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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar yako » Lun Nov 11, 2013 2:43 pm

Merci pour ces précieux conseils !! :love:
Je vais donc suivre ces étapes, te tenir au courant de l'évolution et te solliciter de nouveau si je rencontre d'autre difficulté je te remercie encore :bouquet:
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar céline26 » Lun Nov 11, 2013 4:42 pm

j'en profites que le forum doit actif pour te demander poussin, comment fais-tu pour couper les ongles de tes perroquets? car le mien impossible et il fait horriblement mal avec... des que j'approche le ciseau, il l'attrape et je peux plus rien faire.

merci
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar poussin hawaien » Lun Nov 11, 2013 5:29 pm

Bonjour celine26, tout d'abord, je regrette sincèrement de n'avoir pas été présente pour répondre à ta question, qui je vois est demeurée sans réponse depuis le 21 aout…. As-tu toujours besoin de conseils pour lui apprendre à ne pas mordre? Si oui, j'aurais besoin de précisions supplémentaires!!! Chaque situation est unique et il me faut comprendre POURQUOI et dans quel contexte ton oiseau mord afin de bien pouvoir t'orienter vers une solution.

Sinon, concernant la taille de griffe maintenant... sache tout d'abord que la taille de griffe se fait la plupart du temps par contention. C'est-à-dire qu'on enveloppe délicatement l'oiseau dans une serviette de façon à ce qu'il ne puisse pas bouger (attention, sans trop serrer), on prend délicatement chacune de ses pattes et on effectue la taille de griffes. Ceci est la façon usuelle de procéder.
Il y a cependant des façons de rendre cette opération plus tolérable pour l'oiseau grâce au renforcement positif.

La première de ces méthodes est de le désensibiliser à la serviette. Cette méthode n’est pas parfaite en ce sens qu’il faut quand même contraindre l’oiseau, mais au moins, cela diminue grandement le niveau de stress pour lui. Selon moi, tout oiseau devrait être désensibiliser à la serviette. Cela vaut la peine, quand on songe qu’il faudra effectuer une taille de griffes environ 3-4 fois par année et que cela aide aussi beaucoup lors des examens médicaux.

Voici comment procéder pour la désensibilisation:

1) Tu mets la serviette près de lui et tu récompenses
2) Il regarde la serviette et tu récompenses
3) Il s'approches de la serviette et tu récompenses
4) De plus en plus près de la serviette et tu récompenses toujours …… pour un pas de plus à chaque jour
5) Il touche la serviette du bec et tu récompenses
6) Tu lui mets la serviette au-dessus du dos (dans les airs) et tu récompenses
6) Tu lui mets la serviette sur le dos quelques secondes et tu récompenses
7) Ensuite tu récompenses pour quelques secondes de plus sous la serviette
8 ) Tu le retiens avec ta main sous la serviette pour quelques secondes
9)Tranquillement, tu augmentes la durée dans la serviette, toujours en récompensant

Il est important d'y aller au rythme de l'oiseau. On ne passe jamais à l'étape suivante avant que l'oiseau soit confortable, qu'il ne démontre plus aucun signe d'anxiété. Parfois il faut faire un pas en arrière pour mieux avancer par la suite. Si tu pratiques cette technique, seulement 1 fois par jour pendant 10 minutes tout au plus chaque fois, tu devrais être en mesure de le contentionner sans stress ton oiseau après un délai de 14-21 jours ou un peu plus dépendamment de l'oiseau et du degré de relation de confiance que vous avez.

Il existe aussi une autre méthode pour faire les griffes, qui consiste à entrainer l’oiseau pour qu’il nous présente volontairement la patte, pendant qu’on lui coupe les griffes. Je suis en train d’entrainer mes oiseaux à faire cela, mais je ne te cacherai pas que cette technique est d’un niveau plus avancé. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai du retard, car jojo18 du forum y parvient déjà avec sa cacatoès. Regarde en image ce que ca donne :

http://www.youtube.com/watch?v=Oo0sieTYLkI
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar jojo » Mar Nov 12, 2013 4:10 pm

Pour les ongles, moi qui ne suit par pros en la matière, j'y arrive avec le Dremmel pour ma KK2 sans qu'elle ne bronche. Il faut dire que c'est une grosse doudoune! Je crois vraiment que ça dépend du caractère de l'oiseau et avec qui l'oiseau a tissé des liens. Mon conjoint tient ma grise à mains nues pendant que je lui lime les ongles et elle ne lui fait rien du tout car c'est son amour! Je n'essaierais pas ça avec mon amazone par exemple, il me manquerait un bout de doigt même si elle m'adore! Quand je la contentione, on jurerait qu'on égorge un cochon! :rofl:

Mon quaker, à qui je donne des médicaments pour le foie à vie à la seringue, se laisse prendre chaque matin et prend son médicament sans chigner car je le bécote par la suite et il adore ça! :lolbounce:
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar poussin hawaien » Mar Nov 12, 2013 5:46 pm

C'est super jojo ce que tu fais! Les caresses et les mots sont alors leur récompense !! Toutefois, un petit bémol à ce que tu dis. Certains perroquets ne seront pas stressés par la contention ou la taille des griffes, car ils ont une confiance TOTALE en l'humain chouchou. Par contre, je ne crois pas me tromper en affirmant que dans la majorité des cas, la complicité et la confiance n'est pas assez grande pour permettre ce que tu décris, du moins sans désensibilisation progressive. C'est quand même beaucoup demander à un oiseau de tolérer la contention par serviette, encore plus la vibration du dremmel sur la griffe !!!

Donc, surtout il ne faut pas mettre la barre trop élevée et assumer dès le départ que notre perroquet devrait nous laisser faire sans broncher ou après quelques répétitions. La norme est quand même que les perroquets n’aiment pas la serviette, n’aiment pas la taille de griffes et il faudra suivre les étapes que je mentionnes précédemment pour arriver aux comportements souhaités. Si l'oiseau a une super confiance en nous, alors on passera rapidement à l'étape 2, 3, 4 et ainsi de suite, étant donné que l'oiseau ne présente aucun signe de stress (signal pour arrêter) Dans tous les cas, le plus important est de ne pas brûler les étapes. Si par exemple j’essais d’aller trop vite, cela pourrait au contraire se solder par une perte de confiance envers l’humain chouchou et on recule alors de plusieurs pas. Mais effectivement, dépendamment de la personnalité, dépendamment surtout du degré de complicité qui nous unit, il y aura une différence dans la rapidité de l’apprentissage.

Puisque tu dois donner un médicament à vie à un ton quaker pourquoi ne pas lui apprendre à prendre la seringue sans contention? Ce serait plus facile non? :thumbsup:
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar jojo » Mar Nov 12, 2013 10:51 pm

poussin hawaien a écrit:Puisque tu dois donner un médicament à vie à un ton quaker pourquoi ne pas lui apprendre à prendre la seringue sans contention? Ce serait plus facile non? :thumbsup:


Je le tiens à mains nues sur le dos et lui garde le bec ouvert pour lui donner sinon, il se secoue la tête pour ne pas l'avaler une fois dans son bec. Les bisoux font diversions et pour qu'il fasse le bruit d'un bec, il doit avaler le médicaments. C'est quelque chose faire prendre un médicament à vie à un oiseau, il vient à en détester le goût. Avec les problèmes de foie vient le limage du bec dans le cas de Paco. C'est vraiment un bon oiseau! C'est comme si il avait compris que le médicament lui prolonge sa vie et qu'on a pas le choix de lui limer le bec de temps en temps. :shrug:

Cashew de son côté tolère beaucoup plus le Dremmel que la coupe de griffe. Limer les griffes d'un cacatoès, c'est long longtemps avec une lime et elle se lasse mais avec un Dremmel¸ça prend 2 secondes par griffe! Je me suis procuré le Pedi-paws pour chiens et chats qui est très peu bruyant. :thumbsup:

J'imagine que c'est du cas par cas mais il va de soi que le renforcement positif y est pour beaucoup. Que ce soit pour la coupe de griffe, la pose du harnais ou tout autre. Il faut juste trouver ce qui fonctionne avec chacun. Il va de soi également qu'il y a des oiseaux qui sont plus faciles que d'autres ou qui assimilent plus vite que d'autres mais je ne t'apprend rien, toi qui en a 2, tu as surement plus de facilité avec l'un que l'autre.
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar poussin hawaien » Mer Nov 13, 2013 8:24 am

Oui c'est vrai ce que tu dis, ce n'est pas evident de donner un médicament tous les jours. Ma cacatoes avait egalement un probleme hepatique et devait prendre du chardon marie en seringue chaque jour. Par contre, le gout n'etait pas si horrible, donc elle le prenait volontairement apres un certain temps. Tu t'en tires super bien avec Paco! C'est encore moins evident dans ce genre de situation car tu ne peux pas utiliser pleins de gateries (arachides, noix, graines) pour le recompenser etant donné le probleme de foie. J'adore ton idee du bisou !!! tres ingenieux!!!!!! :ideabulb:

jojo a écrit: Cashew de son côté tolère beaucoup plus le Dremmel que la coupe de griffe. Limer les griffes d'un cacatoès, c'est long longtemps avec une lime et elle se lasse mais avec un Dremmel¸ça prend 2 secondes par griffe! Je me suis procuré le Pedi-paws pour chiens et chats qui est très peu bruyant. :thumbsup: .


Pour le dremmel, effectivement je trouve aussi que c'est mieux que le taille griffe ou la lime, mais la vibration sur la griffe effraie parfois beaucoup l'oiseau. L'important aussi est d'avoir un dremmel efficace, qui ne necessite pas 30 secondes par griffes.
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar Nikita1364 » Mer Nov 13, 2013 8:37 am

Quand vous parlez de Dremmel, vous parlez de la dremmel utilisé en bricolage, celle qui perce, scie, ponce ? Ou est-ce un mot chez vous pour un outil manucure ? :what:
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar Jojo18 » Mer Nov 13, 2013 8:46 am

Je crois que s'est celui la qui ponce scie etc :wink:
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar poussin hawaien » Mer Nov 13, 2013 9:03 am

Nikita1364 a écrit:Quand vous parlez de Dremmel, vous parlez de la dremmel utilisé en bricolage, celle qui perce, scie, ponce ? Ou est-ce un mot chez vous pour un outil manucure ? :what:


C'est un outil de manucure spécialisé. Voici Nikita, sur amazon france en vente pour seulement 6.50 euros, le pedipaw dont parle jojo:

http://www.amazon.fr/Telebrands-griffes ... ds=pedipaw

On veut un dremmel spécialisé pour chien et chat, car il ne doit pas être trop bruyant ou trop puissant non plus pour les petites griffes de nos oiseaux :wink:
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar Nikita1364 » Mer Nov 13, 2013 9:16 am

:D Me voilà rassurée, car la dremmel bricolage, je connais bien, et ça fait un bruit d'enfer comme tourne à une vitesse que je n'oserais JAMAIS utiliser sur des griffes de perroks ! :shrug:
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar jojo » Mer Nov 13, 2013 3:09 pm

Le Pedipaw est très silencieux mais je ne savais trop comment appeler cet outil! :unsure: Merci Poussin! :wink:
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar Gat » Jeu Nov 14, 2013 4:44 pm

Poussin c'est si gentil à toi de nous faire partager ce que tu as appris ! J'ai dévoré tous les posts de ton sujet et avec les expériences de chacun c'est encore plus passionnant !
Donc après avoir lu tous les messages je me suis empressée d'appliquer tes conseils et tentant d'enseigner à Zia le rappel dans un premier temps. J'ai mis des petits morceaux d'amande dans ma poche et je me suis plantée au milieu du salon, le bras tendu et j'ai appelé Zia (qui était sur son aire de jeux) en lui disant "viens Zia ! viens sur mon bras !". Zia s'est élancée mais est passée au dessus de ma tête. Nous avons tenté l'expérience plusieurs fois mais Zia ne comprenait toujours pas qu'il fallait qu'elle se pose sur mon bras et c'est là que j'ai compris que je faisais n'importe quoi :blush: :blush: . Zia ne connait pas ce que veux dire le mot "bras" et si elle voyait mon bras tendu elle ne pouvait faire la relation avec ma demande... oh que je suis stupide parfois ! :blush:
Alors aujourd'hui j'y ai été plus doucement, je me suis approché tout près d'elle, lui ai tendu mon bras en lui disant "viens Zia, viens sur mon bras" et comme elle y grimpait je l'ai félicité en utilisant souvent le mot "Bravo" (c'est un mot que j'ai l'habitude d'utiliser avec les "petits" quand ils daignent de faire ce que je leur demande :roll: ). J'ai répété cet exercice avec elle plusieurs fois et puis un peu plus tard j'ai tenté de nouveau l'expérience du rappel en me tenant cette fois à une certaine distance d'elle et là MIRACLE !!! Zia s'est posée sur mon bras ! Alors là c'était fête, de gros Bravos et un petit morceau d'amande en récompense. Ensuite nous avons continué et elle n'a loupé aucun atterrissage ! Zia est mon premier perroquet et je n'en revient pas de son intelligence ! J'ai hâte de recommencer cette exercice demain :D
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:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar Nikita1364 » Jeu Nov 14, 2013 5:06 pm

Ben bravo Gat ! C'est exactement ça ! :thumbsup: :icanfly: :icanfly: :icanfly:
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Re: Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar kooky.lisa » Jeu Nov 14, 2013 6:14 pm

Félicitations à vous 2 :thumbsup:
Je ne voudrais pas m'avancer mais je pense que "viens Zia, viens sur mon bras" c'est beaucoup trop long comme "commande". Pour une meilleure assimilation, il faut utiliser un seul mot. Chez moi pour le rappel c'est "Viens" :wink:
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