toxicité du téflon

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Lilas-rose » Jeu Juil 29, 2010 5:45 am

Je viens en rajouter une couche :!:

Si on n'utilise pas de téfal ( ce qui est magnifique) on utilise soit les nouvelles "écolo" ou soit des poëles en "stainless" (ou inox)...
Ca peut attacher, donc on a tendance à y mettre de l'huile pour empêcher que la viande n'attache.
Et je crois qu'il faut faire attention avec l'huile qui chauffe !
Ca peut être tout aussi dangereux que le tefal, quand ça chauffe trop.

Certains peuvent confirmer ou infirmer ......
Je crois l'avoir lu il n'y a pas longtemps....
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Boréale » Jeu Juil 29, 2010 7:14 am

karine94 a écrit:J'ai déjà dit que dès que je rentre chez moi je les bazarde, mes vieilles poeles :wink:


Ha ok ! C'est le mot bazarder que je n'avais pas pigé. Je pensais que tu voulais attendre d'avoir assez de stock pour faire une vente de garage, d'ici quelque mois.

Même pou rle four, je ne prend pas de chances. Ce sera de l'émail, du verre et du stainless.

Et puis c'est vrai, le gras qui surchauffe fait dfe la fumée et la fumée, c'est toujours dangereux pour eux.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar Couack » Jeu Juil 29, 2010 7:57 am

Lilas-Rose,

T'as tout à fait raison... tout émanation est potentiellement dangereuse. Mais lorsqu'on voit de la fumée, on a plus tendance à "voir" le danger.

Cependant, avec les surfaces anti-adhésives, c'est insidieux. Même à basse température des molécules se détachent et se joignent à la nourriture. C'est donc une intoxication à long terme pour TOI et les tiens. Pour ton oiseau, pas de problèmes, si tu ne lui donne pas de cette nourriture.

Aussi, les nouvelles surfaces "écolo", en céramique ou en titanium sont ANTI-ADHÉSIVES et ne nécessitent pas de gras. Elles sont donc une solution de remplacement idéale pour les Téflon de ce monde. :wink:

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar karine94 » Jeu Juil 29, 2010 8:02 am

Merci pour vos éclaicissements :wink:
karine94
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Mer Juil 21, 2010 7:26 am
Localisation: Maisons-Alfort, 94, FRANCE
Ville:

Messagepar jinny » Dim Oct 31, 2010 3:46 pm

Bon je viens de faire le ménage dans mes article de cuisine...pour ne pas faire mourrir ma ptite Arwen

Je suis allé chez Sears et j'ai acheté un poêle T-Fal préférence
SANS PFOA, NO LEAD, NO CADMIUM. il parrait que c,est sans danger....est ce que vous croyez que ca l'est vraiment? sinon je vais la retourner...La poêle vallait 100$ en spécial à 25$

J'ai aussi acheté une poele en céramique de marque Green pan. Sans PTFE, PFOA Et supposément sans aucun danger....la poele vallait 119$ en spécial à 71$

Qu'en pensez vous....ai-je fait de bon choix pour garder ma ptite Arwen en vit ?

Merci de me répondre

Jinny
Avatar de l’utilisateur
jinny
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 277
Inscription: Lun Oct 18, 2010 9:16 am
Localisation: L'Assomption
Ville:

Messagepar jinny » Dim Oct 31, 2010 3:47 pm

Bon je viens de faire le ménage dans mes article de cuisine...pour ne pas faire mourrir ma ptite Arwen

Je suis allé chez Sears et j'ai acheté un poêle T-Fal préférence
SANS PFOA, NO LEAD, NO CADMIUM. il parrait que c,est sans danger....est ce que vous croyez que ca l'est vraiment? sinon je vais la retourner...La poêle vallait 100$ en spécial à 25$

J'ai aussi acheté une poele en céramique de marque Green pan. Sans PTFE, PFOA Et supposément sans aucun danger....la poele vallait 119$ en spécial à 71$

Qu'en pensez vous....ai-je fait de bon choix pour garder ma ptite Arwen en vit ?

Merci de me répondre

Jinny
Avatar de l’utilisateur
jinny
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 277
Inscription: Lun Oct 18, 2010 9:16 am
Localisation: L'Assomption
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Dim Oct 31, 2010 4:46 pm

Couak, je viens de me rendre compte en te relisant que tu penses que je cuisine avec du teflon... Mais non, je les ai jetées, même les neuves, et je cuisine principalement en cuit-vapeur ou à l'eau depuis le début où j'ai mon perroquet.
Mais je les ai remplacée par des poêles écologiques ou en inox pour les autres de la famille, et il faut souvent rajouter un peu d'huile pour que ça ne colle pas, même avec les green-pan ou celles en inox.
Je passe mon temps à surveiller que la hotte fonctionne depuis le début où la poêle chauffe avec de l'huile, Avec une cuisine à aire ouverte ce n'est pas facile.

Jinny, C'est curieux que tu aies des green-pan au Canada, car c'est une marque Belge. Elles en ont fait du chemin.
Il faut les traiter en douceur, sinon elles s'abîment vite, il faut bien respecter les instructions.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar jinny » Dim Oct 31, 2010 5:01 pm

Oui c'est bel et bien fait en belgique...je les ai acheté chez Sears à 40% de rabais....mais c'est correcte comme poêle? je ferai pas mourrir ma ptite Arwen avec ca?
Avatar de l’utilisateur
jinny
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 277
Inscription: Lun Oct 18, 2010 9:16 am
Localisation: L'Assomption
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Dim Oct 31, 2010 5:11 pm

C'est correct, mauvaises émanations=zéro.
Sauf si tu fais chauffer de l'huile dedans, là toute émanation d'huile qui chauffe ne doit pas être respirée par le perroquet.

Et ma friteuse fonctionne avec de la graisse de noix de coco désodorisée (bio), cela fait de délicieuses frites plus saines et plus digeste, mais je me demandais si cette émanation était également toxique pour les perroquets (ma hotte a trente ans, elle rame un peu pour tout évacuer)...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar jinny » Dim Oct 31, 2010 5:21 pm

parfait....Et que penses tu de la poele T-fal préférence qui est No PFOa, NO LEAD ET NO CADMIUM est ce correct aussi?...cette poele valait 100$ à 75% de rabais....ca vallait la peine mais si tu me dis que c,est par correcte.je vais la retourner demain...
Avatar de l’utilisateur
jinny
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 277
Inscription: Lun Oct 18, 2010 9:16 am
Localisation: L'Assomption
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Dim Oct 31, 2010 5:31 pm

Pas encore entendu parler de celle là.
Demain matin, je cherche sur google. Là, faut que j'aille au lit... Je traîne les yeux à moitié fermé et il est déjà 22h30...
A priori tout ce qui est Tefal je me méfie, ils nous ont menti pendant tant d'années en refusant de reconnaître la nocivité de leur produit.
Mais je crois qu'on les a mis au pied du mur et qu'ils vont être obligé de retirer leurs poêles classiques..
Peut-être que ce que tu as acheté est une nouvelle génération plus honnête ?
Faut se renseigner...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar jinny » Dim Oct 31, 2010 7:01 pm

Ok merci.....et bonne nuit ;-)
Avatar de l’utilisateur
jinny
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 277
Inscription: Lun Oct 18, 2010 9:16 am
Localisation: L'Assomption
Ville:

Messagepar manny » Dim Oct 31, 2010 7:08 pm

là où je travaille : on vend des poelons sans teflon ( ou l'Autre nom longgg comme le bras)

je me souviens plus du nom des poelons.. ( pas fort la fille)
un nom genre italien.

je vous le ferai savoir demain quand le magasin ouvrira.
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
Avatar de l’utilisateur
manny
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 9572
Inscription: Mer Juil 20, 2005 9:25 am
Localisation: lanaudière, Québec
Ville:

Messagepar jinny » Dim Oct 31, 2010 7:14 pm

Ok merci Manny

En tout cas la nouvelle T-fal est sensé être sans teflon....mais je garde ma facture au cas où

pour ce qui est de ma green pan.....je sais que c'est en céramique et complètement sans danger...alors elle je vais la garder :D
Avatar de l’utilisateur
jinny
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 277
Inscription: Lun Oct 18, 2010 9:16 am
Localisation: L'Assomption
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Lun Nov 01, 2010 5:27 am

Oui, pour ta "green-pan", mais tu suis bien les instructions,
mon fils a abîmé une dans ce genre là, mais hollandaise de la marque "Balans" et elle colle très fort maintenant, il faut y mettre de l'huile.
Quand il se fait des oeufs, il y en reste collé autant dans la poêle que dans son assiette :lol:
Et pourtant quand je dis abîmé on ne voit rien, rien n'est visible, mais il a dû la laisser trop chauffer quelques fois... ou bien c'est "Balans" qui colle parce que pas encore au point.

Et pour les crêpes j'ai une "green-pan" aussi, et il faut y mettre un filet d'huile à chaque fois, sinon elle attache.

Conclusipon, attention si on met de l'huile à moins d'avoir une bonne hotte, ou de pouvoir fermer la porte de la cuisine :)
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités