lequel choisir?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

lequel choisir?

Messagepar Rapini » Mer Juil 15, 2015 11:31 am

Bonjour!

J'ai déjà 3 perruches (4, 7 et 7 ans) et une petite bourke (7 ans). J'ai eu dans le passé des callopsites (rescues, pas très faciles), un inséparable (ma meilleure relation à vie avec un oiseau) et un toui Catherine (mort lors d'un accident à 2 ans...sinon que du bonheur).

J'aimerais bien ajouté un nouveau plumeau à notre famille (qui se compose aussi de 3 enfants, de 2 petits chiens et de 2 chats entre autre...)

Les espèces auxquels je pense:

une perruche callopsite
un inséparable
un toui Catherine
une perruche de pennant
une perruche splendide
une perruche turquoisine
un meyer
une conure à joue verte


mes critères:
-petit ou moyen perroquet (j'ai peu manipulé plus gros qu'une conure, alors ça me stress un peu trop. Je ne suis pas à l'aise.)
-pas trop criard (mon mari a peu de patience pour les grands cris...comme référence, la perruche à collier et le ara de Hahn de ma sœur le rendent fou! Mon inséparable n'était pas criard du tout...mais je sais qu'il était l'exception parmi les inséparables! et c'est plus les forts cris qui dérangent plutôt que le bruit constant comme pour des perruches.. Rimbaud mon inséparable était plutôt du genre bruit constant et de temps a autre un gros CUI ou KeKEE, surtout dans mon oreille :lol: Il me manque, ça parais tu? et c'est pourquoi j'hésite surtout à reprendre un inséparable. La comparaison dans ma cœur serait injuste. J'ai peur d'être déçue.)
-pas trop sélectif, car toute la famille voudra interagir avec lui... Rimbaud était arrivé dans ma vie alors que j'étais seule, il a accepté très bien mon mari ensuite, puis les enfants. Il venait à eux, leur jasait, leur faisait des bisous dans les oreilles. Ils faisaient parti de sa famille et lui de la leur.

Petits points:
- les callopsites que j'ai eu étaient très sélectifs...aimaient plus les hommes dans notre cas. Je me faisais mordre alors que mon mari recevait des mamours et des crises de demandes d'attention! est ce représentatif des callopsites en général?
- le toui était très facile, très sociable, très bavard, joueur, aimait interagir avec toute la famille... en fait, il avait un seul défaut: des petits besoins en plein vol qui asperge tous les murs et le mobilier! et oui... cette tendance à voler et à atterrir n'importe ou comme un boulet par terre! mais je crois que ces deux points sont propres à l'espèce. Encore là, mon expérience est elle représentative des Catherine en général?
- il y a TRÈS peu d'info voir pas du tout sur les perruches splendides, turquoisines et de pennant en tant qu'animal de compagnie et non en qu'oiseau de volière... Je ne trouve pas non plus d'éleveurs qui en élèvent des EAM! J'ai eu le même problème avec mon petit bourke, mais depuis ils sont moins rares EAM et finalement, c'est un petit perroquet adorable et plein de personnalité. Pas du tout une potiche de volière. Je me doute que c'est la même chose pour les autres.. mais ou les trouver pour voir?
- Je ne connais rien des meyers du tout sauf ce que je lis un peu partout.
- Ma sœur a eu une conure à joue verte rescue et personne ne pouvait le manipuler sauf elle... il était génial toutefois avec elle! est ce que c'était la règle ou l'exception?
Rapini
Embryon
Embryon
 
Messages: 74
Inscription: Dim Juil 12, 2015 9:53 am
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: lequel choisir?

Messagepar sidech » Mer Juil 15, 2015 12:54 pm

Je sais que tu as eu des prublēmes avec des oiseaux rescues, mais as-tu pensé à regarder dans un refuge ? La responsable pourrait te conseiller un oiseau qui répondrait à ton besoin tout en ėtant bien dans ses plumes. Les oiseaux des refuges n'ont pour beaucoup aucun problème de comportement.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: lequel choisir?

Messagepar Rapini » Jeu Juil 16, 2015 10:16 am

Je ne ferme pas la porte aux refuges, mais j'avoue que ce n'est pas mon premier choix. Tout mes animaux sont des rescues ou presque. J'ai fait du rescue moi même durant de longues années. J'ai eu quelques bonnes expériences de rescue avec des oiseaux, mais j'en ai eu surtout des plus difficiles... pas difficile au point de ne pas apprécier la relation, mais assez difficile pour que ça ne soit pas le meilleur choix pour une famille avec enfants. Toutefois, je regarde les sites de rescue pour voir les oiseaux disponibles. :-) Ce n'est pas mon premier choix, mais je ne ferme pas la porte du tout.
Rapini
Embryon
Embryon
 
Messages: 74
Inscription: Dim Juil 12, 2015 9:53 am
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: lequel choisir?

Messagepar Fernand » Jeu Juil 16, 2015 10:19 am

Avec les pennant, turquoisines et splendides, il ne faut pas t'attendre à beaucoup d'interactions avec elles car elles préfèrent souvent lus la compagnie es autres oiseaux que des humains. Mais les regarder vivre est tellement plaisant :D ! J'oublierais par contre le meyer qui risquerait de jouer au despote avec les autres.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12141
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: lequel choisir?

Messagepar JuJu28 » Jeu Juil 16, 2015 9:32 pm

si tu veux un oiseaux manipulable et avec qui tu peux faire des papouilles, je ne crois pas les perruches que tu nommes pourront combler tes espérances, car elles ne cherchent pas la compagnie des hommes généralement,

il y a aussi la conure black cap, qui est paraît-il, moins bruyante que la joue verte, qui pourrait peut-être t'intéresser...
Jujube, Mily et Lily-Belle ( perdue le 9 sept 2014 ) cockatiel
Fidji et Litchi Kakariki
Bidule Toui céleste
JuJu28
Perruche
Perruche
 
Messages: 194
Inscription: Lun Mai 05, 2014 4:43 pm
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: lequel choisir?

Messagepar Rapini » Jeu Juil 16, 2015 11:30 pm

Vous avez déjà connu de ces perruches EAM? car c'est ce sur quoi je me questionne surtout, à savoir si ce sont des faits liés uniquement à ces perruches, car elles ne sont jamais ou presque élevés EAM et presque toujours pour être en couple en volière ou si ce sont réellement des faits liés à l'espèce en général... parce que j'ai lu et on m'a dit les mêmes choses ou presque sur la perruche de bourke et mon expérience m'a prouvé tout le contraire. C'est un oiseau calme, oui, mais pas moins orienté vers nous que mes autres oiseaux. Je dirais même le contraire vu qu'il est EAM et qu'il n'a jamais vécu avec une autre bourke. Il adore son copain perruche, mais il cherche toujours à communiquer avec nous et notre contact.

Mais bon, de toutes façons, je ne trouve aucun éleveur au Québec qui élève ces espèces EAM ou voudrait tenter l'expérience... :( Ils sont superbes, c'est vrai, mais je suis certaine qu'il y a plus à trouver. Si vous connaissez quelqu'un qui a un de ces oiseaux EAM et seul comme petit compagnon, faites moi savoir svp!! :-) La Turquoisine me tente particulièrement... et la Pennant, quand je lis en anglais, est décrite comme un agréable petit perroquet qui n'a peur de rien... mais qui peut devenir très territorial. J'aimerais bien en rencontrer pour me faire une meilleure idée.

Je vais m'informer sur le conure black cap. Merci!! :D
Rapini
Embryon
Embryon
 
Messages: 74
Inscription: Dim Juil 12, 2015 9:53 am
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: lequel choisir?

Messagepar Nath44 » Ven Juil 17, 2015 3:46 am

J'ai eu des Pennant étant jeune. Mon expérience, c'est que comme ce sont des perruches qui vivent plus en couple qu'en groupe, elles sont vraiment très exclusives. Du coup, si tu les as en volière, comme c'était mon cas, ou avec un autre bestiau, tu as peu de chance de développer une vraie interaction avec elles. Elles peuvent être familières, mais pas vraiment affectueuses. En revanche, si tu en as une toute seule (j'en ai donné plusieurs dans cette circonstance), elle risque de développer un lien tellement fort que tu auras du mal à la rendre indépendante.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Avatar de l’utilisateur
Nath44
Conure
Conure
 
Messages: 727
Inscription: Mer Oct 01, 2014 1:10 pm
Localisation: Jans (France)
Sexe: Femme
Ville: Jans
Pays: France

Re: lequel choisir?

Messagepar JuJu28 » Ven Juil 17, 2015 7:11 am

Je connaissais un éleveur qui avait des turquoisines EAM, c'est à cet endroit que j'ai pris mes kakarikis, mais il a laissé tomber l'élevage cette année, en revanche j'ai été en contact avec une cliente qui a pris une turquoisine et elle a été déçue, elle était habitué avec les catherines et les bourkes, alors qu'avec une turquoisine il y a moins d'interaction.

peut-être pourrais-tu reprendre une bourke? Des EAM sont faciles la trouver... Et si tu veux un pot de colle mais un peu plus bruyant.... Il y a la conure.... :D
Jujube, Mily et Lily-Belle ( perdue le 9 sept 2014 ) cockatiel
Fidji et Litchi Kakariki
Bidule Toui céleste
JuJu28
Perruche
Perruche
 
Messages: 194
Inscription: Lun Mai 05, 2014 4:43 pm
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: lequel choisir?

Messagepar Rapini » Ven Juil 17, 2015 11:39 am

Merci, ça m'oriente vraiment! Je vais laissé tomber les perruches alors...je regarde pour les conures que je connais peu et sinon je suis entre la Catherine et la callopsite.
Rapini
Embryon
Embryon
 
Messages: 74
Inscription: Dim Juil 12, 2015 9:53 am
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: lequel choisir?

Messagepar MiaS » Ven Juil 17, 2015 7:32 pm

Je ne peux parler que des calopsittes puisque je n'ai que ça... Mais je connais un peu les catherines aussi, donc si on faisait une petite comparaison le premier truc qui me viendrait à l'esprit c'est la douceur des catherines face au dynamisme des calopsittes. Mes deux calopsittes sont EAM, donc pour demander des papouilles c'est le top ! Elles sont deux, mais elles se sentent plus proches de l'homme que des autres oiseaux. Pour le bruit puisque tu le mentionnais, c'est des petits cris adorables, cependant ma femelle crie fort quand elle veut attirer notre attention et en ce moment, elle le fait assez souvent puisqu'elle veut vraiment être TOUJOURS avec nous, que ce soit mon compagnon ou moi. Mon mâle lui c'est la douceur incarnée, une petite boule de plumes de câlins ! Il nous demande énormément d'attention, mais contrairement à la femelle, c'est des petits "pleurs" comme un petit chien ! La femelle nous mord aussi parfois quand elle est pas contente. Ce que je trouve sympa chez la calopsitte c'est que c'est une perruche mais avec une taille assez conséquente, très câline mais avec du caractère et je les trouve tout simplement magnifiques !

La catherine je n'en ai jamais eu, mais un ami en avait une, et elle était très très douce, tranquille, elle se laissait manipuler par tout le monde mais elle détestait le bruit et elle le faisait savoir en faisait plus de bruit ! C'est un oiseau que je trouve super sympa aussi.
MiaS
Embryon
Embryon
 
Messages: 71
Inscription: Mer Avr 29, 2015 1:45 am
Sexe: Femme
Ville: Clermont-Ferrand
Pays: France

Re: lequel choisir?

Messagepar Rapini » Ven Juil 17, 2015 8:00 pm

Merci pour tout :)

J'ai regardé toute la journée les infos sur les conures et les meyers... les morsures me font un peu peur avec les un peu plus grands. Je ne sais pas. Il faudrait vraiment que je puisse en manipuler pour voir. Celui de ma sœur, on ne pouvait pas du tout (c'était un marroon belly, pas un joue verte, mon erreur!) Les meyers m'attirent beaucoup depuis que j'ai manipulé un bébé en animalerie.. mais je sais très bien qu'un bébé et un adulte, c'est très différent.

Pour les callopsites, les deux que j'ai eu étaient très "dr jekyll et Mr Hyde" On pouvait les câliner un moment, elles faisaient des petits bruits pour avoir des câlins et l'instant d'après, c'était la folie, voulaient mordre, les grands cris! Mon mari avait plus de facilité. Elles étaient très "aux hommes" :mrgreen: mais en même temps, c'était des rescues qui n'avaient pas été bien apprivoisés étant jeunes. Je les ai eu adultes (âge indéterminé). Elles avaient très peur des mains entre autre. Moi qui avait été habituée de saisir mon inséparable n'importe comment sans tracas (Rimbaud ne faisait pas que le up, je pouvais le prendre à pleine main et le virer de tout bord, il aimait beaucoup!), pas moyen de faire ça avec les callos! Par contre, je leur avais appris le up et à siffler et à cesser de crier comme des perdus :lol:

Pour la Catherine, mon expérience a été très positive... Bartok était joueur, il disait plusieurs mots, était très sociable, voulait être avec nous, mais acceptait d'être manipulé par n'importe qui. Il n'était pas peureux pour deux sous, au contraire. Et pas timide non plus. Il me faisait pensé beaucoup à mon inséparable, mais avec la capacité de parler en plus et moins criard.

Je penche pour un nouveau toui... sérieusement. :D Est ce que vous connaissez des éleveurs de Catherine que vous recommanderiez? un endroit ou je pourrais allé les manipuler pour les choisir plutôt que de choisir par la couleur, est ce que ça existe aussi? les animaleries excepté, j'ai l'impression en surfant sur les sites d'éleveurs qu'il faut réserver les petits avant la naissance ou presque. Est ce que vous savez si ensuite on peut choisir sur place? je ne suis jamais passée par un réel éleveur. J'ai eu tous des "seconde chances" et Rimbaud provenait d'animalerie (mon tout premier oiseau...)
Rapini
Embryon
Embryon
 
Messages: 74
Inscription: Dim Juil 12, 2015 9:53 am
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: lequel choisir?

Messagepar sidech » Ven Juil 17, 2015 10:15 pm

Quand j'ai acheté mon Eclectus de l'éleveur, j'avais le choix entre deux frères. J'ai demandé d'avoir le plus calme et elle npme l'a réservé. Normalement ils le font sans problème.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: lequel choisir?

Messagepar Rapini » Ven Juil 17, 2015 11:43 pm

En fait, j'ai eu ma bourke d'un éleveur, je l'ai comme réalisé tantôt :etourdi: :mrgreen: Elle était membre ici! mais c'était un petit élevage familial... j'aimerais bien retrouver quelque chose de similaire pour une Catherine (quelque chose de sérieux toutefois, comme pour ma bourke, pas quelqu'un qui s'est improvisé éleveur), mais je tombe plutôt sur de gros éleveurs qui ont plusieurs espèces d'oiseaux.
Rapini
Embryon
Embryon
 
Messages: 74
Inscription: Dim Juil 12, 2015 9:53 am
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: lequel choisir?

Messagepar sidech » Sam Juil 18, 2015 10:11 am

Tu sais l'éleveur, une fois qu'il a bien sevré l'oiseau, c'est tout ce qui compte. Le reste, c'est chez toi que ça se fera. Les éleveurs ont rarement une seule espèce. Personnellement ča ne m'arrêterait pas.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: lequel choisir?

Messagepar Rapini » Sam Juil 18, 2015 10:53 am

C'est étrange pour moi comme raisonnement. Pour beaucoup d'autres animaux (chats, chiens, rats par mon expérience perso), il y a des bons et des moins bons éleveurs (au niveau santé, hygiène, soins, éthique, etc) et souvent, avoir trop d'espèces/d'individus reproduits en même temps = moins de temps pour chacun et intérêts plus commerciaux... Peut être que ça ne s'applique pas pour les oiseaux. :?: Pour un chien par exemple, on pourrait avoir le même raisonnement...une fois le chien sevré et chez nous, c'est là que tout se passe... mais ce n'est pas vrai du tout. Je vais contacter des éleveurs et demander à visiter de toutes façons. Merci. :thumbsup:
Rapini
Embryon
Embryon
 
Messages: 74
Inscription: Dim Juil 12, 2015 9:53 am
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Ville: Montreal
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités