Conseils pour l'achat d'un gris du Gabon

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Conseils pour l'achat d'un gris du Gabon

Messagepar pouicpouic13 » Mer Aoû 06, 2014 3:11 pm

Bonsoir tout le monde :)

Merci par avance à ceux qui vont me lire, et m'aider ;)

Alors voilà, après avoir bien approfondit mes recherches, j'ai décidé que mon premier perroquet serait un gris du Gabon ,il y a plusieurs élevages amateurs dans ma région, plusieurs jeunes a vendre aussi etc.. et je pense qu'il correspondra plus a ce que je cherche qu'un cacatoes.

Seulement je ne connais pas plus cette espece que les cacatoes.. je me pose plusieurs questions :
- a quel age doit on adopter un gris ? 3 mois ou 5 mois ?
- Vaut il mieu un EPP, manipulé après le sevrage, ou un EAM ? Est ce qu'un EPP ne risque pas d'être assez agressif au début ?
- Quels sont les questions que je doit poser impérativement à la personne chez qui je vais le prendre ?
- Le sexe a t-il une importance ? ou le caractere est il semblable pour les deux ?
- Est ce une espece qui se laisse apprivoiser, et manipuler, assez facilement ?
- A t il besoin d'autant de sommeil qu'un cacatoes ?

J'attends vos réponses avec impatience :)
merci
pouicpouic13
Coco
Coco

Pays: France

Re: Conseils pour l'achat d'un gris du Gabon

Messagepar kooky.lisa » Jeu Aoû 07, 2014 3:00 am

- Le sevrage n'est pas une science exacte. Chaque individu est différent donc il sera impossible de te répondre un âge précis. Néanmoins, je pense que 4 mois serait le minimum. Un oiseau sevré n'est pas seulement un oiseau qui mange seul. Il doit être sevré psychologiquement aussi.
- Qu'importe si EPP, EAM, ou MAN, l'apprivoisement se fait de la même manière : avec douceur et patience.
- Si l'oiseau est sevré, testé pour les 4 principales maladies aviaires, il faut aussi que tu connaisses sa diète actuelle, à quel âge il a été retiré du nid si il est eam, combien de famille il a fait avant toi si c'est une adoption et pourquoi ...
- Pour le sexe, je ne sais pas si des traits de caractère sont différents chez mâle et femelle pour les gris, mais encore une fois, qu'importe ! si l'éducation est bonne, que ce soit un mâle ou une femelle, c'est pareil !
- Le gris est considéré comme un petit peu plus peureux que les autres. C'est aussi une espèce qui est très fortement touché par le piquage psychologique. Une éducation quasi parfaite est nécessaire.
- Tous les perroquets ont besoin de 10-12h de sommeil par jour/nuit. Il peut par exemple ne dormir que 10h une nuit mais faire une sieste de 2h la journée.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar dany500 » Lun Oct 27, 2014 3:07 am

A tout hasard que la créature ailée est sevré, jugé pour les 4 maladies de la volaille principe, elle oblige également que vous savez son régime alimentaire actuel, quel âge il a été expulsé de la maison à tout hasard qu'il est eam, ce nombre de familles, il fait avant dans le cas où vous c 'est reçu et pourquoi ...
dany
dany500
Coco
Coco

Pays: New York

Messagepar Mijo » Lun Oct 27, 2014 5:52 pm

Kooky quelqu'un a traduit une partit de ta réponses avec Google loll
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Darren1981 » Lun Oct 27, 2014 9:51 pm

Si je peux me permettre un conseil...
Je parlerai ici par expérience personnelle en te disant de bien te renseigner aussi sur l'éleveur... Si possible, essaye d'entrer en contact avec d'anciens ou actuels clients... Sans pour autant jouer les détectives :rofl: :rofl:

Mais moi, mon éleveur a une page facebook... On voit plusieurs photos et témoignages d'ancien clients! C'est un bon indicateur je crois du sérieux et de l'expérience de l'éleveur ;)
Moi le miens vaut de l'or! Il a fait un très bon travail d'élevage et de manipulation avec ma Esmée!!!

Comme dit Kooky.Lisa, l'éducation qu'on leur donnera par la suite y est pour 99.9% de son développement psychologique par la suite... Mais si t'as la chance de tomber sur un excellent éleveur comme le miens, saute dessus!!!!
Parce que de pouvoir manipuler ton gris dès le départ peut (pour beaucoup) aider la suite des choses et t'aider à avoir de bonnes base pour inculquer l'éducation que tu donnera à ton oiseau ;)

Te renseigner un peu sur l'éleveur t'aidera aussi à éviter les éleveurs qui ont en fait des usines à bébés... On ne veut évidement pas encourager ça!

Je crois qu'un bon éleveur qui est là et disponnible (même après l'adoption) est toujours un plus! Les forum c'est super aussi, mais personne ne connaitra mieux ton oiseau que ton éleveur ;)
Il l'aura vu grandir (ou grossir), il conaitra tout depuis son éclosion jusqu'a son adoption :)
Pour te donner un exemple, je réussi déjà à faire le rappel avec Esmée!!! (Je l'appelle et elle vole jusqu'à ma main)
Oui, c'est quand même exceptionnel (je l'ai eu hier)!!! :shocking:
Mais si elle n'avait pas été si bien sociabilisé et manipulé, ça aurait normalement pris un peu plus de temps! Lolll
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Mar Oct 28, 2014 3:39 am

Mijo a écrit:Kooky quelqu'un a traduit une partit de ta réponses avec Google loll

c'est plus fun comme ça :lol: :lol:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar diko » Mar Oct 28, 2014 12:54 pm

Petetre mè geai du mal a comprens ! :rofl:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Darren1981 » Mar Oct 28, 2014 5:03 pm

:rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981