un perroquet qui se prend pour un humain : c'est un perroquet qui prend les humains pour ses congénères. C'est uniquement si tu fais des erreurs dans son éducation qu'il va développer des troubles comportementaux et psychologiques. Un EPP peut tout aussi bien en avoir, pour d'autres raisons - il vit seul alors qu'il devrait être en bande, par exemple.

De manière générale, dis-toi que l'essentiel du caractère de ton perroquet, quelle que soit l'espèce que tu choisis, sera déterminé par l'éducation plus que par les gènes. Bien entendu, ton oiseau aura un tempérament "de base" (par exemple, mon gris est un enthousiaste chronique et un pot-de-colle surexcité qui ne présente pas du tout la timidité ou le côté peureux qu'ont souvent les gris), mais c'est toi qui façonneras sa personnalité, selon ta capacité à tenir compte de ce tempérament de base, et à le réorienter vers les comportements que tu souhaites le voir adopter. Si tu ne l'as pas déjà fait, va voir le site http://uneperledeperroquet.com, qui est une vraie mine de renseignements, et qui pourrait bien convaincre ta maman de tout ce qu'un oiseau peut apporter à une adolescente. Car pour éduquer un oiseau, il faut de la patience, de la persévérance, de l'intelligence, et tout ça, ce sont des qualités irremplaçables. Etant donné que je suis prof en lycée, j'ai souvent eu l'occasion de voir l'effet bénéfique que peut avoir ce genre de responsabilités chez les jeunes.

Voilà voilà. Construis ton projet. Renseigne-toi. Eventuellement, fais un deal avec tes parents pour "gagner" ce droit. Et s'ils ne veulent pas, ce qui est aussi leur droit, garde ce petit rêve bien au chaud dans ton esprit, pour quand tu auras ta vie à toi. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Dim Sep 06, 2015 8:54 am

Bonjour et bienvenue !

Je te réponds en tant que " spécialiste des allergies " (je blague, mais j'ai eu différents piseaux et je suis allergique et asthmatique en réaction aux allergies).

Lorsqu'on a des allergies, il y a des espèces à éviter tout spécialement. Malheureusement, les pires pour les allergiques sont celles que tu préfères : callopsites, Gris, Cacatoès, poicephalus en général. En fait, il faut éviter absolument toutes les espèces qui produisent de la poudre et y aller avec les oiseaux qui produisent de l'huile, plutôt.

La réaction allergique de ceux qui ne tolèrent pas la poudre, comme moi, est très forte. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut tolérer, même si on aime l'animal. Si j'ai une callopsite dans la maison, après quelques jours, mes bronches seront en feu et j'aurai de l'asthme 24 heures sur 24, non-soulagé par des pompes. Mes yeux brûleront aussi. C'est carrément insoutenable.

Donc, je ne veux pas te faire peur, mais peut-être juste t'orienter vers une autre espèce, ou en tous cas t'encourager à tester avant d'acheter. As-tu une amie dont tu pourrais garder l'oiseau quelques jours ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar JulienPascal » Dim Sep 06, 2015 1:32 pm

Messagepar Bouts » Dim Sep 06, 2015 6:44 am
...........
JulienPascal,
Votre message m'a fait tout aussi plaisir que celui de Vicky, Juju et Nath! Merci beaucoup :-)
Vous possédez combien de gris? Vous êtes plutôt gris du Gabon ou d'Afrique? J'adore vraiment cette espèce! (Enfaite les gris du Gabon et d'Afrique sont considérés comme étant la même espèce? Je ne m'y connais pas vraiment haha)

Déjà, pour commencer, comme le dit Nath, je crois qu'on peut laisser tomber le vouvoiement, et c'est bien volontiers que je te donne la permission de me tutoyer! :wink: :wink: :wink: :wink:
Pour répondre à ta question Carla, je te dirais que tous les Gris viennent d'Afrique. Moi, je possède un Gris du Gabon (Psittacus erithacus),.... originaire en fait de la Creuse!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Et je n'en ai qu'un! C'est bien suffisant pour démarrer!
Maintenant, c'est vrai que si un jour je gagne au loto, j'achèterais volontiers quelques milliers d'hectares sur lesquels je ferais construire une volière un peu comme celle-ci (https://vimeo.com/111932954) pour y abriter autant d'espèces que possible.
Le seul problème, c'est que je ne joue pas au loto!.... donc..... :shrug:
:rofl: :rofl: :rofl:
Donc je me contente de Chopin, un Amour de perroquet à qui j'essaie d'inculquer "quelques bonnes manières" :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
C'est une passion pour laquelle je suis prêt à faire de nombreux sacrifices!
Mais à aucun moment depuis 2 ans que j'ai Chopin, je ne l'ai regretté! Au contraire!!! :love:
Par contre, comme le souligne sidech, si tu as un terrain allergique, il faut éviter absolument toutes les espèces qui produisent de la poudre... et malheureusement le Gris en fait partie. L'idéal serait en effet que tu te rendes chez un éleveur de Gris, et que tu observes tes réactions!
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Dim Sep 06, 2015 3:17 pm

JulienPascal a écrit:Par contre, comme le souligne sidech, si tu as un terrain allergique, il faut éviter absolument toutes les espèces qui produisent de la poudre... et malheureusement le Gris en fait partie. L'idéal serait en effet que tu te rendes chez un éleveur de Gris, et que tu observes tes réactions!

Là, je me permets de m'inscrire en faux. Je suis poly-allergique et il a fallu que je fasse des dé-sensibilisations pour supporter pas mal de choses, mais la kératine ne fait absolument pas partie des allergènes qui me dérangent (alors que je suis allergique à toute sorte de poussières et à plusieurs sortes de plumes). On ne peut pas savoir, sans tests, à quoi on va être allergique. Je rappelle que les allergènes sont même différents entre les chats mâles et femelles, et entre les différentes races ! Le fait que Carla ait fait une allergie aux poils de lapin n'implique absolument pas que la poussière des gris la gênera. Pour le savoir, il faut faire un test chez un allergologue, d'abord, et faire l'expérience réelle, ensuite. Personnellement, je sniffe un canari, paf ! je m'étouffe aussi sec (heureusement, je sniffe rarement les canaris), alors que je peux mettre le nez dans les plumes d'un gris ou d'une calopsitte sans la moindre réaction. Les allergies, c'est hyper complexe, et ça varie aussi avec l'âge. Mes allergies ont changé à la puberté, par exemple, et elles sont encore en train de changer en ce moment.

Donc 1- allergologue et 2-test en réel. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 07, 2015 1:31 am

Ne dis-t-on pas que les allergies vont et viennent?
Je pose la question car j'ai également eu un terrain très allergique, il y a de années. Les allergies en question avaient été identifiées par des tests chez un allergologue... suivis d'un traitement. Autant que je me souvienne, elles ont duré plusieurs années, et un beau jour elles ont totalement disparu.
Petite précision: J'ai modifié mon alimentation et je peux témoigner que cela a eu un effet très positif!
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Lun Sep 07, 2015 3:05 am

Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais tu as différents types d'allergies. Quatre au total, chacune multipliée par trois possibilités (je laisse tomber les quatre, j'explique les trois possibilités). Quel que soit le type, une réaction allergique est une réaction de ton système immunitaire à une substance étrangère habituellement inoffensive, ou à tes propres cellules, devenues tellement anormales que ton corps ne les reconnait plus.

Il se peut donc que cela provienne

1- SOIT d'une anomalie de ton système immunitaire, auquel cas l'allergie durera toute ta vie, avec simplement des différences de degré, et couvrira un champ énorme d'allergènes.

2- SOIT d'une faiblesse constitutive de ton système immunitaire, qui ne te protège pas contre certaines substances inoffensives pour la plupart des gens, auquel cas l'allergie durera toute ta vie, mais couvrira un champ plus ou moins restreint d'allergènes.

3- SOIT d'une déficience ou d'un excès de vigilance ponctuels de ton système immunitaire, qui peut être passager ou durable selon la cause (médicaments, maladie, alimentation inappropriée), auquel cas l'allergie durera le temps du problème et pourra disparaître totalement.

Je vais prendre l'exemple de ma fille, qui a été à deux doigts de mourir d'une anémie hémolytique auto-immune à quatre ans, et qui ne doit sa vie qu'à un paquet de copies (si je n'avais pas eu du boulot cette nuit-là, je ne serais pas allée dans sa chambre à 2h du mat' et elle serait morte durant la nuit), il s'agit d'une réaction allergique violente à une substance chimique ou à un microbe, qui conduit à une altération des globules rouges, que le système immunitaire ne reconnait plus et flingue en les prenant pour des virus. C'est une maladie qui a 60% de récidive seulement (et 30% de mortalité). Pourquoi ? Parce que la crise peut être de trois types, comme toute allergie :

1- déclenchement d'une maladie inhérente au système immunitaire par une substance allergène / virale / bactérienne : dans ce cas, le risque de récidive, à moins de faire vivre la personne dans une bulle et de la nourrir artificiellement, est quasiment de 100%, puisqu'une maladie du système immunitaire conduire à une réaction disproportionnée pour plein de trucs différents (les médicaments, notamment). Si tu as une maladie auto-immune de ce type-là, la première crise se fera probablement à un très jeune âge.

2- déclenchement d'une faiblesse inhérente au système immunitaire par une substance allergène / virale / bactérienne : dans ce cas, le risque de récidive dépend complètement de la fréquence / rareté du déclencheur. La plupart des allergies "à vie" sont de ce type, même si elles vont rarement jusqu'à une réaction hémolytique, heureusement (c'est l'un des quatre types d'allergies). La seule solution est d'éviter l'allergène, quand on l'a identifié (SI on l'identifie).

3- déclenchement d'une réaction immunitaire excessive par une substance allergène / virale / bactérienne dans un contexte particulier (affaiblissement lié à une maladie, à la prise de médicaments immuno-dépresseurs, à une alimentation déséquilibrée, à une anémie, etc.) : dans ce cas, le risque de récidive n'existe que si la configuration cause + déclencheur se reproduit. C'est le cas de la plupart des allergies passagères.

Voilà voilà.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Les espèces