Le concept OCCUPÉ

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Le concept OCCUPÉ

Messagepar Couack » Jeu Fév 22, 2007 2:15 am

Il vous est arrivé probablement souvent d'être à la maison, mais de devoir faire une activité qui nécessite de la concentration, ou encore d'avoir à ramasser un verre cassé, faire la cuisine... et vous ne voudriez pas que votre perroquet vous "dérange" durant cette période. OCCUPÉ est un concept intéressant à enseigner à votre perroquet. D'autant plus que dant la nature... le concept d'attente n'existe absolument pas. Ce qui veut dire que votre oiseau n'est PAS DU TOUT préparé, ni "programmé" pour ça. Il faut lui enseigner.

N'ATTENDEZ PAS D'EN AVOIR BESOIN POUR L'ENSEIGNER!!!

Ah.. non, mon oiseau est tranquille, j'ai pas besoin de lui enseigner. Ne faites pas la même erreur que la plupart des gens... ENSEIGNEZ ce concept à votre oiseau. Vous en aurez besoin c'est certain au cours de la vie de votre oiseau.

Prérequis: être capable de faire le HOP avec l'oiseau. L'oiseau doit être capable de jouer seul.

+. être de bonne humeur (TRÈS important)
+. le matin de préférence (l'oiseau est plus alerte)
+. des sessions courtes, mais plusieurs durant la journée.
+. terminer sur un succès

=====================================================

1. Placez l'oiseau sur un perchoir ou sur une aire de jeux.
2. Dites OCCUPÉ.
3. Quittez la pièce (disparaissez de son champ de vision)
4. Attendre 15 secondes (ne faites rien d'autres, soyez concentrés, regardez votre montre ou l'horloge)
5. Revenez vers l'oiseau et dites C'EST FINI...
6. Prenez l'oiseau, RÉCOMPENSE... et petite séance de câlins en prime.

===================================================

Ça c'est la base. Maintenant, il faut l'adapter à votre situation. L'objectif est de pouvoir augmenter le temps (étape 4). Chaque oiseau est différent. Pour certain 15 secondes pour débuter ce sera trop. Réduisez le temps.

Pour certain, 15 secondes pour débuter, c'est trop court. Augmentez plus rapidement le temps.

Oupse.. 30 secondes... il ne réussit plus à rester sur son perchoir... réduisez à 25 secondes.

=====================================================

Maintenant, si l'oiseau descend de son perchoir ou encore s'envole vers vous. PAS UN MOT. Vous le reprenez, le remettez sur son perchoir et dites d'une voix neutre OCCUPÉ(pas de ton militaire SVP on est en mode éducation).

Il revient immédiatement vers vous? PAS UN MOT. Vous le reprenez, le remettez sur son perchoir et dites d'une voix neutre OCCUPÉ.

=====================================================

Plusieurs courtes séances par jour. Jusqu'à ce que l'oiseau comprenne que même si vous êtes dans la maison, vous ne pouvez pas vous occuper de lui. Par contre... ne brisez pas le lien de confiance en oubliant de lui dire quand c'est fini...

On est pas occupé toute la journée quand même...

Alors, bonne éducation et tenez-moi au courant de vos progrès.
Dernière édition par Couack le Dim Fév 25, 2007 1:51 pm, édité 1 fois.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar yesai et charly » Jeu Aoû 23, 2007 6:26 pm

quand charly est sur sa cage et que je dois quitter la pièce je lui dis "pas bouger" ou " restes à ta place" ou " je reviens" et il ne bouge pas. Il m appelle juste en disant "mon coeur" pour etre sure que je suis toujours dans la maison alors je lui dis "j'arrive mon coeur" et lui me répond "d'accord, d'accord, d'accord". J'adore quand il fait ca! l'autre jour je voulais faire un gateau donc j ammenais tous les ingrédients dans la salle pour etre avec lui et à chaque fois que je repartais dans la cuisine je lui disais ce que j'allais chercher en lui montrant au retour et à chaque fois il me disait ces 3 d'accord de suite! lol Ca marche très bien, il peut rester seul plusieurs minutes! (le plus long a été 45 minutes mais je le surveillais sans qu'il me voit! lol) Mais tant qu'il sait que je suis dans la maison il me parle mais n'attend pas forcément que je revienne de suite!
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
Avatar de l’utilisateur
yesai et charly
Lori
Lori
 
Messages: 1070
Inscription: Lun Mar 26, 2007 4:04 am
Localisation: Quimper/Bretagne/France
Ville:

Messagepar dolly » Lun Sep 10, 2007 4:01 pm

Je ne sais pas si je peux écrire dans ce sujet étant donné qu'il est dans les textes informatifs, si je ne peux pas je suis désolé à l'avance.


Ca fait quelque temps que j'essaie d'apprendre à babibel le concept occupé mais ça fonctionne pas encore très bien.

Je pense qu'il a compris le concept (enfin j'en ai l'impression) mais ça ne veut pas rentrer. Je n'arrive pas à aller au-delà de 30secondes et souvent c'est même moins voire pas du tout. S'il a décidé qu'il ne voulait pas me lacher, il me lache pas c'est un vrai pot de colle. Donc je sais pas trop quoi faire parce que je trouve que ce concept est assez utile et pour lui et pour moi. On tous des moments où il faut qu'on se concentre sur quelque chose sans qu'il vienne nous interrompre ou lui doit apprendre aussi à être indépendant et savoir qu'il n'est pas perdu et que c'est juste pendant un moment.

Quand il est occupé à jouer ou à faire quelque chose qui l'interesse vraiment, là il sait rester seul mais à ce moment je n'arrive pas à lui faire comprendre le concept occupé tellement il s'en fiche et y'a que son jouet qui l'interesse. Et quand il n'est pas occupé ou aussitôt que son jouet qui l'occupait ne l'interesse plus il ne ma lache pas.


Et le "pire", c'est lorsque je suis dans la même pièce que lui. Quand je quitte la pièce j'arrive à le faire rester seul 30sec environ (pas toujours) mais quand je suis dans la même pièce et que je veux remplir des papiers par exemple et bien je ne peux pas du tout le faire rester sur son perchoir ou du moins ne pas venir manger mes papiers.

Donc je m'adresse peut-être plus particulièrement à couack. Est-ce que tu as des conseils ? par exemple pour qu'il comprenne déjà qu'il n'est pas perdu sans moi, qu'il peut rester un moment seul? Est-ce qu'il faut que je lui donne un jouet pour qu'il s'occupe quand je ne veux pas être dérangé?

Je sais pas si c'est très clair tout ce que j'ai écrit. Pour résumé, mon bébé est un vrai pot de colle malgré tout je tiens à préciser qu'il sait parfaitement jouer tout seul et s'occuper tout seul quand il le décide, il est indépendant à ses heures, il peut jouer de long moment tout seul. Il n'est pas qu'AVEC moi. Donc quand LUI est occupé, il accepte de me laisser travailler sur quelque chose mais quand il n'est pas occupé, je n'ai pas le droit MOI d'être occupé. Si je lui dit "occupé" que je quitte la pièce, ça dépasse pas 30sec et encore et quand je reste dans la même pièce et que je dis "occupé", ça marche même pas 2 secondes à part si LUI est occupé, on revient toujours ça. Donc faut-il que je lui trouve une occupation au moment où je suis occupé (sachant que j'ai déjà essayé et ça marche qu'une fois sur 2, s'il n'est pas interessé par tout ce que je lui propose ou s'il a decidé que c'était le moment de venir avec moi, il ne cédera pas) ou bien est-ce qu'il faut qu'il comprenne même si lui n'a pas occupation à ce moment? Mais comment?
Image
dolly
Conure
Conure
 
Messages: 645
Inscription: Ven Aoû 04, 2006 1:59 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar Couack » Mar Sep 11, 2007 11:16 am

De façon toute NATURELLE, ton oiseau voudra rester près de toi. C'est ainsi qu'il se comporterait en nature. Cependant, ceci n'est pas toujours possible dans la réalité. Parfois, on doit faire la cuisine ou tout autre tâche ou situation qui pourrait être non sécuritaire pour l'oiseau. Ou encore, plus simplement... On veut un "break".

Tu le déposes sur son aire de jeux avec quelque chose d'intéressant à faire. Une gâterie, un jeu, une gâterie à développer, etc. Puis tu dis OCCUPÉ. Comme il est habitué 30 secondes... il devrait rester un peu. Tu le félicites.

Lorsqu'il vient te voir, tu l'empêches de se poser sur toi et tu dis occupé. Ne te déplace pas pour aller le reposer sur le perchoir. Il finira par en faire un jeu.

S'il arrive à se poser, tu l'enlèves. Il revient tu l'empêche ou tu l'enlèves (sans te déplacer) et tu dis OCCUPÉ. Tu recommences jusqu'à ce qu'il reparte faire quelque chose d'autre et tu le récompense verbalement, à distance.

Il finira par comprendre que OCCUPÉ veut dire qu'il n'a pas le droit d'être SUR toi.

Par contre, commence par de courtes périodes sans toi. 10 secondes, 20 secondes, 30 secondes, afin qu'il comprenne plus rapidement.

C'est ce que j'ai utilisé pour Léo et Pako. Ainsi que Delphine (Conure Dusky)... elle a été particulièrement longue à vouloir comprendre... mais maintenant ça va.

Donne des nouvelles.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar dolly » Mar Sep 11, 2007 2:08 pm

Merci caouck. :wink:

Je sais qu'ils ont besoin d'être avec nous et ça ne me dérange pas au contraire mais comme tu dis quelque fois la situation veut qu'on ne peut pas les avoir avec nous et c'est pour ça que je trouve que c'est important de leur apprendre ça.


Jusqu'à maintenant, quand il me rejoignait, je le reprenais et le remettai sur son perchoir ou son aire de jeux comme tu l'avais décrit dans ton premier message en lui disant "occupé" donc je vais essayer sans le remettre. Je pense que ça va peut-être mieux fonctionner sans le reprendre quand il s'envole pour les cas où je quitte la pièce car quelque fois il s'envole pour me chercher mais me trouve pas forcément et puis il s'occupe là où il a attérit.

Par contre, est-ce que tu as un conseil pour les fois où je suis occupé dans la même pièce que lui (je sais je suis embêtante :lol: ). Je le pose sur son perchoir, je lui dis occupé et je m'installe sur la table de la salle à manger pour remplir des dossiers importants par exemple. Là s'il me rejoint, je peux pas l'éviter ni le laisser où il est parce que ça veut qu'il est sur la table et qu'il va manger mes papiers ou mon stylo. Donc est-ce que je le remets sur son perchoir? Parce que c'est ce que je fais actuellement mais ça marche pas trop. Comme je l'ai dit, si je lui dis occupé et que je quitte la pièce, il tient 30 sec mais si je reste dans la même pièce ça marche même pas 1seconde.

Parce que c'est le plus gros du problème en fait quand je suis dans la même pièce. Mon salon et ma salle à manger sont deux grande pièce ouverte (ou un grande pièce), lui est dans le salon et la plupart du temps où j'ai besoin de me concentrer et de ne pas l'avoir avec moi c'est quand je remplis des dossiers et c'est à la salle à manger. J'ai bien cherché à faire ça ailleurs mais c'est impossible. C'est d'ailleurs la principale raison pourquoi je lui apprend ce concept c'est parce que je ne pouvais plus supporter les dossiers mordillé ou autre, ça fait pas très sérieux, alors je n'arrete pas de le remettre sur son perchoir toutes les 2 secondes mais du coup je ne peux pas concentrer ni avancer alors que c'est des dossiers qui pourrait être très rapidement et ainsi pouvoir passer plus de temps après avec lui mais au lieu ça traine vu que je n'avance pas, du coup lui s'impatiente encore plus et veut me rejoindre, un cercle vicieux.


En tout merci beaucoup, tu m'éclaire beaucoup pour les fois où je quitte la pièce, je te dirai ce que ça donne mais ce qui est toujours pas gagner c'est pour les fois où je reste dans la pièce. :?

Combien de temps ta conure a mis pour comprendre ce concept?
Image
dolly
Conure
Conure
 
Messages: 645
Inscription: Ven Aoû 04, 2006 1:59 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar Couack » Mar Sep 11, 2007 2:44 pm

Ce que j'ai fait pour Delphine, je la chassais de mon épaule. Comme une poussière... en lui disant OCCUPÉ.

Elle revient, je la chasse en disant occupé
Elle revient encore, je la chasse en disant occupé
Elle revient encore, je la chasse en disant occupé.

Elle finit par se lasser et va trouver autre chose à faire.

Au bout d'un certain temps, elle comprendra lorsque tu la mets sur son aire de jeux (dans la même pièce) que, si elle va te rejoindre, elle se fera chasser.

Essaie et donne moi des nouvelles.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar dolly » Mar Sep 11, 2007 3:39 pm

Merci pour tes précieux conseils, je vais essayer, je te dirais si ça porte ses fruits ou pas (j'espère :D ). Par contre ça va être quelque chose de le chasser parce qu'il est pas facile à chasser mon gros baigneur :lol: .

Pour Delphine ça t'as pris combien de temps à titre d'information même si je sais que chacun avance à leur rythme.
Image
dolly
Conure
Conure
 
Messages: 645
Inscription: Ven Aoû 04, 2006 1:59 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar Couack » Mer Sep 12, 2007 11:00 am

Je te dirais quelques semaines pour qu'elle soit constante. Par contre, elle oublie de temps en temps et c'est alors à toi de le rappeler à ton oiseau en utilisant la même technique.

Au plaisir et donne des nouvelles.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar dolly » Mer Sep 12, 2007 1:03 pm

Merci encore et une dernière petite question (après promis je t'embete plus).

Quand il cherche à me rejoindre et que je le chasse, je lui donne quand même sa récompense une fois que je ne suis plus occupée. Je le félicite quand même, même s'il n'arrête pas de venir me rejoindre ou je lui dit juste c'est fini.
Image
dolly
Conure
Conure
 
Messages: 645
Inscription: Ven Aoû 04, 2006 1:59 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar Couack » Ven Sep 14, 2007 12:02 pm

Si ton oiseau est resté tranquille pendant le temps désiré... oui, il peut avoir sa récompense.

Disons que tu travailles sur 5 secondes sur le perchoir. Même s'il est venu te rejoindre 20 fois... si, après ça il est resté son 5 secondes sur le perchoir, il a droit à sa récompense.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar dolly » Sam Sep 15, 2007 11:11 am

D'accord merci couack.

Je veux pas trop me réjouir tout de suite mais j'ai l'impression qua ça commence à marcher le fait de l'éviter quand il vient me rejoindre. Dès qu'il arrive je me baisse (je sais pas si c'est la bonne technique) donc il peut pas se poser sur moi. Il le fait quelques fois et puis après bah finalement il reste là où il a attérit. Ca c'est pour quand je suis dans une autre pièce, par contre quand je suis dans la même pièce, c'est pas encore gagner.

Donc comme je l'ai dit je veux pas crier victoire tout de suite car on a encore du travail et de toute manière même après il faudra "se maintenir" mais ça encourage quand même un peu :lol: .

Merci, je te tiens au courant de l'évolution :wink:
Image
dolly
Conure
Conure
 
Messages: 645
Inscription: Ven Aoû 04, 2006 1:59 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar Couack » Lun Sep 17, 2007 2:02 pm

Oui... tu as la bonne technique en essayant d'éviter que ton oiseau se pose sur toi. Cependant, s'il y arrive (car il développera sa technique :wink: ), tu l'enlèves.

Et sur l'épaule, c'est toi qui décide. C'est toi qui l'y dépose.

Tiens-nous au courant.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar dolly » Lun Sep 17, 2007 5:02 pm

Pas de problème :wink: . Merci encore.
Image
dolly
Conure
Conure
 
Messages: 645
Inscription: Ven Aoû 04, 2006 1:59 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar CarineB » Mer Mar 05, 2008 1:41 pm

J'avais déjà commencé le concept occupé avec Quaky mais il comprenait rien et criait tout le temps.

En cette belle journée de tempête, je décide de m'y remettre et puisque je fais beaucoup de travaux ménager, j'utilise le 'occupé' et pour le moment ça a l'air de bien fonctionner.
CarineB
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2779
Inscription: Mar Jan 08, 2008 11:08 pm
Localisation: Québec, Canada
Ville:

Messagepar Couack » Mer Mar 05, 2008 6:37 pm

Ça fonctionne... seulement ça prend de la patience et surtout de la persévérance... :wink:

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Suivante

Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités