Le papier sablé

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Le papier sablé

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Dim Déc 15, 2013 6:53 pm

Bonjour. Ma perruche Lady fait sa petite malfaisante et arrache le papier sablé en forme de tube autour de son perchoir. Elle arrache à partir de la séparation du papier sous la perchoir en se penchant et mettant sa tête a l'envers. Je voudrais savoir si c'est indispensable de mettre ce papier autour de la barre ?

Voila une petite image des couvres perchoirs en question:
http://ca-en.hagen.com/Bird/Accessories ... ders/80325
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Re: Le papier sablé

Messagepar Shamane » Dim Déc 15, 2013 7:53 pm

C'est pas très bon pour leurs pieds ces papiers. Ça sert à rien, à part de faire mal à leurs pattes. Ma mère en utilisait pour ses goulds et c'était totalement inutile, leurs griffes ne touchaient même pas au sablé. Ça abîmait leurs dessous de patte et c'est tout.

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Dim Déc 15, 2013 7:57 pm

Ok, merci pour cette réponse Shamane.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Marc-André » Dim Déc 15, 2013 8:40 pm

Bonjour,

Si votre perruche déchiquète le papier sablé de son perchoir, il est effectivement innutile. De plus, comme Shamane l'a mentionné, s'il est mal installé ou mal utilisé il peut causer des abrasions sous les pattes des oiseaux. Il ne faut surtout pas recouvrir tout les perchoirs de la cage avec ces sablés. Habituellement un seul perchoir couvert suffit. Il ne faut pas couvrir le perchoir principal (habituellement le plus élevé dans la cage), il ne faut pas couvrir le perchoir que l'oiseau utilise pour dormir et il ne faut pas couvrir les perchoirs qui se trouvent près des bols d'eau et de nourriture.

Le_Pere_Hoquet a écrit: Elle arrache à partir de la séparation du papier sous la perchoir en se penchant et mettant sa tête a l'envers.

En fait l'ouverture du sablé devrais se trouver sur le dessus du perchoir et non pas en dessous. Le diamètre du perchoir devrait être plus grand que le diamètre du sablé choisit afin que celui-ci s'ouvre et laisse le dessus du perchoir complètement libre. Ainsi la paume de la patte de l'oiseau n'est pas en contact avec le sablé, mais seulement (ou presque) avec le perchoir.

Je voudrais savoir si c'est indispensable de mettre ce papier autour de la barre ?

Absolument pas! Il existe une alternative qu'on appelle le perchoir d'utilité (ou le perchoir abrasif, ou le perchoir en grais, ou le perchoir en ciment, etc.).

exemple: http://ca-fr.hagen.com/Oiseaux/Accessoires/Perchoirs-Balan%C3%A7oires-%C3%89chelles/80900

Ces perchoirs sont robustes et aident à user les griffes des oiseaux. Il faut par contre être tout aussi prudent avec ces derniers qu'avec les sablés et les mêmes recommendations s'appliquent. Le perchoir en grais (tout comme les sablés) peuvent être installés dans la cage d'un oiseau de façon sporadique en fonction du besoin. Pour certains, l'aspect jetable des couvre perchoirs sablés est un avantage puisqu'il gardent le perchoir plus propre plus longtemp et lorsque le sablé est souillé, on a qu'à le remplacer. À l'inverse, le perchoir abrasif en grais devra être nettoyé et désinfecté (ils se salissent et se contaminent très facilement et ils sont très difficile à entretenir). Personellement je préfère frotter et désinfecter que de jeter et sur-consommer (désolé, mon coté écolo :shrug: ).

Plus important que tout le reste, le choix des perchoirs utilisés dans la cage de son oiseau doit toujours être fait en fonction de son oiseau (sa santé et ses besoins). TOUT les types de perchoirs comportent des avantages et des inconvénients et peuvent TOUS potentiellement être un risque pour les oiseaux. De façon générale, l'idéal c'est la diversité des perchoirs (formes, textures, diamètres, etc.), mais celà dépend de chacun de nos oiseaux...et des besoins particuliers de chacuns.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Dim Déc 15, 2013 10:41 pm

Merci Marc-André pour cette réponse claire et élaborée.

Je n'avais utilisé qu'un seul couvre-perchoir sur une section du perchoir le plus élevé, le côté droit du perchoir. Je crois que je vais retirer ce papier complètement de sa cage.

Sur le plancher de sa cage j'ai un grand papier sablé également. Devrais-je retirer ce papier la aussi ? Elle ne va que très rarement sur le plancher de sa cage. Si je retire ce papier l'inconvénient sera que le bas de la cage sera plus dur à laver évidemment et possiblement très glissant pour Lady vu qu'il est en plastique.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Alouette » Mar Déc 17, 2013 8:37 am

Personnellement aucun de mes oiseaux, les petits comme les gros, n'ont de perchoir rugueux, et les griffes poussent bien lentement. Je n'ai jamais constaté que ces trucs abrasifs fonctionnaient vraiment. Surtout pour une perruche ondulée, chez qui les griffes restent très courtes naturellement.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Gat » Mar Déc 17, 2013 3:30 pm

Je suis contente de lire que Lady se porte bien :-)
Tu pourrais mettre du journal en fond de cage, cela t'éviterais d'acheter du papier sablé qui je pense n'a aucune utilité.

En ce qui concerne la question des perchoirs j'utilise moi aussi les mêmes perchoirs que Marc-André, je n'en mets qu'un par cage et les autres perchoirs sont en bois naturels, on peut trouver dans les animaleries.
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Mar Déc 17, 2013 9:30 pm

Merci pour vos réponses, je prend note de tout ça.

Oui Lady se porte bien Gat sauf quelques exceptions ou elle se met le visage dans le dos en pleine journée (Ce qui voudrait dire qu'elle n'est pas bien d'après ce que j'ai lu). Mais ça ne dure pas longtemps, elle se relève et joue avec sa cloche etc... Faut dire que j'ignore son âge, elle commence peut-être à se faire vieille. Aujourd'hui madame n'était pas contente et criait à cause du bruit de la déneigeuse qui passait tout près, hihihi. Oui elle à son petit caractère. :-)
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Mar Déc 17, 2013 9:55 pm

Et en début de soirée elle crie souvent pour que j'éteigne le son de sa télé qui est déjà à bas volume (Elle n'aime pas les sons à volumes trop élevés). Elle en à assez du bruit à un certain moment. Elle se fait comprendre et ce aussi quand elle n'a plus de nourriture, elle se met devant son contenant de bouffe et siffle. C'est une petite princesse. :-)
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Marc-André » Mar Déc 17, 2013 11:23 pm

Ha! Ha! Elle sait se faire obéiir cette Lady :rofl:
C'est bien que vous vous compreniez tout les deux.

Pour le papier sablé au fond de la cage, il y a beaucoup de gens qui aiment ça car ça se nettoie bien; les fientes sont asséchées sur le sable et se retirent facilement et ainsi on peut garder le même papier sablé quelque jours avant de le changer. Aussi, ces papiers sont plus pesant et donc, ne s'envolent pas au moindre battement d'ailes des oiseaux. Idéalement il est préférable de l'utiliser dans les cages pourvuent d'un grillage au fond afin d'éviter que les perroquets ne mangent le papier sablé. Bref, je trouve qu'il y a des avantages et des inconvénients à utiliser ces papiers; à vous de juger si vous aimez ou pas...

Plusieurs de mes amis les utilisent avec leurs oiseaux et sont très satisfaits

Personellement j'aime bien changer les papier au fond de la cage à tout les jours, ça m'oblige à inspecter plus régulièrement et jusqu'à maintenant, les journeaux font bien la job :wink:

Je pense que c'est une question de goût...
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Mer Déc 18, 2013 12:01 am

Merci Marc-André.

Je crois que je vais continuer avec le papier sablé quelques-temps quitte à y aller peut-être avec du papier journal éventuellement. J'ai enlevé le couvre perchoir en papier sablé, je n'en remettrai plus sur les perchoirs.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar kooky.lisa » Mer Déc 18, 2013 6:26 am

Le_Pere_Hoquet a écrit:sauf quelques exceptions ou elle se met le visage dans le dos en pleine journée

Ben ça veut juste dire qu'elle fait une sieste ça. Où as-tu lu que ce n'était pas bien? Tous les oiseaux en forme dorment ou font des siestes la tête dans le dos :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Mer Déc 18, 2013 3:32 pm

J'ai lu ça sur ce forum même kooky.lisa. Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu pour ne pas qu'on me sonne l'alarme encore sachant qu'il se peut que ce soit inexact car, comme je l'ai déjà dit dans un message précédant, j'ai remarqué que les gens ont beaucoup d'opinions différentes sur les agissements des perruches et ne s'entendent pas toujours. C'est pourquoi je prend la plupart des choses que je lis et que j'entends avec un grain de sel.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Marc-André » Mer Déc 18, 2013 4:52 pm

Un oiseau qui dort la tête dans le dos au fond de sa cage est souffrant peut-être…. mais une perruche qui dort la tête dans le dos perché sur son perchoir… personellement je n'y vois rien de mal. Même que souvent, un oiseau incapable de dormir ainsi souffre parfois d'obésité sévère ou autre problèmes. Il faudrais essayer de retrouver le texte en question; peut-être s'agissait-il d'une situation particulière. D'autre avis quelqun?
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Mer Déc 18, 2013 5:16 pm

La nuit elle dort souvent la tête dans le dos et je crois qu'elle se sent bien. Cependant c'est depuis tout récemment qu'elle à commencée à se mettre la tête dans le dos et rester immobile pendant la journée. Je ne sais trop quoi en penser. Mais quand elle fait cela pendant la journée ça ne dure pas longtemps et elle se réveille et reprend ses activités normales et elle à l'air bien. Comme je le disait, elle se fait peut-être vieille et à besoin d'avantage de repos maintenant ?

En passant, aujourd'hui elle ne s'est pas mise la tête dans le dos et elle semble très bien, ça n'arrive qu'à l'occasion.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets