Bonjour tout le monde

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour tout le monde

Messagepar Titoo » Sam Juil 11, 2015 2:46 pm

Bonjour à tous, moi c'est Justine. :D

Pour ma part, pas encore de compagnon à plume dans ma vie personnelle, mais mon métier de Soigneur Animalier en Parc Zoologique me permet d'en côtoyer et de m'en occuper.

Je viens ici en quête de réponses à mes multiples questions :etourdi: , puisque depuis quelques années j'hésite à "sauter le pas" de cette grande aventure qu'est la vie avec un Perroquet. Je préfère, quelque soit ma décision à plus ou moins long terme, m'enrichir d'un maximum d'avis/conseils/etc (et puis tout est bon à prendre rien que pour ma profession :thumbsup: )
Et pourquoi pas moi aussi partager mes expériences personnelles et professionnelles ? :ideabulb:

A bientôt, donc!
:jardine: Naïa
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Bonjour tout le monde

Messagepar Nath44 » Sam Juil 11, 2015 2:50 pm

J'imagine que tu dois avoir très envie de sauter le pas, effectivement, et d'avoir un plumeau bien à toi, avec lequel tu puisses avoir davantage que des rapports professionnels. En tous les cas, tu dois déjà avoir des bases solides, même si c'est clair que les objectifs et les contraintes ne sont pas les mêmes. :-)

Tu as une attirance plus particulière pour une espèce ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Titoo » Sam Juil 11, 2015 3:07 pm

Disons que mon attirance première est pour le Gris du Gabon. Attirance renforcée depuis l'arrivée d'un couple il y a 3 ans sur mon secteur au travail il faut l'avouer.
Maintenant je ne suis pas seule à la maison et mon compagnon est allergique aux poils d'animaux, donc je me demande si les plumes et la poussière de kératine ne lui rendront pas la vie impossible (En plus de ce qu'il subit avec le chien et le chat déjà présents dans le foyer).

Même si les crises se sont raréfiées depuis que l'on vit ensemble (1 an et demi) je ne voudrais pas que cela reparte de plus bel ! Et une fois à la maison, pas question de le renvoyer dans l'œuf ce petit poulet :blush2:
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar Nath44 » Sam Juil 11, 2015 3:12 pm

Le mieux, et la première chose à faire, c'est encore de voir un allergologue et de demander un test spécifique. Il n'y a pas grand-chose à voir entre les allergènes félins, canins et aviens. Quand tu penses qu'on peut même être allergique aux poils de chats mâles et pas femelles, par exemple… Alors la poussière de kératine, si ça se trouve, elle ne lui posera aucun problème.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Titoo » Sam Juil 11, 2015 3:24 pm

En effet, c'est aléatoire ! Merci en tous cas pour ce conseil! :wink:
Le pas à sauter est grand mais tellement tentant :coeurs:
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Sam Juil 11, 2015 3:48 pm

Je suis allergique aux animaux à poil et à plume et je te confirme que les poudreux sont très difficiles à supporter quand on est allergique. Tu prends un gros risque avec les gris, car c'est peobablement l'espèce qui fait le plus de poudre, avec les cockatiels, les cacatoès, les poicephalus aussi. En fait tu dois faire des recherches pour les espèces qui ne produisent pas cette poudre.

Mais encore là, aucune garantie. Parfois ce n'est pas la poudre qui donne l'allergie. Dans mon cas, un simple cockatiel va me donner des crises d'asthmes sévères après seulement quelques jours, et si c'est plus longtemps, même les médicaments ne pourront me permettre de bien respirer. Je n'ose pas imaginer un gris !

Le mieux c'est d'aller voir l'espèce qui vous tente en vrai, et de le faire " respirer " ã ton mari le plus longtemps possible en le manipulant. Mais encore là, il faut un temps avant que la maison soit bien remplis des allergènes. Je dirais environ 3-5 semaines. Si tu as un ami qui en a un et qui part en vacances, ce serait super si tu pouvais le garder quelque temps.

Pas évident, bonne chance !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Titoo » Sam Juil 11, 2015 4:05 pm

Je pars en croisade contre les risques allergènes !
Ou alors j'enferme le compagnon humain dans une pièce ou dans une bulle pour être tranquille... A méditer!

Merci en tous cas de ton témoignage, j'en prend note et vais me renseigner pour lui faire snifer du perroquet :lolbounce:
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar diko » Dim Juil 12, 2015 2:30 am

Bonjour Justine !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Titoo » Lun Juil 13, 2015 2:00 pm

Bonjour Dikosins!

Bon j'ai pris note de vos conseils et, avec mon ami, nous nous rendons demain en fin de journée chez des particuliers possédant des Gris du Gabon (un couple et deux jeunes EAM). Nous allons pouvoir déjà voir comment il réagit et tester la moindre réaction allergique.

Les premiers contacts téléphoniques m'ont en tous cas rassuré et fait très bonne impression.
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar Darren1981 » Lun Juil 13, 2015 3:31 pm

Bonjour Justine et bienvenue sur le forum! :)
Je crois que c'est la meilleure chose à faire que d'aller là ou il y a des perroquets pour voir si une réaction se déclenchera... Mais assures-toi que la personne n'ait que des perroquets. Parce que si la personne à des chiens ou des chats, ça risque d'être difficile de savoir d'où viendra la réaction :etourdi:
Tiens nous au courant :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Titoo » Mar Juil 14, 2015 2:40 pm

Bonjour bonjour!

Alors, les infos!

Nous avons passés 1h30 chez l'éleveur. Et à priori aucune allergie en vue. Il nous a fait visiter toutes ses installations avec une gentillesse et une passion indéniable.

Nous avons même manipuler les jeunes de 3 mois et demi. Bon avec beaucoup de stress. Le monsieur me dit que lui et sa femme en font ce qu'ils veulent mais lorsqu'il y a des inconnus c'est compliqué.

Pensez - vous que ce comportement est irrécupérable ou c'est juste le temps qu'ils s'habituent à d'autres gens que leur éleveur ?

Quand je l'avais sur moi (maintenue pour l'empêcher de s'envoler ) elle se laissait caresser sans essayer de pincer ni hurler. De même pour mon ami.

Les jeunes ne sont pas sexés mais il pense que c'est une femelle. Pensez - vous qu'elle serait de par ce fait plus proche de mon compagnon ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :-)
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Mar Juil 14, 2015 2:47 pm

Ça ne veut rien dire, leur comportement devant des étrangers. Je n'avais même pas pu manipuler mon Eclectus avant l'achat, ni l'éleveur d'ailleurs, elle s'était fait mordre ! Et c'est devenu un oiseau super câlin et doux.

La relation de confiance va se développer au fil du temps.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar diko » Mar Juil 14, 2015 2:48 pm

Les Gris sont caractériels, assez craintifs, méfiants... et tous différents !
Un acquis d'un jour peut être remis en question le lendemain...

L'idée du mâle qui s'entendrait mieux avec une femme et de la femelle qui serait plus attirée par un homme est, pour beaucoup, un mythe.

La qualité indisqpensable pour "posséder" un Gris (en fait, c'est lui qui nous possède...) est la patience.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar sidech » Mar Juil 14, 2015 2:56 pm

Et j'ajouterais que ça vaut pour tous les oiseaux. La patience est la clé du succès. Et surtout ne rien forcer.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Titoo » Mar Juil 14, 2015 3:16 pm

C'est ce que je me suis dit aussi pour la confiance.
J'ai déjà été très surprise du "calme" dont elle faisait preuve en étant sur moi. Je pense qu'elle se serait envolée si je ne la maintenais pas mais bon... Je me laisse encore quelques jours pour bien y réfléchir (on a jamais été aussi près du but :lol: )

Le stress commence à monter, pitié dites moi que c'est normal :rofl:

Énorme merci en tous cas pour vos réponses ultra rapide :thumbsup:
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Je me présente