par JulienPascal » Lun Juin 29, 2015 4:24 am
Merci Loupin, tes compliments, comme ceux de tous les autres, me vont droit au coeur!
Pour le moment, je surveille Chopin avec beaucoup d'attention, car nous avons bien failli le perdre hier dimanche. Il s'est fait attaquer par le chien d'une amie qui venait déjeuner à la maison. C'est un mini staff français, une femelle que nous connaissons bien puisqu'il nous est même arrivé par le passé de la garder quand sa maitresse devait s'absenter. Mais quand elle est la, je mets toujours Chopin dans sa cage. C'est que j'ai fait hier.
Mais après déjeuner, alors que nous étions installé sur la terrasse, ma femme m'a demandé si on pouvait sortir Chopin. Je lui ai donc mis son harnais et je l'ai installé sur son aire de jeu posée sur une table à côté de nous. L'amie a voulu le caresser, il n'a pas voulu, lui a fait comprendre en la pinçant légèrement, elle a insisté plusieurs fois, et je m'en veux de ne pas lui avoir dit à ce moment là de retirer son doigt et de laisser Chopin tranquille!
Chopin a fini par prendre peur, s'est envolé et, emmêlé dans le fil de son harnais, a atterri par terre. Et c'est là que la chienne s'est précipitée!
S'en ai suivi un début de bagarre avec le staff... bagarre inégale évidement, Je lui ai pratiquement retiré Chopin de la gueule alors qu'il hurlait, avec mon chien Furby qui a fini par s'en mêler, ma femme et son amie qui gueulaient.... Bref, l'horreur!!!
J'ai donné des grands coups de pied à la chienne qui a fini par lâcher Chopin.
J'ai d'abord constaté avec soulagement qu'il n'était pas mort, son pouls battait la chamade... Je l'ai rapidement examiné: une minuscule perle de sang au coin du bec, et les marques, bien que très superficiels, d'au moins 2 crocs de la chienne sur le crâne de Chopin. Il s'en ai vraiment fallu de peu!!!!
J'ai désinfecté le coin du bec, inspectait Chopin sous toutes les coutures, et dès 8 h du soir, il était couché dans sa cage de nuit, sans avoir du tout manger, alors que d'habitude le soir, il prend son repas de légumes, et encore quelques extrudés avant d'aller se coucher. Je l'ai surveillé régulièrement pendant la nuit.
Ce matin, je l'ai sorti de sa cage dès 7h du matin, trop pressé que j'étais de voir comment il allait. Il m'a accueilli comme d'habitude avec son petit son de chat qui miaule..., comme tous les matins il m'a dit "ça va mon pépère?", et comme d'habitude il est sorti de sa cage et est monté sur ma main.
Nous avons pris notre douche ensemble, il s'est laissé mouillé, mais n'a pas vocalisé comme il le fait d'habitude sous la douche. Ensuite, je l'ai pesé en le faisant monter sur la balance avec le target. Très docile, il a pris sa friandise et s'est tenu sagement sur la balance le temps que je relève son poids.
Il est toujours très câlin, peut-être même encore plus que d'ordinaire, mais hyper calme, il ne chante pas, il ne siffle pas, il ne parle pas, et surtout ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'a toujours pas touché ses extrudés, et au moment où je vous écris, j'attends avec impatience qu'il commence à manger.
Mais on dirait qu'il a plus envie de se reposer, comme si il subissait le contre-coup de ce qui lui est arrivé hier.
Je pense que physiquement, il n'a rien de sérieux...Je l'espère en tout cas! Par contre, j'ai peur que psychologiquement, il ait des séquelles, qu'il se mette par exemple à se piquer....etc. Je craignais aussi qu'il ne veuille plus se laisser approcher. Apparement, il n'en est rien. Même ma femme a pu le prendre ce matin sur sa main, il lui a sorti ses jolis trilles interrogatives qu'il a l'habitude de faire quand on le prend sur nous.
Mais merde, putain de bordel, que je m'en veux d'avoir laissé les choses se dérouler comme ça. Que j'ai été con de ne pas intervenir plus tôt!!!!!!!
Je compare le psychisme du perroquet à une mécanique d'horloge très complexe et très sensible. Et je crains que celle de Chopin se soit plus ou moins déréglées.
Heureusement, je ne travaille pas aujourd'hui, donc je vais pouvoir le garder prêt de moi en observation. Et si cet après-midi, il n'a toujours pas mangé, je file chez le véto!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans