Esmée

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Esmée

Messagepar JulienPascal » Lun Mai 25, 2015 10:13 am

C'est tout bon! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Que du bonheur à venir!!! :huggingyou:

Vivement la fin de la quarantaine!!! :D
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Darren1981 » Lun Mai 25, 2015 10:33 am

Oui, sutout pour Esmée :rofl: elle semble vraiment intriguée par Charlotte :)
Et j'avoue que cette brève recontre ne me fait pas trop paniquer. Je sais que Charlotte vient d'un endroit où l'on fait TRÈS attention aux oiseaux et où ils sont testé et Tout.... Je fais plutôt la quarantaine par principe, lollll :rofl: :rofl:
Parce que sincèrement, si je m'écoutait, elles seraient déjà en contact dans la même pièce... Et quand j'y pense....

Je me pose une question! On parle souvent de quarantaine et tout et tout.... Mais en écrivant, je viens de réaliser, d'avoir une illumination! :rofl: :rofl: N'est-il pas autant, sinon plus dangereux de sortir ou d'amener nos oiseaux avec nous en balade!? Comprenez bien que je ne remette pas cette activité en question, j'ai même très hâte de pouvoir le faire avec mes deux fifilles :)
Mais entre laisser Esmée voler et se poser dans le gazon ou sur une cloture où un pigeon mal propre à peut-être fait sa crotte ou la présenter à Charlotte, je crois que côté sécurité ou maladie, la réponse est évidente :shrug: non??

J'avais déjà mis la quarantaine en doute à l'arrivée de Sky.... Et bon, ben oui je le refais avec l'arrivée de Charlotte! Lolll
Mais vous savez, je suis de ceux qui n'ont pas peur de remettre les choses en perspectives :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Mais j'avoue, que j'aurais beaucoup plus peur qu'Esmée ou Charlotte choppent un trucs en les amenant au parc qu'en les mettant en contact??? :etourdi: :etourdi: :what: :what:

Alors allez-y! Donnez moi vos impressions, recommandations lollll je suis prêt! Et je ne suis pas fermé à la quarantaine. Mais j'aimerais bien qu'on m'apporte la validité de la chose par rapport aux sorties dans les lieux publiques.
Et je pensais aussi à l'atelier ou j'étais allé avec Esmée... Même si on demandait les papiers pour les 4 maladies, n'importe quel oiseau aurrait très bien pus chopper un truc entre temps et le transmettre à tous les plumeaux de la classe! Non?
En tout cas! J'vous laisse y réfléchir et j'attend vos points de vues ;) :bouquet:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Lun Mai 25, 2015 12:50 pm

Darren1981 a écrit:Et je pensais aussi à l'atelier ou j'étais allé avec Esmée... Même si on demandait les papiers pour les 4 maladies, n'importe quel oiseau aurrait très bien pus chopper un truc entre temps et le transmettre à tous les plumeaux de la classe! Non?

Les tests sont importants pour vérifier si votre oiseau a une des 4 maladies incurables. La quarantaine sert à faire les tests et avoir les résultats. Un perroquet, tout comme un humain, peut attraper n'importe quoi d'un autre. Mais lors d'un changement, le système immunitaire est plus fragile d'ou l'importance de la quarantaine. Une maladie latente peut se développer à ce moment et l'oiseau étant en quarantaine, on évite l'infection.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darren1981 » Lun Mai 25, 2015 1:38 pm

Oui et il est là mon point justement. Je comprend l'importance de la quarantaine dans certaines situations.
Mais où je veux en venir, c'est que lors d'atelier, on s'entend que l'oiseau est perturbé, sauf si bien sur on va à des ateliers tous les jours :rofl:
Et je crois que c'est la même chose quand on amène nos oiseaux à l'extérieur, du moins au début, ils n'y sont pas plus habitué...
Et oui, nous devions tous fournir une preuve (certificat) comme de quoi nos plumeaux étaient tous négatif aux 4 maladie... Mais ce certificat, de quand dataient-ils tous??? Je ne suis pas certain que tous on fait tester leur plumeau juste avant l'atelier.... Pour Esmée, son certificat était récent puisse qu'elle venait d'arriver à la maison.
Mon point étant que dans certains cas, comme le miens avec Charlotte, je crois que la quarantaine est surestimé.... Il m'est impossible de faire une vraie de vraie quarantaine. Certe elles ne sont pas dans la même pièce... Oui on se lave les mains... Mais est-ce réellement suffisant? J'en doute. Et sachant d'où vient Charlotte surtout, ça me rassure. Si elle venait d'ailleurs, je serais évidement probablement plus pointilleux sur la quarantaine.
Mais quand je pense à toutes les maladies que nos plumeaux peuvent attraper à l'extérieur... Je me demande vraiment si Charlotte est plus dangereuse que l'extérieur tout court. :etourdi: :what:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Lun Mai 25, 2015 1:48 pm

La plupart des maladies se soignent :wink: ... On va arrêter de travailler pour ne pas attraper les bactéries et virus des autres? On va garder notre oiseau enfermé pour être sûr qu'il n'attrapera rien? Bien sûr que non :-) !!! Pour ce qui est de Charlotte, considérant le nombre d'oiseaux chez Mijo, tu devrais comprendre qu'elle a côtoyé plusieurs autres oiseaux!!! Alors raison de plus de faire la quarantaine du mieux que tu peux! Et si je suis ton raisonnement, plus personne n'am`ne son oiseau chez le vet car là-bas, ils sont tous malades :(
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darren1981 » Lun Mai 25, 2015 1:52 pm

Et je tiens quand même à préciser que les gens qui peuvent faire la quarantaine, devraient le faire... Je ne suis pas du tout contre :thumbsup: au contraire.
Je parle surtout de mon cas en particulier.

Parce que sincèrement, une vraie quarantaine ne pourrait se faire dans un appartement.... Ni même dans une maison qui n'a pas de cabanon extérieur.
Sinon on parle plutôt de prendre des précautions pour éviter le contact. Parce qu'une vraie de vraie quarantaine ce n'est pas que de mettre deux oiseaux dans deux pièce séparées. C'est tout un processus de stérilisation, de désinfection etc...

Il faudrait prendre une douche entre chaque perrok.

Et surtout, que plusieurs maladies sont contagieuses via l'air ambiant, c'est pour ça que j'me dis que de toute manière, elle respire le même air :shrug:
Éviter les contact physique entre elles c'est faisable.... Mais pour le reste, est-ce vraiment possible???
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Lun Mai 25, 2015 1:57 pm

Fernand a écrit:La plupart des maladies se soignent :wink: ... On va arrêter de travailler pour ne pas attraper les bactéries et virus des autres? On va garder notre oiseau enfermé pour être sûr qu'il n'attrapera rien? Bien sûr que non :-) !!! Pour ce qui est de Charlotte, considérant le nombre d'oiseaux chez Mijo, tu devrais comprendre qu'elle a côtoyé plusieurs autres oiseaux!!! Alors raison de plus de faire la quarantaine du mieux que tu peux! Et si je suis ton raisonnement, plus personne n'am`ne son oiseau chez le vet car là-bas, ils sont tous malades :(

Oui c'est vrai, c'est un bon point :rofl:
Mais comme je dis, on lave nos mains. Mais pour ce qui est de l'air... Difficile à contrôler :etourdi:
:rofl: :rofl: :rofl:
Bien sur je ne veux pas les mettre en contact direct. Mais comme elles sont à environ à 8 mètre de distances, une salon et une cuisine, deux pièces sans porte.... Y aurrait-il une réelle différence de les mettre à 2 mètres de différence mais dans la même pièce???

C'est dur de visualiser comme ça :rofl: :rofl: :rofl: il faudrait que je fasse un plan de mon appartement :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Lun Mai 25, 2015 2:11 pm

Voilà un petit plan... Un peu vite fait et pas très à l'échelle :rofl: :rofl: :rofl:

Image

Mais ça donne une petite idée de ce que je veux dire lollll
N'hésites pas si tu as des question, le dessin n'est peut-être pas hyper clair :lolbounce: et merci pour les infos, j'veux seulement bien faire mais ne pas perdre du temps à faire des choses pour rien :shrug:
De là ma remise en question pour notre quarantaine.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar diko » Lun Mai 25, 2015 2:31 pm

Il n'y a pas, dans ton appartement, de sas de décompression ni de cabine de nettoyage entre le salon et la chambre : les risques sont grands ! :D

Concernant les vétérinaires, je me demande effectivement s'ils changent de vêtements et prennent toujours une douche entre deux clients !?!? :rofl:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Darren1981 » Lun Mai 25, 2015 2:37 pm

Oui, c'est ça qui me titille un peu. Je comprend l'importance de la quarantaine et tout. Fernand a bien raison et je suis d'accord avec ce qu'il dit....
Mais je me demande si dans MON cas précis, cela ferait une énorme différence qu'elle partage la même pièce sans être en contact directement biensur. Et on se laverait quand même les mains entre les manipulations.... Un peut comme doivent le faire les vet entre chaque petits patients à plumes ou à poils :etourdi:

Mais de là à être toujours dans différente pièce, vue la configuration de mon logement, je me demande seulement si on ne se complique pas un peu la vie pour rien. On peut très bien vivre avec la cage dans la cuisine pour l'instant... Mais évidement, j'ai hâte de pouvoir remettre ma table au centre :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Lun Mai 25, 2015 3:58 pm

c'est mieux que rien :D !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Lun Mai 25, 2015 4:25 pm

par dikosins » Lun Mai 25, 2015 1:31 pm
Il n'y a pas, dans ton appartement, de sas de décompression ni de cabine de nettoyage entre le salon et la chambre : les risques sont grands ! :D

Je ne vois pas non plus de porte-manteau où, toi et ton chum, vous accrochez vos combinaisons!!! :what:
Image Image

Trêve de plaisanterie, tu as raison Darren! Je le faisais la même remarque les premières fois que j'emmenais Chopin au bord du canal où il y a quantité de canards, de cygnes, de pigeons!!! Et quand je le pose sur une clôture en bois où des centaines de pigeons sont venus faire le fientes!!! Bien sur, je fais attention de le poser à un endroit qui est clean, mais il y a toujours des risques, c'est sûr! Peut-être cela permet-il aussi de renforcer ses défenses immunitaires!! :what:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Darren1981 » Lun Mai 25, 2015 5:07 pm

C'est un autre bon point ça aussi. Parce que j'imagine qu'ils sont un peut comme toute créature vivantes, des bactéries, ça en prend quand même! :rofl: :rofl:
Bref, merci pour votre participation et vos suggestions ou arguments ;) Si vous en avez d'autres, ne vous gênez pas :P
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Mar Mai 26, 2015 9:45 pm

Darren,

Je suis assez d'accord pour dire que la vraie quarantaine, dans nos maisons ou apart, ce n'est pas pas possible.
On réduit les contacts directs, mais est-ce que ça réduit vraiment les risques de transmission. Je me rappelle que je me lavais les mains avant d'aller voir un plumeau en quarantaine et après, mais il aurait fallu que je me douche. Et comme tu dis, il y a les particules, les duvets et les poussières transportées dans l'air. Ça donne bonne conscience, mais si un oiseau est malade en arrivant ou porteur d'une maladie, il va contaminer tous les autres car les mesures de biosécurité que l'on applique dans nos résidences sont insuffisantes.

Mais en fin de compte, il faut quand même faire son possible pour réduire les risques.
En cas de problème, je me dis qu'il faut quand même avoir tenté quelque chose en terme de prévention.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Darren1981 » Mer Mai 27, 2015 5:23 am

C'est exactement ça :thumbsup: c'est pour ça que j'utilisais le therme vraie quarantaine. Dans le sens que c'est pas vraiment faisable dans le vrai sens de la chose :rofl: :rofl:

Et je me dis, que chez moi, peu importe où les cages sont, je ne crois pas que ça fasse une énorme différence. Évidement, je ne parle pas de laisser les filles jouer ensemble. Et le lavage des mains entre chaque plumeau est de mise. Et aussi, Esmée vole... Donc maintenir un oiseau dans une pièce quand elle a toujours eu droit de voler d'un bout à l'autre de l'apparte, c'est pas évident :etourdi:

Mais pour le reste, je n'ai pas le contrôle sur les particules dans l'air ni sur les petits duvets :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique