Une mise à nue

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Une mise à nue

Messagepar poussin hawaien » Jeu Nov 28, 2013 4:07 pm

Bonjour à vous tous et toutes membres du forum perroquet

Je poste aujourd’hui un message avec une saveur particulière, je me dévoile un peu à vous en vous livrant en quelque sorte mes états d'âmes, ce que je n’ai pas trop l’habitude de faire. Plusieurs membres de ce forum sont aussi mes amis "dans la vraie vie", mais il n'empêche que pour la majorité des membres du forum (plus de 6000 quand même) je suis surtout "une administratrice" .

Une administratrice certes, mais d'abord et avant tout une personne. Une personne avec ses défauts, ses qualités, mais aussi avec une grande passion des perroquets et qui souhaite partager avec vous cette passion, rien de plus. Comme vous, j'ai débuté quelque part. Des gaffes, j'en ai commise des tonnes, des tonnes! J’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire je vous le dis. Puis, j’ai voulu m’améliorer, je me suis remise en doute et je suis devenue membre d'un groupe d’amateurs de perroquets, j’assistais à des conférences, j’échangeais avec des gens ayant plus d'expérience que moi. Ce n’était pas comme l’internet d’aujourd’hui, les contacts étaient restreints à un plus petit groupe, mais n’empêche que j'ai appris énormément grâce à ce partage de connaissances entre passionnés de perroquets. Puis, en 2009, j'ai découvert ce forum et j'y ai fait une entrée timide. Lentement, je me suis liée d'amitié avec plusieurs membres, et de fil en aiguille, on m'a proposé une position de modératrice, puis d'administratrice.

Pour moi, la fonction d’administratrice représente d’abord et avant tout une belle opportunité de participer activement au développement, à l'amélioration du forum, à son orientation générale, afin d'en faire une plate forme qui soit conviviale, mais aussi professionnel, avec des informations à jour. J'aime notre forum, il n'est pas parfait bien sur, mais je crois que chaque jour de plus en plus il devient grâce à vous tous une source de référence et d'informations fiables pour les propriétaires de perroquets, que ce soit ici au Québec ou même Outre Atlantique.

Il y a cependant un coté plus sombre à la fonction d’administratrice. L'envers de la médaille…. Être administratrice signifie nécessairement avoir la tâche ingrate de se mêler de vos conflits avec les autres membres, de vous censurer, de supprimer un post, de vous avertir, de s’immiscer dans des sujets délicats. La plupart du temps heureusement, tout cela se passe bien, dans le calme et la compréhension. Et je vous en remercie sincèrement. Pour la grande majorité, vous comprenez l’importance des règlements qui ont été mis en place et qui on seulement pour but de préserver une harmonie sur le forum. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive malheureusement que certains membres se fâchent vivement et ne comprennent pas nos décisions, malgré des explications. Ils prennent le tout comme un affront, croient qu’on leur en veut personnellement et se mettent alors à nous détester, nous, l’administratrice qui a agit contre eux, et à nous trouver tous les défauts. Nous recevons fréquemment par MP des insultes, bêtises, et même parfois des menaces. Nous nous faisons accuser d’agir arbitrairement et sans fondement, de ne pas respecter la liberté d'expression parce qu’un post est censuré par exemple. Il peut même arriver que la colère du membre soit si vive, qu’il en aille jusqu'à enfreindre la loi et à nous diffamer publiquement. C’est hélas ce qui m’est arrivée tout récemment. Je fus la cible d’un membre mécontent qui a fait circuler des insultes diffamatoires à mon sujet ici et sur les réseaux sociaux…

Pour ceux qui sont au courant de cette malheureuse histoire, je tiens d’abord et avant tout à vous dire qu'il m'est malheureusement impossible de vous fournir détails/explications et de répondre à la diffamation que ce membre a fait circulé à mon endroit. Non pas parce que j’ai quelque chose à cacher. Pas du tout. J’aurais préféré, et de loin, pouvoir tout vous dévoiler et vous expliquer, et il m’en coûte beaucoup de me taire. Mais, je ne peux me permettre d'enfreindre la loi, comme ce membre l’a fait, notamment en divulguant des conversations privées ayant eu lieu entre nous. Je vous dirai donc simplement ceci: Si vous avez en main un seul morceau de casse-tête sans en voir le reste des pièces, vous ne pouvez pas juger équitablement et de manière éclairée de l’ensemble du casse-tête. Comment juger s’il sera beau ou laid? Comment juger s’il s’agit de l’illustration d’un chien ou d’une maison? De la même façon qu’une pièce de casse-tête, il est facile de prendre un seul écrit et de venir lui faire dire ce que l'on souhaite, sans y mettre tout le contexte et les éléments en cause. Par ailleurs, j’essais de me souvenir lorsque je suis confrontée à un conflit entre individus qu’il y a toujours DEUX côtés à une histoire, deux versions et qu’il est totalement injuste de décider ou de pointer du doigt sans entendre les deux parties. C’est ici mon côté avocate qui parle j’imagine, mais n’empêche que dans ce cas-ci, l’une des parties (moi en l’occurrence) ne peut être entendue, ni se défendre. Je suis pieds et poings liés.....

Sachez qu’au fil des années, le forum est devenu un peu mon chez-moi, j’y ai tissé des amitiés profondes et sincères avec des membres. Chaque soir, il me tarde d’y revenir pour vous voir et échanger avec vous. Dans cette optique, ce serait vous mentir que de vous dire que je n’ai pas été ébranlée d’apprendre les propos de ce membre à mon endroit, divulgués à grande échelle. J’ai beau tenté de me forger une carapace avec ma fonction d’administratrice et toutes les choses qu’on nous dit, il n’en reste pas moins que cette fois-ci, la vengeance a pris des proportions démesurées par rapport à la situation.

Ceci dit, ce conflit aura eu comme bon côté des choses de me donner l’opportunité de faire une mise au point avec vous me concernant. Autant essayé d’en voir les bons côtés, pour le peu qu’il y en a. Je tiens vraiment à ce que vous sachiez que je suis administratrice, mais que je suis d’abord et avant tout HUMAINE. Il m’arrive de réagir plus vivement à certains sujets, en étant plus « mordante » dans mes propos. Je le sais et je le reconnais. J’aime les perroquets, je souhaite le mieux pour eux et parfois j’oublie que je ne peux changer le monde. Je suis humaine, alors surtout je ne suis pas parfaite et je commets des erreurs. Je sais me remettre en doute et je suis toujours à l’écoute de vos remarques me concernant. Que ce soit sur le forum ou en privé, si l’une de mes paroles vous blessent, je vous demande de venir m’en faire part directement (en MP) pour que nous puissions en discuter ensemble. Que le conflit soit avec moi ou un autre, sachez que dans la quasi-totalité des cas, la personne ignore qu’elle vous a blessé et ce n’était pas son intention de le faire. La meilleure solution reste toujours de s'expliquer, calmement bien sûr, sans insultes ou provocations et de demander des précisions, de poser les questions pour ouvrir un dialogue constructif. Cela pourra éviter tellement de malentendu et de situation comme celle qui se produit aujourd’hui….

Merci de m’avoir lu :bouquet:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Une mise à nue

Messagepar poussin hawaien » Jeu Nov 28, 2013 4:28 pm

J'avais oublié de mentionner que ce post sera verrouillé, donc il ne vous sera pas possible d'y inscrire des commentaires, mais évidemment si vous souhaitez me contacter en MP cela me fera vraiment très plaisir. :arc:

P.S Gardez cependant à l'esprit que je ne peux vous fournir aucun détails additionnels sur la "situation" que je relate dans mon post, même en privé....
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada


Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité